embiellage T 100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

embiellage T 100

Message non lu par gabardan »

Bonjour à Tous ,
Voici mon problème ( encore me direz-vous )
En montant mes bielles sur mon vilo ( cote 0.10 ) , jusqu'à environ 1 bar le jeu est correct , ensuite je bloque sur les manetons ! Pensant que le vilo a été mal rectifié , je monte mon vilo de rechange en cote STD ; même problème . A 1 bar ou le jeu est correct , je passe la cale de 5/100 entre le chapeau et la bielle ( autour des vis ) . pour bien faire il faudrait que je cale le chapeau pour eviter le serrage excessif , plutôt bizarre ... existe t'il des chapeaux de bielles différents entre T 100 ... R ... Daytona ... etc ? En résumé mes chapeaux de bielles ne sont pas assez hauts de 5/100 .
J'espère avoir été assez clair . Merci pour vos réponses .
jean
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embiellage T 100

Message non lu par jean-pierre »

est ce que les demi coquilles sont appairées avec les bielles ,sont t 'elle aussi dans le bon sens ?
il faut aussi contrôler si il n'y a pas d'ovalisation
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: embiellage T 100

Message non lu par gabardan »

Merci pour ta réponse jean pierre , Appareillées ... je ne vois pas ce que tu veux dire , avec l'ergot sur les coussinets , pas d'erreur possible . ce qui m'inquiete c'est que lorsque je place le demi coussinet dans le chapeau , il depasse de 5/100 , le chapeau est donc en retrait de 5/100 , d'ou le serrage excessif . Tu m'as compris ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: embiellage T 100

Message non lu par ET »

Coucou

en premier lieu, il faut les mesures

mesure du maneton std
mesure du maneton -.010"
mesure de l'alésage de la tête de bielle avec le chapeau monté et serrée au couple

C'est quoi ton histoire de 1 bar ?

A ta question, oui pour les 500 unit il existe plusieurs type de bielles, mais une bielle est appairée à son chapeau ... non négociable

Il n'existe qu'une série de côte pour le maneton.

il arrive que certains margoulins rectifient ou meule le chapeau pour rattraper le jeu ou mélange chapeau et bielle ... dans ce cas, ou peut rattraper la bielle en faisant un vraie rectif des portées + une reprise d'alésage de la tête de bielle, sinon bielle = poubelle

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embiellage T 100

Message non lu par jean-pierre »

ce que je veux dire par appairé c'est que le chapeau (demi' coquille ) va avec sa bielle
le coussinet dépasse ? il n'ya pas d'impureté entre le coussinet et son logement ,ou de l'huile ?
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: embiellage T 100

Message non lu par gabardan »

Salut ET
J'entends par 1 bar que , à cette pression de serrage ma bielle tourne correctement autour du maneton . Si je serre au couple , soit 2.7 je crois et bien je bloque .
Bien d'accord que le chapeau doit etre appairé avec la bielle , mais je ne comprends pas que ce ne soit pas STD . Je ne pense pas que les chapeaux aient été retouchés .
J'ai acheté ce moteur en vrac dans une caisse , je fais avec ce que j'ai .
Jean
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: embiellage T 100

Message non lu par zerton »

Le bar s'utilise comme mesure de pression. ( 1 bar = 1.02 kg )

Dans ton cas, sur le vilo, il convient d'utiliser le mètre par kilo, ce que tu trouves sur ta clé dynamométrique.

Je pense que tu n'utilises pas une clé à choc pneumatique pour serrer tes bielles, isn't it ?
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: embiellage T 100

Message non lu par gabardan »

Salut zerton
Mon problème n'est pas la conversion de bar en kg , tu as regardé mon message trop rapidement .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embiellage T 100

Message non lu par jean-pierre »

Image

Image
SI()TON
Messages : 576
Inscription : 27 nov. 2007, 17:48
Localisation : Marienthal 67

Re: embiellage T 100

Message non lu par SI()TON »

Si tu n'est pas certain que les chapeaux vont exactement avec la bielle, ce qui peu être le cas quand tu ne connais pas l'origine des pièces, le mieux est de les vérifier, ou les faire vérifier.

Tu les assembles, avec 2,7 m/kg de couple de serrage, sans les coussinets, et tu mesures l'alésage de chaque bielle, pour vérifier si elles sont parfaitement cylindrique, et à la bonne côte (que tu dois pouvoir trouver dans un workshop manual).

Si elles ne sont pas cylindriques ou pas à la bonne dimension, il faut soit les reprendre par usinage, soit te mettre à la recherche d'un jeu de bielle dont tu es sur.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embiellage T 100

Message non lu par jean-pierre »

couple en lb/ft

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: embiellage T 100

Message non lu par jean-pierre »

gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: embiellage T 100

Message non lu par gabardan »

Merci Si()ton ... Hier j'ai fais le montage à blanc , sans les coussinets et j'ai constaté une différence de 5/100 entre la cote longitudinale et transversale , ce qui confirme que mes chapeaux sont trop bas de 5/100 . dans ce cas aucun usinage n'est possible , reste un calage ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: embiellage T 100

Message non lu par PHILIPPE »

normalement , les chapeaux ont un sens qu'on repere au demontage

t'as essayé de les retourner ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: embiellage T 100

Message non lu par ET »

gabardan a écrit : reste un calage ...
non une seule méthode
ET a écrit :dans ce cas, ou peut rattraper la bielle en faisant un vraie rectif des portées + une reprise d'alésage de la tête de bielle,
E.T.
Répondre