oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

TRITON WILD

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par TRITON WILD »

Luc94 a écrit :Félicitations
( je serais curieux de faire un "plateau"... pas sûr du résultat :roll: )
Idem, pour le plateau !!???

Féloches Clyde !
claudius94

Message non lu par claudius94 »

Félicitations pour ton code claudine !!!!
Pachi

Message non lu par Pachi »

Bravo, mes felicitations, et pour le reste tu sais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

Et en se mouchant qu'on devient moucheron :mrgreen: (sur le casque) :arrow: :arrow:

Félicitations
seven

Message non lu par seven »

Féloches +++ ... avec un peu de retard :oops:
clyde01

Message non lu par clyde01 »

des news

Mon premier cours de plateau aura lieu le samedi 20 décembre de 8h à 10h j'aurais pu le faire dès ce lundi 15 de 17h à 19h,
mais pour commencer, je préfère pratiquer le jour et le samedi matin de préférence et non pas après une journée de boulot et de nuit.
Ensuite ce sera en Janvier le 10 et 17 janvier aux mêmes horaires, à mon avis, comme ce seront les premières heures de plateaux
de la journée, je vais avoir droit à faire la mise en place des cônes et des piquets avec l'autre candidat et le formateur.
Pour aller au plateau, je serais en passagère derrière le formateur qui sera Cédric (formateur qui était dans la voiture auto-école qui nous a emmené à Créteil
pour l'examen du code, donc je ne seras pas intimidée car je l'ai déjà vu et comme j'ai déjà conduit une 125, je ne ferais pas d'heure d'évaluation.

l'endroit du plateau

Plateau privé de 6000m² de terrain (Pont d’Orly / Parking Métropolis) ! Divisé en deux pistes rapides, une lente, et une dédié à l’évolution des débutants, donc pas d’attente : les pistes sont de suite disponibles.

Delphine, la secrétaire me disait qu'un élève n'a pas eu son permis car il a bloqué sur les fiches et pourtant il avait tout réussi au niveau des plateaux c'est pour cela qu'à partir de janvier il vont mettre en place 1 h imposée le samedi de 12h à 13h pour le travail des fiches en salle de cours, ce qui à mon avis est plutôt une bonne chose.

la suite sur mes impressions des deux premières heures au prochain épisode :D :D :D
clyde01

mon premier cours de plateau sur une 650 ERN6

Ce matin, levée à 6h30 comme tout les jours de la semaine pour être bien réveillée, ça y est c'est le grand jour, je vais faire mon premier cours de plateau, déjà une petite marche de 20mn pour aller à l'auto-école en tenue motarde le casque dans un sac avec les gants coqués.
J'arrive à 7h58 passé, j'ai chaud mais ça va, je suis dans les temps, Delphine m'avait dit 7h55.Je trouve qu'il y a du monde pour un samedi matin, je rentre avec un sourire et dit bonjour (mais intérieurement je suis quand même intimidée).Je vois une autre fille élève avec un blouson motard, c'est une belle black et souriante et elle me donne un gilet moto-école mais soucis, je ne peux pas le fermer, donc on attend Cédric qui en trouvera un qui me va mieux, l'autre élève fille ne viendra pas, donc on se met en route pour le garage pour aller chercher les motos.Valérie, je crois que c'est le prénom de l'autre élève aimerait avoir la moto qu'elle a d'habitude de prendre mais Cédric lui dit que c'est une bridée et qu'il vaut mieux qu'elle s'habitue à celle qui ne l'est pas ( pour l'examen du plateau) en l'occurrence une XJ6 rouge.
Valérie Démarre la sienne, Cédric sort la nôtre, il l'a démarre vérification essence avant le départ, il s'installe moi aussi en passagère et c'est parti en route pour le parking Métropolis.
Ca fait longtemps que je n'ai pas été en passagère et je ne sais pas comment conduit Cédric mais je lui fait confiance et après avoir repris conseil auprès de Mimmo l'autre soir, hé ben c'est comme le vélo, ça s'oublie pas le comportement en tant que passagère revient de suite et j'apprécie pleinement cette petit balade à la fraîche.on rejoint l'autoroute, il y a pas mal de monde même que la voiture de devant nous zigzague un peu sans clignotant et là Cédric lui met un coup de klaxon en lui faisant des gestes de mécontentement. Arrivée sur le plateau, il y a du monde déjà sur place le CER Bobillot et les cônes sont déjà installés, c'est déjà ça de gagné, Cédric demande à Valérie de travailler le plateau lent pour débuter et s'occupe de mon cas, petite discussion pour savoir si j'ai déjà piloté une 650, je lui dis oui sur un long chemin il y a déjà quelques années c'était une triumph 6 T et avait les vitesses à l'anglaise (Merci Kruel ) et que cela c'était bien passé et que j'en gardait un super souvenir.
On commence : je monte sur la bête, je met le contact, Cédric dit :" tu n'accélères pas tu passe la première et tu travaille juste avec le point de patinage mais à mon avis tu vas caler" et moi "Ben pourquoi, je calerais " et lui "Cherche" et effectivement je cale !!! "M'enfin Claudine la béquille Bordel me dis-je en moi même :oops: " et d'un regard en souriant au formateur " hé oui il faut peut-être que j'enlève la béquille "
Mais bon l'émotion ça en fait faire des bêtises parfois :) j'avance un peu, je m'arrête je repars et là je cale, et c'est là que je découvre ce que c'est que travailler le point de patinage et comme j'ai roulé en 125 sans avoir fait de formation mis à part le permis B, je ne le savions point, je m'applique et je cale trois fois, pourquoi car je veux absolument accélérer et il ne faut pas du tout le faire, on arrête re explication du formateur, et je recommence mis en route passage de la première et c'est entré dans mon cerveau je ne cale plus j'avance et là Cédric " tu te met sur la gauche tu vas tout droit et tu fait un demi-tour droit , regarde moi " mais il est derrière donc ma logique de blonde je jette un œil au rétro :oops: et là je me sens nulle de chez nulle je tourne la tête (ben oui le regard, tout est dans le regard au niveau conduite) la moto suit mais c'est trop vite et hop un pied par terre mais j'ai fait mon demi tour, je repart tout droit demi-tour gauche un peu large mais mieux réussi et je recommence, je travaille mon regard et laisse faire la moto mais trop rapide pour le demi-tour droit et un autre pied mais ce qui me console dans l'histoire c'est que je maitrise bien le poids et que je ne fait pas chuter la moto car j'ai de bon réflexe, le demi-tour se faisant mieux Cédric me dit "entraine toi à faire des huit et des demi-tour et va s'occuper de Valérie.
Je suis sur la piste d'entrainement sans cône et je suis contente car j'arrive à bien faire mes demi-tours et mes huit quelquefois un peu large et d'autre fois un peu trop court et hop le pied par terre et 15 mn après je fais une petite pause de 5 mn car mine de rien c'est très physique et j'observe les autres élèves sur les différents plateau.
et je recommence mes séries de huit et demi-tour, je jette un œil à Cédric qui me fait signe de m'arrêter à sa hauteur et me dit "on va travailler le passage de vitesse tu vas faire 1-2-3 puis 3-2-1 tu freine un peu et tu fais un demi-tour gauche mais avant on va le faire ensemble monte derrière "
c'est vrai que c'est bien cette manière de faire et d'expliquer et ensuite viens mon tour seule sur la moto, il me regarde et c'est Bon je maitrise et il dit continue comme cela tu fais des lignes droites et demi-tour droit et gauche cela se passe bien mais il y a un autre élève quoique je me le demande car il n'a pas de gilet qui vient squatter mon territoire en coupant ma trajectoire mais ça va j'étais loin et en ligne droite.
je continue en étant plus vigilante sauf que encore une fois quand je fais mon demi-tour il est en face de moi tout près et là pour l'éviter je courbe trop en tournant et la moto commence à chuter, mais je pose le pied pour faire contrepoids je la redresse un peu appui de nouveau sur mon pied et elle de nouveau droite le tout sans caler, je suis contente de moi, je me met au point mort pour manœuvrer en marche arrière pour bien me remettre en ligne droite, je ne sais pas si Cédric l'a vu mais Valérie Oui et elle m'a fait un signe du pouce pour me féliciter de ne pas avoir chuter.
Je recommence et vais davantage à chaque bout de la piste où je suis et 5 mn après je vois Valérie en train de faire une pause, je la rejoint et m'arrête aussi car c'est vraiment très physique le plateau et on discute de la moto qui a failli chuter et elle me dit que je m'en sors plutôt bien pour un premier plateau en 650.
je redémarre, me met en position pour faire ma ligne droite allez la 1 j'accélère la 2 et j'accélère la 3 puis je rétrograde 2 puis ensuite point mort la 1 et je freine un peu de l'arrière et demi-tour en douceur avec le regard qui va bien c'est cool, et je recommence plusieurs fois puis Cédric me fait signe, je le rejoint et m'arrête et béquille et descend, il est content de moi, la prochaine fois quand on revient, je retravaille les vitesses en arrivant avec le demi-tour et on travaillera le freinage d'urgence c'est déjà l'heure de partir, il remet la sacoche de réservoir sur la moto où j'étais et on se met en route pour l'auto école, je commence à avoir mal de partout mais comme je suis passagère je peux relâcher toute concentration de conduite et me laisser aller sauf que j'ai oublié de baisser ma visière à temps et je le fait à l'occasion d'un ralenti et ce que je ne savais pas c'est que mon côté gauche de la visière il était pas bien mis car l'autre jour en partant du boulot il s'était défait et je pensais l'avoir bien remis mais non et comme en ville je ne dépasse pas le 50, il tenait mais là en l'ayant baissé trop vite arrivée sur l'autoroute en roulant à 110 avec le vent il s'est défait et c'est dangereux, je m'en suis rendue compte mais je ne peux rien faire et ne peux pas le dire à Cédric, donc j'espère que cela tiendra. On sort de l'autoroute à Arcueil et au feu rouge Valérie qui l'a vu le signale à Cédric ce qui m'agace, c'est que l'on passe à 300 m de la maison que j'aurais pu descendre pour rentrer à la maison.
on arrive à l'auto école je descends et là Cédric me dit " un conseil Claudine change de casque prends toi un modulable si tu ne veux pas d'intégrale car un jet c'est bien pour une 125 mais en cas de choc tu te défigure car tu n'as pas le menton protégé.

à suivre :D :D
marcosman

Message non lu par marcosman »

Merci Clyde pour ce reportage très vivant. Pour moi qui n'ai jamais vu un plateau de près (je l'ai passé en candidat libre en 66), comme certainement beaucoup d'autres ici, c'est un univers intriguant.
clyde01

17 janvier 2015

Mon deuxième plateau sur une XJ6

J'ai du reporter mes heures de plateau du 10 janvier car cette semaine là, j'ai été malade donc il s'est écoulé 15 jours et quand on débute les plateaux ce n'est pas vraiment top car pratiquement c'est comme si on recommençait depuis le début.
Arrivée à l'auto-école un peu en avance, je m'assois un peu et puis je vais chercher déjà un gilet à ma taille que je mets sur le dossier de ma chaise avec mon blouson, il n'y a qu'un moniteur qui est arrivé il est 7h 45.
Puis petit à petit, tout le monde arrive gentiment, je ne connais pas les élèves qui seront sur le plateau avec moi, il y a une fille et un garçon, cette semaine on est trois, le garçon passe son permis vendredi prochain, la fille n'a pas encore passé son premier plateau et pourtant elle a fait pas mal d'heures.
Le côté agréable, la petite balade pour aller sur le plateau, je suis toujours passagère derrière Cédric le formateur, ça roule mieux que la dernière fois.
Donc on fait le récapitulatif de ce que j'ai fait la première fois et ce que l'on doit faire aujourd'hui, travailler le passage des vitesses comme la dernière fois et ensuite on travaillera le freinage d'urgence.
Mais aujourd'hui, ça a été un jour sans, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, pour aller en ligne droite ça va mais c'est quand il faut que je fasse demi-tour, ce matin au début, j'ai eu beaucoup de mal à faire aller mon regard au bon endroit.
En plus il y avait pas mal de monde évoluant sur les pistes à gauche et cela m'a un peu perturbé, voyant que je ne suis pas dans ma conduite, j'arrête un peu, je coupe le moteur, en plus la piste est mouillée à certain endroit et j'ai de l'appréhension sur le mouillé et j'observe un élève qui travaille son freinage d'urgence et je me dit :<< ça Claudine, ça m'étonnerais que tu le fasses aujourd'hui .>>
Je remets la moto en route et c'est reparti, je passe la première, je travaille avec le point de patinage comme pour ma première leçon et ça continue j'ai beaucoup de mal à faire le demi-tour, je manque de motivation c'est certain, je me sens bête et pourtant je m'en faisais toute une joie hier soir de faire ce plateau mais ça le fait pas, je vais à la rencontre de Cédric et lui explique que j'ai du mal, il me dit que cela arrive qu'il y a des jours où l'on n'est pas forcément à sa conduite et qu'il faut que je le fasse à mon rythme et que ça va venir.
Je continue quand même et je fais mes demi-tours mais à chaque fois avec le pied par terre et à un moment donné, je ne sais pas pourquoi en faisant mon demi-tour, j'ai touché à l'embrayage et j'ai freiné de l'avant légèrement et forcément la chute se profile à l'horizon et cette fois impossible de l'éviter, je laisse donc chuter la moto à terre ce qui entraine forcément la mienne mais ça va c'est au ralenti, un peu mal au bras gauche mais c'est logique et c'est là que l'on comprends que des coques de protections, c'est utile en moto, la fille élève vient m'aider à relever la moto et on la béquille, Cédric me rejoint et s'assure que tout va bien, on fait un peu le point, je lui explique et me dit normal, freiner de l 'avant et c'est la chute assurée.
Bon je me remets en selle, je démarre, première et je vais au bout de la piste en passant les trois vitesses, je rétrograde, première et je fais mon demi-tour et là tout va bien, je m'arrête et j'appelle Bertrand (mon mari) et lui dit que ça y est j'ai fait ma première chute plateau, je suis baptisée sur ce plan là et il éclate de rire, c'est bien continue mais le fait de l'avoir eu au bout du fil me remotive.
En fait, je viens de comprendre ce qui n'allait pas depuis le début de mon plateau de ce matin, je veux faire mon demi tour après une distance trop courte ce qui fait que je ne peux pas faire mon demi-tour correctement.
Je vois Cédric mettre des plots en place sur la piste où j'évolue, le fait d'avoir des plots aide pour diriger son regard au bon endroit au bon moment. Je fais deux allers et retours sans soucis,
Puis Cédric me dirige vers l'autre piste sans cônes, ce qui n'est pas plus mal, il n'y a qu'un élève en moto, et puis je prends le rythme pour ne pas le gêner dans son travail et fait le mien correctement, je vais d'un bout à l'autre de la piste, là j'aperçois la fille élève avec moi qui vient de chuter aussi. Je garde ma concentration et je continue en passant les vitesses à chaque aller et retour et les demi-tours se passent très bien sans le pied à terre.
C'est un autre élève moto qui remplace le premier qui rejoint une autre piste, et je continue mon travail et puis fait une petite pause et coupe le moteur et je vois cet élève debout sur la moto qui au ralenti fait un parcours et un demi-tour visiblement très à l'aise.
Je reprends, Cédric vient me voir et me demande si tout va bien et si j'ai travaillé avec les vitesses, je lui dis oui et comme il ne reste que 20 mn avant que l'on reparte, c'est trop court pour attaquer le freinage d'urgence, donc je continue ce que je faisais.
Je reprends et je suis beaucoup plus à l'aise qu'en arrivant et je vois que l'élève qui est sur la même piste que moi qui chute aussi, je reste concentrée et continue mais le temps passe vite et c'est déjà l'heure de repartir, je rejoins Cédric et les deux autres élèves vers la barrière de départ et je coupe le moteur.
Cédric me dit que je me débrouille très bien et que la prochaine leçon se passera beaucoup mieux, je discute avec la fille qui a hâte de passer son plateau.
Et hop c'est reparti pour le chemin du retour en passagère, sortie de l'autoroute, on a fait un parcours avec plein de virage du côté de Gentilly que je ne connaissais même pas et puis l'auto-école est là, je descends, je rentre un peu m'asseoir avant de repartir.
Comme Delphine a du monde, je l'appellerais pour fixer des heures de plateau la semaine de mes congés du 26 au 30 janvier.
Mon prochain plateau le 24 janvier de 8h à 10h.

A suivre … :D :D :D
marcosman

Message non lu par marcosman »

Bravo Clyde !
Tu t'accroche bien et tu vas y arriver. Je n'ai aucun doute.

Par ma modeste expérience, j'ai passé toute ma vie des brevets et des qualifications, autant de challenges, d'épreuves et de moments d'insatisfaction, avant d'arriver enfin au résultat.
Il ne faut pas se laisser gagner par les états d'âme. C'est normal de ne pas arriver tout de suite à faire ce qu'on l'on veut apprendre. Il faut s'accrocher et analyser, comme tu le fais très bien, ce qui a marché et ce qui a moins bien réussi.
Continue à faire de l'auto-debriefing, c'est bon pour toi et c'est agréable à lire pour les autres.

Courage et vivement la suite :D
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Merci pour le temps consacré à nous apprendre, même si on a le cul sur des bécanes depuis ....heuh... :mrgreen:
Cédric est un bon !
Diriger son regard pour la trajectoire, j'ai appris il n'y a pas si longtemps :oops:
Dès que j'aurai une bécane sous la main :roll:, je ferai des demi tours, pour voir

Petite histoire :
Lors d'un voyage en Italie avec mon flat, duo et bien chargé, nous attaquons un pain de sucre avec 42 épingles ( on l'a su à l'arrivée :roll: ) pour se tendre dans une ferme
Tout au ralenti et les corps balancés à l'extérieur du virage .... ouf ... arrivés !!
Ca aide à rester modeste :roll:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Super Claudine
Daytonany

Message non lu par Daytonany »

Bravo, Clyde,
je viens moins sur le site et suis passée à côté de ton post.
Je suis contente que tu aies repris le guidon.
Je te souhaite de continuer avec le même plaisir que tu dégages en te lisant.
Alors regarde droit devant, continue sur cette bonne voie qu'on comptabilise une nana de plus au guidon !
Annie :D :wink:
zerton

Message non lu par zerton »

La victoire est au bout de l'engagement ! :D
Tono

Message non lu par Tono »

Il faudrait donc un permis ? :oops:
Répondre