Étape suivante les colonnettes :
C'est le point de départ du démontage, fuites chroniques malgré démontages, joints neufs divers etc.
Je mesure les origines
113,5 mm et
114 mm, donc il y a déjà une différence entre les deux et je ne pense pas avoir vu un signe distinctif pour le montage.
Je mesure les 2 autres que j'ai dans les pièces, elles paraissent moins bien et sont différentes l'une de l'autre : 113,5 et 114,1 mm.
Je décide de faire un outil pour mesurer la longueur nécessaire pour ce moteur, il est fait d'un bout tube acier usiné au bon diamètre pour s'ajuster en bas sur le guide et passer en haut dans la culasse.
Pour mesurer je dispose d'une bague serrée et assez longue pour un bon guidage qui descendra au montage à blanc de la culasse. J'ai essayé avec un joint torique c'est trop imprécis, une bague courte elle peut se mettre un peu de biais...
Donc les mesures culasse posée sur joint de culasse neuf (klingérite):
Admission 117,7 mm
Échappement 117 mm
Mesure des joints :
Joint blanc section carrée 3 mm (libre) 2,5 mm (compressé)
Joint torique rouge 2,2 mm 1,5 mm
Joint torique noir usé, d'origine ? 2,8 mm 2,4 mm (plus épais que les nouveaux)
Calcul colonnette
Admission 117,7 mm - [2,5 mm (joint blanc bas) + 1,5 mm (joint torique haut)] =
113,7 mm
Échappement 117 mm - [2,5 mm + 1,5 mm] =
113 mm
Je mesure l'ancien joint de culasse épaisseur 1,5 mm, neuf 1,7 mm (sur les bords aussi de l'ancien)
Donc je pourrais encore enlever
0,2 mm à mes longueurs trouvées, soit
Adm 113,5 mm Ech 112,8 mm
D'origine j'avais donc dans le meilleur des cas 0,5 et 0,7 mm de plus, suffisant pour faire sortir un joint et fuir ?
Conclusion pour moi, je dois faire des colonnettes sur mesure, et appairées (repérées) admission échappement si je veux avoir une chance que ça ne fuit pas ou moins !
Le tassement des 2 joints de colonnette représente environ 1,2 mm, donc non serrée la culasse doit dépasser d'environ 1 mm, c'est il me semble ce qui est recommandé ?
Par contre si les colonnettes sont inversées c'est la fuite assurée !
Mais comment d'origine avoir la même hauteur avec plusieurs paramètres de dimensions, de tolérances... la profondeur des logements de la culasse coté admission et échappement, du cylindre, des guides de soupapes et de leur enfoncement !
De plus la bague en tôle qui recouvre le joint du bas c'est assez hasardeux comme montage...
L'outil en place
(je suis fâché avec hosting qui me couche mes photos ! Je ne vois pas l'option ne pas mettre en mode paysage)
Mesure (j'en fait plusieurs démontages remontages, pour être sûr des valeurs)
