Le mien se monte très bien aussi mais les perçages pour sa fixation sur le carter font quelque chose comme 8mm au lieu de 1/4 donc si on ne bloque pas les 3 vis de fixation il a plus d'un mm de déplacement latéral possible. Comment déterminer la bonne position, je ne vois pas, à moins qu'il n'y ait un défaut dans celui que j'ai reçu. Je vais leur envoyer la photo avec une demande d'explication, on verra bien si ils répondent.
Sinon, ça avance quand même, comme je l'avais annoncé, juste histoire de savoir à quoi m'en tenir, j'ai tenté de mesurer les valeurs donnée par l'AC neuf acheté chez RGM mais de provenance Andover du moins d'après l'étiquette du sachet.
Pour mémoire pour un modèle standard les valeurs devraient être:
- AOA 50° avant PMH
- RFA 74° après PMB donc durée totale 304° et une levée maxi à 102 après PMH.
- AOE 82° avant PMB
- RFE 42° après PMH même durée totale de 304° mais une levée maxi à 110° avant PMH ce qui suppose toutefois que la courbe de levée de la soupape soit rigoureusement symétrique.
Le principe est toujours le même, installation du disque gradué en bout de vilebrequin, détermination aussi exacte que possible du PMH et installation du comparateur destiné à mesurer le mouvement de la soupape.

Le problème est d'obtenir des mesures aussi peu imprécises que possible et c'est pas gagné les conditions idéales n'étant pas vraiment réunies. Yves dit "Tricati" à fait un excellent article sur le sujet, je ne vais pas le refaire. A noter quand même: Le disque est en plastique plus au moins souple et ajusté à la louche pour être concentrique à l'axe du vilebrequin, l'index utilisé n'est pas d'une rigidité exemplaire, ajoutez y les erreurs de parallaxe en lecture des valeurs obtenues et on peut sans doute considérer qu'on est à 2 ou 3 degrés près guère mieux.
Pour le comparateur c'est un peu la même chose, par la suite j'ai ajouté un serre joint de menuisier pour bien le bloquer sur la culasse mais sa rigidité est loin d'être parfaite. L'autre problème est d'en ajuster la position pour que le déplacement de la touche soit aussi parallèle que possible à celui de la soupape' pas évident non plus. pour finir la touche porte sur le dessus de la coupelle de soupape, ça n'est pas une surface rectifiée parfaitement plane et rien ne dit qu'elle soit rigoureusement perpendiculaire à la queue de soupape. quand on additionne tout cela, 0.01mm c'est vraiment peu de chose on peut sans doute estimer que les valeurs obtenues sont sans doute à + ou - 0.05mm et encore.

Finalement le résultat n'est pas aberrant voila ce que j'ai obtenu, en prenant deux ou trois mesures à chaque fois.
A gauche ou DS comme on voudra:
- AOA 53° avant PMH avec une levée au PMH de 3.65mm
- RFA 68° avec une levée maxi de 9.10mm à 97° après PMH. Durée totale 301°
- AOE 74° avant PMB levée maxi 8.90mm 103 avant PMH
- RFE 47° après PMH levée au PMH de 2.70mm. Duré totale 301°
On change de coté et on recommence à droite , donc TS.
- AOA 51° Avant PMH levée PMH 3.60mm
- RFA 65° après PMB levée maxi 9.00mm 97° après PMH. Durée totale 296°
- AOE 72° avant PMB levée maxi 8.95 à 106 avant PMH.
- RFE 46° après PMH levée au PMH 2.65mm durée totale 298°
Si je compare aux valeurs théoriques et compte tenu des imprécisions de mesure évoquées plus haut c'est tout à fait acceptable. Si la moto ne marche pas bien ce ne sera pas à cause de l'AC.

Le reste n'est qu'une formalité, réglage des culbuteurs et pose des caches, montage du carter de distribution, on descend le moteur du banc et on le pose dans un coin en attendant la suite des évènements.

Ca ne vous rappelle rien cette photo, j'ai pratiquement la même mais datée du 15-03-2015 curieux non ?

Et maintenant les choses sérieuses, la partie cycle est revenue sur le banc et il n'y a plus qu'à y réinstaller le moteur.

Facile à dire, c'est curieux mais j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui les moteurs sont plus lourds qu'il y vingt ou trente ans. que les jeans des années 70 aient rétrécis c'est admissible, leur qualité n'était tout simplement pas fameuse. Et les cuirs donc, qui rentre encore dans le cuir de ses vingt ans, c'est bien la preuve qu'eux aussi ont rétrécis non. De même je suppose que vous avez tous remarqué que les textes des revues et journaux sont écrits de plus en plus petits, c'est sans doute pour économiser le papier, au point qu'il faille de nos jours utiliser des lunettes pour pouvoir les lire. Mais les moteurs d'il y a quarante ans comment auraient ils pu prendre de l'embonpoint ? Je crois avoir une explication, ça ne peut être qu'à cause des pièces refabriquées on ne sait ou qui sont bien plus lourdes qu'à l'origine. Vous avez une autre explication ? moi pas.
De toutes manière il va bien falloir faire avec.