Opération Boîte
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- elmo
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Re: Opération Boîte
Bon pour le jeu de l'arbre de sélection ce sera 0,2mm dixit Jiv'
De plus il m'a donné le truc pour changer les fourchettes :
Meuler les picots par en dessous pour les affaiblir puis les chasser au chasse goupille. Et pour remonter, mettre en place la fourchette sur l'arbre et le picot neuf, bien en place soit au marteau, soit à l'étau soit à la presse, qu'il soit bien enfoncé dans l'emmanchement conique.
Faire rougir le bout du picot avec un chalumeau oxyacétylénique avec une flamme très fine et le frapper, rouge, avec un pointeau.
La chaleur va se diffuser dans l'axe et toute la matière et (si ça va assez vite) n'aura pas le temps de chauffer l'autre bout du picot.
Faut que je trouve un chalumeau et je fais ça.
De plus il m'a donné le truc pour changer les fourchettes :
Meuler les picots par en dessous pour les affaiblir puis les chasser au chasse goupille. Et pour remonter, mettre en place la fourchette sur l'arbre et le picot neuf, bien en place soit au marteau, soit à l'étau soit à la presse, qu'il soit bien enfoncé dans l'emmanchement conique.
Faire rougir le bout du picot avec un chalumeau oxyacétylénique avec une flamme très fine et le frapper, rouge, avec un pointeau.
La chaleur va se diffuser dans l'axe et toute la matière et (si ça va assez vite) n'aura pas le temps de chauffer l'autre bout du picot.
Faut que je trouve un chalumeau et je fais ça.
- elmo
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Re: Opération Boîte
Ben non, finalement je ne vais pas changer les fourchettes. C'est inutile, en comparant le diamètre des picots neufs avec celui des picots en place, je me suis aperçu que ça n'allait rien réduire comme jeu. En plus sur les fourchettes neuves que j'ai, l'épaisseur de la partie qui déplace les crabots doubles est plus faible que sur celles en place.
Donc je reste avec mon système de barillet/fourchettes actuel.
Ca y est aujourd"hui, avec mon pote Robert on a calé les arbres. Habitué aux calages sur Ducati moderne, Robert a bien rigolé avec les jeux qu'on a mis .
Grâce à lui on a réussi à réduire les jeux qu'il y avait un peu partout (surtout sur l'arbre primaire). Sinon sur les autres arbres on a mis des rondelles de 2 ou 3/10.... presque rien.
Ca a l'air de marcher.
Reste à remonter le système de sélection, le système de kick et refermer.
On finit par y arriver. On est pas encore à Noël et j'en suis plus loin que je n'espérais. Pourvu que ça dure comme ça.
Donc je reste avec mon système de barillet/fourchettes actuel.
Ca y est aujourd"hui, avec mon pote Robert on a calé les arbres. Habitué aux calages sur Ducati moderne, Robert a bien rigolé avec les jeux qu'on a mis .
Grâce à lui on a réussi à réduire les jeux qu'il y avait un peu partout (surtout sur l'arbre primaire). Sinon sur les autres arbres on a mis des rondelles de 2 ou 3/10.... presque rien.
Ca a l'air de marcher.
Reste à remonter le système de sélection, le système de kick et refermer.
On finit par y arriver. On est pas encore à Noël et j'en suis plus loin que je n'espérais. Pourvu que ça dure comme ça.
- zerton
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Re: Opération Boîte
Elle va finir par être mieux que sortie d'usine, cette boîte !
Prochaine étape, alléger tout ça pour passer les rapports à la volée ...
Faudrait quand même pas perdre du temps et 500 tours entre deux vitesses !
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- elmo
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Re: Opération Boîte
On verra????? Le doute m'habite!!!!
Mais effectivement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.... à part trouver une boîte neuve?
Et Robert a un doute sur la qualité de la cémentation du pignon de 4.
Il m'a pourtant été vendu comme NOS, mais va savoir.
- philippe c
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Re: Opération Boîte
Tu vas pouvoir rouler encore pendant au moins 50 ans avec cette boîte ! 

- elmo
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Re: Opération Boîte
C'est sûrphilippe c a écrit : ↑16 nov. 2021, 10:52 Tu vas pouvoir rouler encore pendant au moins 50 ans avec cette boîte !![]()

Et puis j'en ferais jamais une boîte "velours" style celle de ma T140.
Mais le fait de la remettre en état et toutes ces recherches de pièces, toutes ces manipulations, c'est aussi ce qui m’intéressait.
Donc autant de plaisir à faire cette remise en état de cette boîte qu'à rouler avec .
C'est le syndrome du sale gosse qui démonte son jouet qu'il vient de recevoir pour "voir comment ça marche".
On en est tous un peu là, ici. Non?
-
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Re: Opération Boîte
une huile qui est spéciale pour les bagues bronze est celle prévue pour les ponts des anciennes Pigeot, on la trouve chez les revendeurs de piéces voitures anciennes
- zerton
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Re: Opération Boîte
Ou de la 90 que tu vas acheter en vrac chez un réparateur à Gricole.
-
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Re: Opération Boîte
C'est où ça gricole 

- thebeamer
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Re: Opération Boîte
huile moteur,ça va trés bien.
- gebefra
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Re: Opération Boîte
"C'est où ça gricole"
entre noir pègue et blansoudé!
Gérard
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Gérard
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Re: Opération Boîte
Bonjour,
Des cales de 2 dixièmes d'épaisseur sur des arbres de boites soumis à de fortes contraintes ça ne risque pas de se déchirer?
Des cales de 2 dixièmes d'épaisseur sur des arbres de boites soumis à de fortes contraintes ça ne risque pas de se déchirer?
- zerton
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Re: Opération Boîte
Il n'y a pas d'effort axial ( pignons à taille droite) sur les arbres, ces cales ne sont là que pour réduire un jeu.philippe 13 a écrit : ↑17 nov. 2021, 10:21 Bonjour,
Des cales de 2 dixièmes d'épaisseur sur des arbres de boites soumis à de fortes contraintes ça ne risque pas de se déchirer?
Les efforts se font entre deux pignons en prise.
- elmo
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Re: Opération Boîte
Et même.... les arbres de renvoi conique sur un Ducati sont calés au 1/100... On monte des cales plus fines que 2/10 et il y a bien des efforts axiaux (axials??? Gigi?)
- gigi
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Re: Opération Boîte
Tu dis qu'il y a un fort vent de travers, ça fera le blot .... 
