Comment faire passer le petit train et autres indispensables

Tous les trucs pour s'inscrire, mettre une photos, scanner un catalogue, envoyer un reportage .....

Modérateurs : Tricati, Yeti, clyde01

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Comment faire passer le petit train et autres indispensables

Message non lu par Nobody Else »

Avant-propos :
Pour réussir les manips décrites dans les tutos :
  • lire très attentivement, sans rien sauter... je sais parfois c'est tentant !
  • essayer plusieurs fois s'il le faut, tu vas y arriver c'est forcé !
  • si toutefois tu n'y arrives pas tout(e) seul(e), tu peux m'envoyer un mp, je réponds toujours, et autant de fois qu'il est nécessaire... donc tu vas y arriver c'est forcé !
  • à la fin du tuto il y a un fichier pdf, télécharge-le, et si vraiment tu en as besoin imprime-le, mais une seule fois hein ?!


Voici comment utiliser les options de l'éditeur de texte pour égayer tes messages (posts ou mp).

Comme je risque de m'en servir dans ce tutoriel, je te montre tout de suite l'utilisation de la balise Code.
D'abord une balise, c'est une fonction que l'on applique à un élément (texte, image, lien) pour lui donner un certain format. Les balises utilisées ici sont doubles (sauf pour marquer un élément de liste), composées d'une marque de début [balise] et d'une marque de fin [/balise]. Ces marques doivent encadrer l'élément auquel elles s'appliquent. Note que tu peux écrire toi-même les balises mais alors, attention, elles ne doivent pas contenir d'espace (ni d'accent) sous peine d'être rendues inactives. Exemple si j'écris Machin chose[/ barre]ou [défil]Machin chose[/défil], ça ne fonctionne pas. De même que toute balise ouverte doit être ensuite fermée (et versa-vice).
La balise Code s'utilise pour montrer un texte avec des balises sans que celles-ci agissent. Voici ce que ça donne pour la balise Code (c'est le serpent qui se mord la queue :wink:) :

Code : Tout sélectionner

[code]le texte
[/code]
Pour appliquer un format, deux façons :
sélectionner le texte auquel le format doit s'appliquer, puis cliquer sur la mise en forme souhaitée en haut de l'éditeur de message.
écrire soi-même les marques de début et de fin des balises.

Décoration du texte :
Le mieux, c'est de commencer par écrire son texte et de le "décorer" ensuite.
  • Pour insérer un Smiley quelque part, clic à l'endroit voulu, puis clic sur le smiley.
    On peut aussi utiliser les raccourcis en cours d'écriture, certains sont simples (à taper sans espace entre les signes) :
    : D donne :D
    : ) donne :)
    : ( donne :(
    : o donne :o
    : ? donne :?
    8 ) donne 8)
    : x donne :x
    : P donne :P
    : ! : donne :!:
    : ? : donne :?:
  • Les boutons de formats qui sont en haut de l'éditeur :
    Sélectionner le texte auquel on veut appliquer la "déco" puis cliquer sur la balise :
    • B pour mettre en gras comme ceci : le texte
    • i pour mettre en italique comme ceci : le texte
    • u pour souligner comme ceci : le texte
    • barre pour barrer comme ceci : le texte
    • defil pour "faire passer le petit train"... enfin pour faire défiler le texte de droite à gauche comme ceci : le texte
    • Pour mettre le texte sélectionné en couleur, cliquer simplement sur la couleur souhaitée à droite.
    On peut combiner plusieurs balises, il faut resélectionner le texte pour lui appliquer une deuxième déco.
    Par exemple : Le texte que j'ai écrit n'a aucun intérêt
  • Il y a aussi :
    • List, pour faire des listes, il faut placer une marque d'élément de liste avant chaque élément de la liste :
    Par exemple,

    Code : Tout sélectionner

    Pour faire une bonne soupe, il faut :
    [*]des patates, [*]des poireaux, [*]des carottes
    donne ceci :

    Pour faire une bonne soupe, il faut :
  • des patates,
  • des poireaux,
  • des carottes
    • List= pour faire des listes ordonnées :
      Par exemple,

      Code : Tout sélectionner

      Pour faire une bonne soupe, il faut :
      [list=1][*]des patates, [*]des poireaux, [*]des carottes[/list]
      donne ceci :

      Pour faire une bonne soupe, il faut :
      1. des patates,
      2. des poireaux,
      3. des carottes
      Pour les listes ordonnées, on peut choisir la numérotation, pour cela après le = on met 1 pour avoir 1. 2. 3. etc. ; a pour avoir a. b. c. etc. ; A pour avoir A. B. C. etc.
Si on imbrique les balises List les unes dans les autres, les puces s'adaptent au niveau d'imbrication.
Exemple :
Ce soir, je dois prendre :
  • mes pillules
    • rose
    • vertes
      • carrées
      • rondes
    • blanches
  • mes gouttes
  • mes cataplasmes
    • à la moutarde
    • à la 20W50
Enfin, lorsque tu as fini d'écrire ton message, tu peux l'Envoyer, mais avant, et à tout moment, tu peux le voir pour vérifier que tout est comme tu le souhaites en cliquant sur Aperçu en bas de la fenêtre d'édition. S'il est court, il faut le chercher un peu... en haut. Ton message est affiché tel qu'il apparaîtra une fois envoyé. Pour retourner dans la fenêtre d'édition, roule vers le bas, elle est toujours ouverte, après l'aperçu.

Si tu ne veux pas l'envoyer tout de suite tu peux le Sauvegarder, et plus tard, il te suffira de cliquer sur Charger (bouton présent en bas lorsque tu crées un nouveau message) et une liste de tes messages sauvegardés te sera proposée. Clique sur le Brouillon de ton choix pour le remettre dans l'éditeur de texte. Contrairement à ce que peut faire croire l'avertissement qui est affiché lorsque tu sauvegardes un message, toutes des fioritures et autres images sont bien conservés dans ton "brouillon" (enfin d'après ce que j'ai constaté...).

Bon tu as envoyé ton message, et là horreur ! tu t'aperçois que t'as écrit une grooOOOoosse bêtise (si ! si ! c'est possible, je ne citerai personne...). No problemo : en bas à droite de ton message, il y a un bouton Editer (lorsque tu es connecté), clique dessus et rectifie ton erreur.
Tu peux aussi enlever ton message du forum à condition que personne n'ait posté après toi dans le même sujet. Pour cela clique sur la petite croix en bas à droite dans ton message (lorsque tu es connecté).

Voilà, si tu as des questions, un truc qui ne marche pas, ou une astuce que tu veux faire connaître, n'hésite pas à me le dire en mp !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre