17 janvier 2015
Mon deuxième plateau sur une XJ6
J'ai du reporter mes heures de plateau du 10 janvier car cette semaine là, j'ai été malade donc il s'est écoulé 15 jours et quand on débute les plateaux ce n'est pas vraiment top car pratiquement c'est comme si on recommençait depuis le début.
Arrivée à l'auto-école un peu en avance, je m'assois un peu et puis je vais chercher déjà un gilet à ma taille que je mets sur le dossier de ma chaise avec mon blouson, il n'y a qu'un moniteur qui est arrivé il est 7h 45.
Puis petit à petit, tout le monde arrive gentiment, je ne connais pas les élèves qui seront sur le plateau avec moi, il y a une fille et un garçon, cette semaine on est trois, le garçon passe son permis vendredi prochain, la fille n'a pas encore passé son premier plateau et pourtant elle a fait pas mal d'heures.
Le côté agréable, la petite balade pour aller sur le plateau, je suis toujours passagère derrière Cédric le formateur, ça roule mieux que la dernière fois.
Donc on fait le récapitulatif de ce que j'ai fait la première fois et ce que l'on doit faire aujourd'hui, travailler le passage des vitesses comme la dernière fois et ensuite on travaillera le freinage d'urgence.
Mais aujourd'hui, ça a été un jour sans, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, pour aller en ligne droite ça va mais c'est quand il faut que je fasse demi-tour, ce matin au début, j'ai eu beaucoup de mal à faire aller mon regard au bon endroit.
En plus il y avait pas mal de monde évoluant sur les pistes à gauche et cela m'a un peu perturbé, voyant que je ne suis pas dans ma conduite, j'arrête un peu, je coupe le moteur, en plus la piste est mouillée à certain endroit et j'ai de l'appréhension sur le mouillé et j'observe un élève qui travaille son freinage d'urgence et je me dit :<< ça Claudine, ça m'étonnerais que tu le fasses aujourd'hui .>>
Je remets la moto en route et c'est reparti, je passe la première, je travaille avec le point de patinage comme pour ma première leçon et ça continue j'ai beaucoup de mal à faire le demi-tour, je manque de motivation c'est certain, je me sens bête et pourtant je m'en faisais toute une joie hier soir de faire ce plateau mais ça le fait pas, je vais à la rencontre de Cédric et lui explique que j'ai du mal, il me dit que cela arrive qu'il y a des jours où l'on n'est pas forcément à sa conduite et qu'il faut que je le fasse à mon rythme et que ça va venir.
Je continue quand même et je fais mes demi-tours mais à chaque fois avec le pied par terre et à un moment donné, je ne sais pas pourquoi en faisant mon demi-tour, j'ai touché à l'embrayage et j'ai freiné de l'avant légèrement et forcément la chute se profile à l'horizon et cette fois impossible de l'éviter, je laisse donc chuter la moto à terre ce qui entraine forcément la mienne mais ça va c'est au ralenti, un peu mal au bras gauche mais c'est logique et c'est là que l'on comprends que des coques de protections, c'est utile en moto, la fille élève vient m'aider à relever la moto et on la béquille, Cédric me rejoint et s'assure que tout va bien, on fait un peu le point, je lui explique et me dit normal, freiner de l 'avant et c'est la chute assurée.
Bon je me remets en selle, je démarre, première et je vais au bout de la piste en passant les trois vitesses, je rétrograde, première et je fais mon demi-tour et là tout va bien, je m'arrête et j'appelle Bertrand (mon mari) et lui dit que ça y est j'ai fait ma première chute plateau, je suis baptisée sur ce plan là et il éclate de rire, c'est bien continue mais le fait de l'avoir eu au bout du fil me remotive.
En fait, je viens de comprendre ce qui n'allait pas depuis le début de mon plateau de ce matin, je veux faire mon demi tour après une distance trop courte ce qui fait que je ne peux pas faire mon demi-tour correctement.
Je vois Cédric mettre des plots en place sur la piste où j'évolue, le fait d'avoir des plots aide pour diriger son regard au bon endroit au bon moment. Je fais deux allers et retours sans soucis,
Puis Cédric me dirige vers l'autre piste sans cônes, ce qui n'est pas plus mal, il n'y a qu'un élève en moto, et puis je prends le rythme pour ne pas le gêner dans son travail et fait le mien correctement, je vais d'un bout à l'autre de la piste, là j'aperçois la fille élève avec moi qui vient de chuter aussi. Je garde ma concentration et je continue en passant les vitesses à chaque aller et retour et les demi-tours se passent très bien sans le pied à terre.
C'est un autre élève moto qui remplace le premier qui rejoint une autre piste, et je continue mon travail et puis fait une petite pause et coupe le moteur et je vois cet élève debout sur la moto qui au ralenti fait un parcours et un demi-tour visiblement très à l'aise.
Je reprends, Cédric vient me voir et me demande si tout va bien et si j'ai travaillé avec les vitesses, je lui dis oui et comme il ne reste que 20 mn avant que l'on reparte, c'est trop court pour attaquer le freinage d'urgence, donc je continue ce que je faisais.
Je reprends et je suis beaucoup plus à l'aise qu'en arrivant et je vois que l'élève qui est sur la même piste que moi qui chute aussi, je reste concentrée et continue mais le temps passe vite et c'est déjà l'heure de repartir, je rejoins Cédric et les deux autres élèves vers la barrière de départ et je coupe le moteur.
Cédric me dit que je me débrouille très bien et que la prochaine leçon se passera beaucoup mieux, je discute avec la fille qui a hâte de passer son plateau.
Et hop c'est reparti pour le chemin du retour en passagère, sortie de l'autoroute, on a fait un parcours avec plein de virage du côté de Gentilly que je ne connaissais même pas et puis l'auto-école est là, je descends, je rentre un peu m'asseoir avant de repartir.
Comme Delphine a du monde, je l'appellerais pour fixer des heures de plateau la semaine de mes congés du 26 au 30 janvier.
Mon prochain plateau le 24 janvier de 8h à 10h.
A suivre …