Je n'avais pas trop de souvenirs sur la manière de déposer une culasse de commando, je croyait avoir retenu que ça le faisait moteur dans le cadre mais je n'en était plus bien certain.
Premier stade on dépose tout ce qui y est fixé et tout ce qui pourrait en gêner le mouvement, jusque la c'est simple.

Ensuite il convient de déposer toutes les vis et écrous et si l'on veut faire du zèle dans l'ordre inverse du serrage. Première constatation, comme je l'avait déjà dit les 4 vis du haut, celles qui sont de chaque coté de la bougies étaient bloquées bestialement et une fois démontées j'ai pu constater que les filetages étaient bien gras, c'était donc bien un problème de serrage excessif pas de grippage. Les trois, une vis et deux écrous, situés dans un puits à l'avant me semblaient à peu près normalement serrés, quand aux trois derniers écrous ceux qui correspondent aux goujons vissés dans la culasse ils tenaient à peine en place. Tout était réuni pour avoir des fuite, voir un claquage du joint si j'avais persisté à rouler.
Ensuite tout s'est compliqué, la culasse s'est décollé facilement encouragée par quelques coups de maillet en caoutchouc mais impossible de la sortir.

Au passage on constate facilement que les ailettes du haut du cylindre sont bien grasses. Du coup, j 'ai même consulté le manuel d'atelier, en anglais mais je pense avoir compris l'explication donnée, il faut basculer la culasse vers l'arrière, remonter les tiges de culbuteur le plus haut possible et ça doit sortir. Je n'arrive pas à décaler les tiges à coté de l'embout du culbuteur, mais est ce seulement possible, et même en déposant les vis de réglage et en plaquant le joint coté culasse ça ne passe toujours pas, il s'en faut de peu mais il manque toujours un ou deux mm. j'y ai pensé après coup mais sans doute aurait il fallu que la moto ne repose pas sur sa béquille mais sur un support portant exclusivement sur les tubes du cadre, je pense que j'aurai ainsi gagné les quelques mm manquants. Le pire c'est que le cric support moto spécial pont élévateur j'en ai un, il est resté soigneusement rangé à sa place sous l'établi.
Comme j'avais de toute manière l'intention de déposer les soupapes pour contrôle, voir plus, je décide de déposer les culbuteurs. Bien sur je n'ai pas l'outil adéquat et il va falloir improviser à la "mac Gyver". Fortuitement un des deux goujons de 5/16 x 26 de l'avant du bloc cylindre est venu avec son écrou et c'est lui qui avec un empilement de grosses rondelles, dont heureusement j'avais une provision, et son écrou va faire fonction d'extracteur.

Nickel tout est venu en douceur et la, la culasse est sortie toute seule direction l'établi.
Première constatation les pistons sont en +0.40, je crains que ce ne soit la dernière cote, et vu leur aspect le moteur n'a pas beaucoup tourné depuis la dernière ouverture. L'un des deux, le droit celui qui correspond au cylindre qui comprime le moins et plus gras et plus calaminé que l'autre. En haut de jupe ils m'ont l'air de beaucoup bouger et surtout l'état de surface de la chemise droite n'est vraiment pas fameux.

Pour la culasse j'ai vu bien pire. Elle est assez modérément calaminée, reste à connaitre l'état des sièges et des portées ainsi que le jeux dans les guides. L'aspect du plan de joint indique qu'avant le joint cuivre il y avait un joint klingérite dont le cerclage à laissé sa marque, restera à en contrôler la planéité. L'aspect du joint de culasse indique bien qu'il y avait des fuites un peu partout voir des pertes de compression entre les cylindres et les passages des tiges de culbuteurs. En revanche les bougies ont retrouvé une couleur identique, le travail réalisé sur le montage de la pipe d'admission n'a peut être pas été inutile. Elles sont toutes les deux bien blanches mais les chambres de combustion ne le sont absolument pas et les soupapes d'échappement le sont nettement moins.

J'ai la nette impression que mon rêve de pouvoir remonter le moteur après juste un rodage de soupapes et un changement de joints a pris un coup dans l'aile.
Prochain épisode, dépose du bloc cylindre, dépose des soupapes et du carter de distribution. J'appréhende un peu ce que je risque d'y trouver mais on verra bien.