Page 1 sur 2

ajs / matchless

Publié : 21 déc. 2013, 21:24
par philippe 13
Je vois qu'au niveau des manuels, il y en a un qui concerne les AJS des années 40.
Peut-on l'utiliser pour une MATCHLESS de la même époque, ça a l'air de beaucoup ressembler?

Merci.

Re: ajs / matchless

Publié : 21 déc. 2013, 21:32
par rickman
les réponses vont venir ............;

mais si pouvait mettre ta localisation : cela serait sympa

slt et frat

Re: ajs / matchless

Publié : 21 déc. 2013, 21:39
par philippe 13
La ça se complique, c'est ou la touche ?

Re: ajs / matchless

Publié : 21 déc. 2013, 21:40
par BENOIT MEYLENDER
ajs et machless ont longtemps pratiqué le "badge engineering " c'est a dire de vendre des motos identiques a part le badge sur le reservoir!!
avant guerre je ne sais pas mais apres oui!!

Re: ajs / matchless

Publié : 21 déc. 2013, 21:50
par philippe c
Tu peux trouver beaucoup de manuels ici et certainement ce dont tu as besoin:

http://archives.jampot.dk/

La principale différence était la magnéto à l'avant du cylindre sur AJS et à l'arrière sur Matchless.

Re: ajs / matchless

Publié : 22 déc. 2013, 00:05
par yjdo
philippe c a écrit :Tu peux trouver beaucoup de manuels ici et certainement ce dont tu as besoin:

http://archives.jampot.dk/

La principale différence était la magnéto à l'avant du cylindre sur AJS et à l'arrière sur Matchless.
mais il y a eu des exceptions !

Re: ajs / matchless

Publié : 22 déc. 2013, 07:52
par Michel 67
philippe 13 a écrit :La ça se complique, c'est ou la touche ?
Pour renseigner ta localisation, tu vas sur la page de ton profil en cliquant sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur" (en haut à droite) puis sur "Profil" à gauche de la page qui vient de s'ouvrir.

C'est là, tu y es

Slt et frt
Michel 67

Re: ajs / matchless

Publié : 22 déc. 2013, 08:25
par Matchlessman
C'est dans la période 1938/39 qu'il y a eu fusion mécanique complète entre les modèles Matchless type G3 (350cc) et G80 (500cc) qui étaient moins nombreux et les modèles AJS type 16 (350cc) ou 18 (500cc), sauf en ce qui concerne la position de la magnéto, comme cela a été dit. Donc pas de problème pour toi :P :P

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 13:58
par gégé 91
Une question,ces monos 350 ou 500 sont-ils d'une bonne fiabilité??
Ont-ils une bague bronze sur le vilo genre BSA,qui pour moi n'est pas une tare.
Les pompes à huile sont-elles à engrenages?
Merci de vos réponses

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 14:43
par madex53
La pompe a huile sur ajs 18s est en fait un piston tournant avec une rainure exentrée ce qui fait le mouvement va et vient.
Ce sont de tres bonnes machines j ai eut la 18s de nombreuses années sans problemes mecaniques ni aucuns.moto tres confortable pour l époque.

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 15:00
par philippe c
C'est bien une bague bronze à droite, qui a subi plusieurs modifications avec le temps. Une particularité, le maneton recoit une bague en acier traité rapportée.

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 15:03
par gabardan
Salut Philippe .

J'ai pût voir des quantités de Matchless en cross dans les années 60 : G 80 CS ou G 85 CS , jamais vu de magneto à l'arrière .
J'avais un moteur G 80 CS en side-car cross : magneto avant .
Les moteurs etaient tous estampillés < Matchless >
Jean

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 15:15
par philippe c
Je voulais plutôt parler de celles d'avant guerre, puisqu'au départ on parlait d'un modèle des années 1940. Ensuite, la magnéto était devant sur tous les modèles comme tu le dis.

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 16:48
par Matchlessman
Pour votre gouverne, tous les vrais modèles estampillés "CS" (compétition avec cylindre Alu) possèdent une bague et un roulement coté distribution, à l'inverse des modèles de route - En 1964, les modèles G3 et G80 chez Matchless et 16 et 18 chez AJS ont été profondément modifiés : en prenant comme base le bas-moteur G85CS de motocross, la course est descendue de 93mm à 85.5mm avec un alésage porté à 86mm au lieu de 82.5 pour le 500 et 72mm au lieu de 69 pour le 350 - Les cylindres sont en fonte, avec les tiges de culbuteurs enfermées - Par contre et c'est un point important, la pompe à huile à piston a été abandonnée au profit d'une pompe Norton à engrenages , ainsi qu'un roulement plus gros que les autres CS a été installé coté distribution .8) 8)
Ce sont les meilleures machines mono produites par la marque de 1964 à 1969, et si vous avez la chance d'en trouvez une, elles sont quasiment introuvables, alors foncez.........!! :lol: :lol:

Re: ajs / matchless

Publié : 24 déc. 2013, 21:26
par philippe 13
La question était surtout pour la mienne qui est de 1941 avec la magnéto derrière le cylindre.