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Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 19 nov. 2015, 08:49
par Tricati
Même si c'est joli et que ça fait "racing", c'est pas bon d'alléger les pignons de distribution d'origine, c'est Shenton qui le disait, on ne gagne rien, il vaut mieux les laisser au poids d'origine, surtout ne pas les diminuer en épaisseur comme on le voit souvent. Le gain sur l'inertie de la distribution doit se faire par l'allégement des poussoirs, des tiges, des culbuteurs, des coupelles supérieures des ressorts et de soigner la géométrie culbuteur/tige de soupape.
Beau moteur BEZ ! pour les bielles Norton standard la longueur varie suivant les modèles : 88 = 152,4mm 99, Atlas Commando = 149,2 mm, bielles spéciales différents préparateurs : 154,9 mm et 162,6 mm.
Les bielles Triumph longueur 165,1 mm pour les 650, 152,4 mm pour les T140
Ce qui me parait bizarre c'est que les manetons Norton font 44,45 mm de diamètre, les Triumph 41,53 mm à 41,25 mm suivant les modèles, les têtes de bielle donc ne vont pas je ne connais pas de plus les largeurs des manetons.
En ce qui concerne la course le vilebrequin des 99 a la même que celui des Triumph : 82 mm
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 19 nov. 2015, 10:06
par tribsa58

Le mec a peut etre rectifié les manetons "décentré" , ce qui ferait encore gagner 1.5 mms de course !
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 19 nov. 2015, 10:57
par barbe en zinc
Tricati a écrit :Même si c'est joli et que ça fait "racing", c'est pas bon d'alléger les pignons de distribution d'origine, c'est Shenton qui le disait, on ne gagne rien, il vaut mieux les laisser au poids d'origine, surtout ne pas les diminuer en épaisseur comme on le voit souvent. Le gain sur l'inertie de la distribution doit se faire par l'allégement des poussoirs, des tiges, des culbuteurs, des coupelles supérieures des ressorts et de soigner la géométrie culbuteur/tige de soupape.
Beau moteur BEZ ! pour les bielles Norton standard la longueur varie suivant les modèles : 88 = 152,4mm 99, Atlas Commando = 149,2 mm, bielles spéciales différents préparateurs : 154,9 mm et 162,6 mm.
Les bielles Triumph longueur 165,1 mm pour les 650, 152,4 mm pour les T140
Ce qui me parait bizarre c'est que les manetons Norton font 44,45 mm de diamètre, les Triumph 41,53 mm à 41,25 mm suivant les modèles, les têtes de bielle donc ne vont pas je ne connais pas de plus les largeurs des manetons.
En ce qui concerne la course le vilebrequin des 99 a la même que celui des Triumph : 82 mm
Salut Yves
C'est bien un vilo de 750 Commando avec 89 de course et des bielles de 650 bonnie,je pense que les manetons ont ete diminues.
Je viens de retrouver la listes des pieces que j'avais remplace à la derniere refection moteur en 1986 et c'est bien des coussinets de bielle Triumph.
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 19 nov. 2015, 16:19
par tribsa58
tribsa58 a écrit :
Le mec a peut etre rectifié les manetons "décentré" , ce qui ferait encore gagner 1.5 mms de course !

oups! 3 mms
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 19 nov. 2015, 21:25
par barbe en zinc
Petite journee et gros efforts
Si je tenais le Mickey qui a serre l'ecrou du pignon de distribution sur le vilo............
Enfin,un peu de chaleur et de la perseverance
Pour la boite.........tout baigne dans l'huile
Et elle a toute ses dents
La curiosite feminine

Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 20 nov. 2015, 09:38
par elmo
Voilà une utilisation intéressante d'un plat à gateau.... Je retiens l'idée.

Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 20 nov. 2015, 11:49
par zerton
J'espère que tu sauras offrir une manucure à ton apprentie à qui, je veux pas foutre le boxon,
tu confies les tâches salissantes....
C'est beau ce
travail passe-temps familial et conjugal !

Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 23 nov. 2015, 21:22
par barbe en zinc
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 23 nov. 2015, 21:37
par rickman
hey !
j'aime beaucoup le plissé du rideau qui sépare l'atelier de la chambre à coucher (si si ! regardez !
on sent, chez ces gens du nord , un amour ineffable envers les tentures vaporeuses et odoriférantes !
courage bez
oui , docteur , j'arrive !
de l'hospice
salle de la dernière chance
slt et frat
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 23 nov. 2015, 22:04
par barbe en zinc
Non,non JC,c'est tout simplement un suaire ,etant donne que c'est un vilo de Norton j'avais dejà prevu le pire

Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 23 nov. 2015, 22:48
par rickman
salut et fraternité !
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 24 nov. 2015, 21:07
par Michel 67

sage précaution Robert
Slt et frt
Michel 67
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 25 nov. 2015, 10:59
par Bertrand
Peuh!
Mais si les manetons ont été réduits, ils font quelle épaisseur maintenant?
C'est juste comme ça qu'on fait casser un vilo Norton et qu'on accuse la marque par la suite!
Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 25 nov. 2015, 12:08
par barbe en zinc
Bertrand a écrit :Peuh!
Mais si les manetons ont été réduits, ils font quelle épaisseur maintenant?
C'est juste comme ça qu'on fait casser un vilo Norton et qu'on accuse la marque par la suite!
Salut Bertrand
Les manetons font 41,24 soit la cote standard du 650 Triumph et comme le vilo est d'origine cela prouve quand meme une certaine robustesse de l'ensemble

Re: Travaux d'hiver et divers
Publié : 25 nov. 2015, 12:30
par zerton
Perso, je pense qu'il s'agit là d'une coquetterie non avouée du proprio du side:
"
Oui,... d'accord, ce n'est qu'un moteur de Triumph, mais j'y ai mi un vilo de Norton par sécurité..."

Et puis c'est beau !