Page 7 sur 11
Re: Recyclage !
Publié : 29 mars 2015, 22:50
par claudet
Oui Jivaro , je vais y penser sérieusement !
Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !
Thibaud , Ce serait un frein de TD2 ou TR3 ou les premieres TZ puisque qu'après elles ont eu les disques !
Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie !
à coin , mon expérience en side se limite à 2 essais de quelques km , le premier sur une Norton big four attelée à gauche et l'autre sur une 250 MZ !
J'avais eu bien sûr les petites recommandations d'usage de la part des proprios qui tenaient à leur matos !
Là , je suis parti vraiment tranquillou mais ça m'a deja permis de noter qu'en ligne droite il file bien droit
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie , je pense que c'est un peu normal la MZ le faisait aussi et peut etre en pire !
Au freinage le side bourre un peu ( ce sera pire chargé je m'en doute) et la fourche n'en peut plus c'est clair !
A l'accel la moto part coté side , faut compenser au guidon !
En conclusion , virage à droite j'arrive fort et je freine , le side me fait tourner et virage à gauche je freine avant en menageant de la place à droite et ensuite gaz dans le virage molo pour pas lever !
Et j'essaye de pas me mélanger les pinceaux !
TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 07:35
par Jivaro
Hélicoils dans les bas de fourche pour encaisser les efforts !
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 10:10
par à coin !
Tu as donc bien abordé l'essai .
Les réactions que tu as constaté sont absolument normales , et à part ta fourche à durcir dans un premier temps , çà semble Bon , et tu appréhendes très bien les virages . Pour le guidonnage sur route défoncée , pas de soucis , tu pourras toujours posé un amortisseur de direction si tu en as un dans tes caisses ! çà apporte vraiment un "mieux" .
A plus

Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 11:09
par zerton
à coin ! a écrit :Tu as donc bien abordé l'essai .
Et donc logiquement, bientôt les premières chaleurs...

Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 11:40
par Bruno_c
Bonjour
juste une petite remarque.
Si on veut durcir une fourche est trop molle, ça ne sert à rien de mettre une cale.
Une cale ça rehausse mais ça ne durcit pas le suspension.
C'est comme la précharge dans les amortisseurs arrière.
(je sais que beaucoup sont persuadés du contraire).
Pour durcir,on peut remplacer le ressort par un plus raide ou ajouter un ressort en parallèle.
Bon courage
bruno
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 12:52
par TRITON WILD
claudet a écrit :
Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !
Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie !
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie ,
TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
dans les 70's, on mettait des amortisseurs de hayons lourds (auto) fixés sur l'oreille d'attache du Gdb sur les fourreaux, fixés au Té inf. : ça aidait bien, plus les ressorts ext additionnels ! ça n'empêchait pas la fourche de se tordre de rire dans les courbes, mais ça ne piochait plus au freinage ;
évidement A RETIRER IMPERATIVEMENT sur chaussée humide !!!
pour le guidon, pour moi, le même mais un poil plus long, justement pour éviter la fatigue, paskeu à "la chatre", tu vas pas chômer ...!
l'idéal, serait de poser 2 sacs de sable au milieu, puis a l'AR, puis a l'AV du side, et de faire tes essais sous la pluie ! sur des œufs évidement, surtout chargé a l'AV ! et là tu verras tous les défauts a corriger ! c'est juste une suggestion

!
Prends garde a toi ! @+
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 12:55
par BigSteve
Bruno_c a écrit :Bonjour
juste une petite remarque.
Si on veut durcir une fourche est trop molle, ça ne sert à rien de mettre une cale.
Une cale ça rehausse mais ça ne durcit pas le suspension.
C'est comme la précharge dans les amortisseurs arrière.
(je sais que beaucoup sont persuadés du contraire).
Pour durcir,on peut remplacer le ressort par un plus raide ou ajouter un ressort en parallèle.
...
La viscosité de l'huile aussi, non ? (huile plus épaisse)
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 13:05
par TRITON WILD

tjrs dans l'optique de la Chatre, essayes de monter des amortos plus longs, pour charger l'AV, et alléger l'AR, favorisant la glisse, par les transferts de masse ! ça peut aider !
j'suis faché avec la chasse, l'angle de ch..., la trainée, etc ... je ne me souviens jamais de qui est qui !! 
Re: Recyclage !
Publié : 30 mars 2015, 17:28
par Gillou
claudet a écrit :Oui Jivaro , je vais y penser sérieusement !
Jacques , pour durcir la fourche je crois que j'ai mieux que les cales , j'ai deux ressorts dont je ne connais pas la provenance , ils sont chromés , l'un est enroulé à droite et l'autre à gauche et ils sont assez mous , j'ai pensé qu'ils feraient peut etre bien l'affaire dans le rôle de ressorts extérieurs supplémentaires ... à essayer !
Thibaud , Ce serait un frein de TD2 ou TR3 ou les premieres TZ puisque qu'après elles ont eu les disques !
Moi aussi Rickman , ça commence à me plaire cette connerie !
à coin , mon expérience en side se limite à 2 essais de quelques km , le premier sur une Norton big four attelée à gauche et l'autre sur une 250 MZ !
J'avais eu bien sûr les petites recommandations d'usage de la part des proprios qui tenaient à leur matos !
Là , je suis parti vraiment tranquillou mais ça m'a deja permis de noter qu'en ligne droite il file bien droit
Il guidonne à basse vitesse quand la route est super pourrie , je pense que c'est un peu normal la MZ le faisait aussi et peut etre en pire !
Au freinage le side bourre un peu ( ce sera pire chargé je m'en doute) et la fourche n'en peut plus c'est clair !
A l'accel la moto part coté side , faut compenser au guidon !
En conclusion , virage à droite j'arrive fort et je freine , le side me fait tourner et virage à gauche je freine avant en menageant de la place à droite et ensuite gaz dans le virage molo pour pas lever !
Et j'essaye de pas me mélanger les pinceaux !
TW Je l'aime bien ce guidon , j'ai jamais aimé les grands guidons , j'ai toujours roulé en bracelets et je déteste etre droit sur une moto ça me fatigue le dos et les bras !
Attention !!!! Comme disait Gérard Planchon qui organisait les stage Iniside au Mans : "quand ça va bien..... ça va mal". Il y a toujours un moment ou ça fait ce que ça veut ces bestioles là. Je me suis fait prendre une paires de fois dont une ou j'ai bien failli labourer un champs de maïs...
Pour que ce soit moins dur pour la conduite, mon side était en fourche d'origine aussi... Put1 ça tirait dur... surtout un 2 places c'est large, il faut réduire la chasse pratiquement de moitié pour se faire il faut déporter l'axe de roue avant ... vers l'avant.
Ce type de modif :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA
Moi je suis après passé à la fourche à balancier et là mes épaules et mes cervicales m'ont remerciés !
Re: Recyclage !
Publié : 31 mars 2015, 13:38
par jean-pierre
pour avoir une comparaison

Re: Recyclage !
Publié : 31 mars 2015, 23:37
par claudet
Il est chouette celui là , t'as pas d'autres photos sous d'autres angles ?
Ce soir j'ai commencé le démontage de la fourche en vue de la modif de la chasse et voilà ce que j'ai trouvé !
A l'époque du montage de cette ridicule roue avant au moyen de ces 2 équerres d'adaptation il a fallut remplacer 4 des 8 goujons par des plus longs !
Je suppose que je devais etre pressé et impatient alors j'ai du trouver 2 vis UNC dans mes tiroirs ( un peu courtes les 2 vis ) mais pas 4 ! Si c'est pas la misère... !
J'ai donc visiblement attrapé 2 des goujons et je les ai rallongé en les soudant sur 2 bouts de tige filetée en 8x125 !
Verdict après 25 ans de service :
Les 2 vis trop courtes ont foiré leurs filets respectifs , c'etait à prévoir !
Les 2 goujons soudés ont très bien remplis leur rôle et repartiraient pour un tour !

Re: Recyclage !
Publié : 01 avr. 2015, 09:31
par Jivaro
Ah ben, ça vit, que veux tu !!!! Cela posé, le dégagement de l'axe vers l'avant va libérer de la place. Il va donc être possible de faire des équerres qui utilisent les quatre trous de fixation, ce qui ne sera pas du luxe. Ce qui fait quatre hélicoils de renforts par bras, soit en M8, soit, mieux, en UNC. Et des goujons sur mesure et hop ! Dans la joie, et la sécurité aussi. Ça peut pas gâcher.
Re: Recyclage !
Publié : 01 avr. 2015, 11:33
par TRITON WILD

ton "singe" a commencé a soulever de la fonte ???
y a pas que la machine, ...y a l'homme, ou la femme ... également

Re: Recyclage !
Publié : 01 avr. 2015, 14:12
par jean-pierre
et non je n'ai que cette photo ,mais on peut voir qu'il n'y a pas un guidon chopper
Re: Recyclage !
Publié : 02 avr. 2015, 12:11
par jacques F