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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 28 juil. 2015, 23:44
par Luc94
Le rondouillard :

Encore du boulot, mais ça sent bon, comme vous dites
Le calage de l'allumage avec des rupteurs tout neufs qui doivent arriver
Monter les carbus et autres pécadilles
Avant de démarrer le moteur, donc je verse de l'huile dans les boites à culbus , ensuite je promène la bécane en 5° sans les bougies, histoire de voir comment gicle l'huile
Peut être un peu d'huile dans les puits de bougies ??
Ensuite, je démarre au kick et j'ai cru lire qu'il fallait de suite aller dans un régime assez haut pour que l'huile pulse
C'est ça ?, à quel régime svp ?
Ensuite balade rodage, avez vous des conseils svp ?
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 08:27
par jean-pierre
ça doit être au 5eme étage car il n'y a que 4 vitesses
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 09:10
par Luc94
Exact
Un peu trop surbooké ces temps ci
Va falloir relire avant de poster
Sinon qu'en penses tu, stp
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 10:13
par jean-pierre
Pour la mise en route et pour le rodage chacun doit avoir sa théorie et détient sa vérité
Je peut dire la mienne apres on peut adapter ,car j'ai suis de la secte ceinture + bretelles
Donc
- de l'huile pour le bas moteur en plus du primaire environ 50 cl que l'on peut faire descendre par les boîtiers de culbus
-un peudans les cylindres une grosse larme
- pour les premiers km une bonne cinquantaine je mets de l'huile bon marché que je vidange avant de mettre de la bonne
- le premier plein d'essence j'y ajoute un gros pour cent d'huile de mélange synthèse
Je monte aussi les aiguilles d'un cran
-sur la route pour le rodage y aller en douceur ne pas monter trop dans les tours,eviter les routes avec de longues montees ,surtout le plus important ne pas forcer en charge rétrograder sur un rapport inférieur
-pour le resserage de culasse
Le premier apres une paire de km
Un autre a 100 et encore a 500
C'est a peut près comme ça que je fait depuis des lustres sur un wagon d'Anglaises
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 10:53
par Luc94
Merci bien
une huile de synthese moteur ca va aussi pour le mélange ?
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 12:26
par JuJu
l'huile 2 temps c'est mieux car faite pour bruler. Y en a parfumée à la fraise.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 12:54
par Bertrand
Huile 2T dans l'essence.
J'ajouterais:
Ne surtout pas faire tourner le moteur au ralenti lors du premier démarrage. La pompe à huile ne débite pas assez en dessous de 3000 tr/mn.
Pars tout de suite faire le tour du quartier sans chercher à régler les carbus, fais "chaufer" le moteur en le chargeant, puis laisse le respirer pour le refroidir sur un filet de gaz, puis charges le encore. Deux ou trois fois comme çà. Ca permet un bon rôdage des segments.
Tu peux ensuite rentrer, et le moteur étant bien chaud, tu peux régler enfin les carbus.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 13:00
par Luc94
Merci bien aussi
Ça complète
donc huile deux temps

la T100 demeurant dans un parking sous terrain ....va falloir la grimper sur le bitume avant le grand moment...ca va me muscler les doigts des pieds !
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 13:00
par Bertrand
Dès que les carbus sont réglés, hop resserrage.
Ca ne bougera plus.
Laisse refroidir, et régle tes culbus.
N'oublies pas, dès que tu aurras fait un tour ou deux et procédé aux premiers resserrages (!!!), de vidanger et mettre la bonne huile qui va bien!
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 13:04
par Bertrand
Si je te conseille de "charger" tout de suite le moteur, c'est que tu peux sortir de ton parking moteur tournant à 3000 tr/mn minimum!
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 17:24
par PHILIPPE
j'ai déjà posté ça y a une semaine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 17:42
par Bertrand
Je parle de roder les segments et aussi d'assurer un bonne circulation de l'huile qui va achever de laver l'intérieur du moteur et assure un bon pré-rodage des AC, des poussoirs, et des pistons.
Dès que les cylindres se trouveront "glacés", il sera trop tard pour avoir un bon rodage des segments.
Une fois que c'est achevé, on prend une allure de rodage normale, après avoir vidangé bien sur, et après avoir reserré et repris les réglages de base.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 29 juil. 2015, 20:23
par Luc94
Merci
Vous êtes vraiment chouettes !
Ce soir je remonte les lignes d'échappement, histoire de lacher le moteur ....à 21h30 stop !
Je remonte dans mes étages

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 juil. 2015, 18:14
par ET
Et alors la montée de cette rampe
E.T.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 30 juil. 2015, 23:16
par Luc94
On va dire pour Dimanche matin
Reste la poignée des gaz, le bidon d'huile,bobines, rupteurs et réglage, camemberts , un saucisson,graissage chaine et tension, plein d'huile, stop arriére, etc
Temps dispo :
Demain aprés midi ....Samedi entier...Dimanche matin