Re: Restauration 350 Twenty One
Publié : 20 mars 2023, 22:22
Episode 24
Les pieces principales de la parties cycle sont à la peinture. Je confie ça a une boite de thermolaquage, je garde qq pieces à faire ( par exemple carter de chaine ou j'ai dû mettre du mastic, incompatible avec le four d'un thermolaquage).
J'espere récuperer tout ça dans une semaine , je suis toujours inquiet quand je pose des pieces qq pars !
Pour l'habillages (garde boue, reservoir, phares ect), on, verra plus tard , pour le moment ça reste dans le jus !
Retour au moteur pour les derniers démontages , à savoir les bielles et le conduit de lubrification du vilo.
Commençons pas les têtes de bielles. Je repère gauche et droite, et je mesure la lg des boulons serrés ( que je remplacerais ) et je note bien qui va avec qui pour remonter pareil.


Les coussinets sont bien rayés,


Les portée du vilebrequin sont aussi marquées, dans l'idéal il faudrait rectifier mais je ne me dis que c'est pas rédhibitoire pour cette 350 . Je vais juste mettre en place des coussinets neufs aux cotes std.


Apres les têtes de bielles, voyons les bagues bronze. Je tourne un guide qui rentre dans la bague pour guider et qui appui sur l'extérieur.
ça s'extrait facilement.



Puis je vais démonter le conduit de lubrification , qui apporte l'huile aux coussinets.
Et dire que j'ai hésité à le démonter ... Bon je pensais bien que j'allais galérer , Oui ça pas été simple du tout, il faut dire que l'empreinte est très très peu profonde et convexe en plus !

Bon déja je fais sauter le coup de poinçon d'arrêt et je tente au tournevis à frapper , bien sûr je me faisais pas trop d'illusion. la vis éclate et le tournevis ripe.

J'insiste pas, je vais creuser l'empreinte avec une petite fraise de 4, c'est un peu délicat mais je parviens à fixer le vilo sur le combiné..

Ensuite, je creuse , une bonne rainure de 4 de large et 4 de profond , dans laquelle je vais pouvoir insérer un bon plat pour dévisser. je le taille une pauvre clé de 8 qui ne demandait rien !
Chauffe ,

La clé taillée rentre bien dans l'empreinte, je prend la clé de 8 dans une pince étau pour avoir un bon bras de levier et enfin ça finit pas bouger.

Petit a petit la vis se desserre, mais ça reste bien dur jusqu'au bout

Quand en fin elle est retirée, je découvre que j'ai vraiment, vraiment bien fait ! le conduit est totalement obstrué par une espèce de boue d'huile et de graisse infâme !
Comme si il fallait une preuve de plus, ne jamais tenter de démarrer une moto "sortie de grange" sans tout inspecter , là c'était le coulage de bielle assuré.


ça colle, c'est très épais , avant de tenter de retirer le tube, il faut quand même nettoyer.
Pour liquéfier un peu je lui met le feu !

Quand c'est a peu près propre, je taraude le tube , à M12 x 1.25 , je préfère faire un pas fin , mais au bout du compte, pas moyen de trouver un boulon correspondant dans les boites , alors je repasse un 12 x 1.75 en forçant un peu (...) et finalement ça vient bien !


Ensuite c'est nettoyage à fond des conduits, et du tubes jusqu'à ce que le dégraissant ressorte propre !
Au remontage attention à l'orientation du tube.

Les pieces principales de la parties cycle sont à la peinture. Je confie ça a une boite de thermolaquage, je garde qq pieces à faire ( par exemple carter de chaine ou j'ai dû mettre du mastic, incompatible avec le four d'un thermolaquage).
J'espere récuperer tout ça dans une semaine , je suis toujours inquiet quand je pose des pieces qq pars !
Pour l'habillages (garde boue, reservoir, phares ect), on, verra plus tard , pour le moment ça reste dans le jus !
Retour au moteur pour les derniers démontages , à savoir les bielles et le conduit de lubrification du vilo.
Commençons pas les têtes de bielles. Je repère gauche et droite, et je mesure la lg des boulons serrés ( que je remplacerais ) et je note bien qui va avec qui pour remonter pareil.
Les coussinets sont bien rayés,
Les portée du vilebrequin sont aussi marquées, dans l'idéal il faudrait rectifier mais je ne me dis que c'est pas rédhibitoire pour cette 350 . Je vais juste mettre en place des coussinets neufs aux cotes std.
Apres les têtes de bielles, voyons les bagues bronze. Je tourne un guide qui rentre dans la bague pour guider et qui appui sur l'extérieur.
ça s'extrait facilement.
Puis je vais démonter le conduit de lubrification , qui apporte l'huile aux coussinets.
Et dire que j'ai hésité à le démonter ... Bon je pensais bien que j'allais galérer , Oui ça pas été simple du tout, il faut dire que l'empreinte est très très peu profonde et convexe en plus !
Bon déja je fais sauter le coup de poinçon d'arrêt et je tente au tournevis à frapper , bien sûr je me faisais pas trop d'illusion. la vis éclate et le tournevis ripe.
J'insiste pas, je vais creuser l'empreinte avec une petite fraise de 4, c'est un peu délicat mais je parviens à fixer le vilo sur le combiné..
Ensuite, je creuse , une bonne rainure de 4 de large et 4 de profond , dans laquelle je vais pouvoir insérer un bon plat pour dévisser. je le taille une pauvre clé de 8 qui ne demandait rien !
Chauffe ,
La clé taillée rentre bien dans l'empreinte, je prend la clé de 8 dans une pince étau pour avoir un bon bras de levier et enfin ça finit pas bouger.
Petit a petit la vis se desserre, mais ça reste bien dur jusqu'au bout
Quand en fin elle est retirée, je découvre que j'ai vraiment, vraiment bien fait ! le conduit est totalement obstrué par une espèce de boue d'huile et de graisse infâme !
Comme si il fallait une preuve de plus, ne jamais tenter de démarrer une moto "sortie de grange" sans tout inspecter , là c'était le coulage de bielle assuré.
ça colle, c'est très épais , avant de tenter de retirer le tube, il faut quand même nettoyer.
Pour liquéfier un peu je lui met le feu !
Quand c'est a peu près propre, je taraude le tube , à M12 x 1.25 , je préfère faire un pas fin , mais au bout du compte, pas moyen de trouver un boulon correspondant dans les boites , alors je repasse un 12 x 1.75 en forçant un peu (...) et finalement ça vient bien !
Ensuite c'est nettoyage à fond des conduits, et du tubes jusqu'à ce que le dégraissant ressorte propre !
Au remontage attention à l'orientation du tube.