Triton, la vraie histoire !

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barbe en zinc
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par barbe en zinc »

Bertrand a écrit :
TRITON WILD a écrit :Mon premier TRITON, je l'ai acheté dans 70's, il avait une carte grise TRITON 650 cc, (pas NORTON, type TRITON) de 1960 T 110/boite Norton - et selon ta démonstration, ça n'était pas un TRITON...? alors qu'est ce qu'un vrai TRITON ?
Jean Marc, tu te rends compte des conneries que tu écris? On te parle du tout début des années 50, et toi tu nous sors un bitza de 1960! :evil:
Il faut revenir au tout début, et là on s'en fout de savoir qui a fabriqué la première Triton-Featherbed (un débat ammusant mais qui ne fait rien avancer).
Les premières Triton ont èté conçues pour la course avec ce qui pouvait être disponible sur le marché, en dehors des machines d'usine, intouchables.
Il faut bien admettre une chose: Les Norton "Manx model" en 1950, hormis les 5 ou 6 machines d'usine qui étaient des "avions", donc les machines "client", développaient 35 bhp à environs 6000 tr/mn. Sans le nouveau cadre de Mac Candless, elles aurraient eu beaucoup de mal à continuer à gagner des courses. Avec ce fameux Featherbed, ça a été chose faite!
Dans le même temps, 1950, la Triumph T100 GP développait 48 bhp à 7000 tr/mn. En dépit de sa fragilité (mais ce moteur était facile à réparer et les pièces n'étaient pas chères), ce moteur aurrait été "loin devant" si la partie cycle Triumph avait été à la hauteur!
Vous voyez mieux le lien entre les deux?

Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que les frères Mac Candless avaient mené tous leurs essais de cadres sur la Triumph avec laquelles ils couraient, et que , naturellement, ils ont d'abord proposé leurs services chez Triumph, qui a refusé. On immagine ce qu'aurrait pu être la suite!


Tres juste Bertrand

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TRITON WILD
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par TRITON WILD »

Bertrand a écrit :
TRITON WILD a écrit :Mon premier TRITON, je l'ai acheté dans 70's, il avait une carte grise TRITON 650 cc, (pas NORTON, type TRITON) de 1960 T 110/boite Norton - alors qu'est ce qu'un vrai TRITON ?
Jean Marc, tu te rends compte des conneries que tu écris? On te parle du tout début des années 50, et toi tu nous sors un bitza de 1960!
Attends un peu p'tit galopin, que je monte a Arcueil, pour faire un nœud à tes moustaches, :lol: ça t'éviteras de dire, mais ne t'empecheras pas d'écrire,... "des conneries" ! :mrgreen:

* piqure de rappel !
"( http://www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.)"

webmestre@motos-anglaises.com

dans ce paragraphe, il ne s'agit pas du 1 er TRITON, MAIS du VRAI TRITON ...!!!
je me permet de te signaler, que TRICATI, en a convenu, et l'a modifié de lui même :

@ Tricati : "OK le terme de vrai Triton est sans doute abusif, Triton "originel" sans doute mieux approprié"

Ce forum est FORMIDABLE ...! :D :lol: et VIVANT !

j'avais préparé un petit topo sur les copies, ou extrapolations du cadre Featherbed, vu qu'il y aurait forcement des inexactitudes, ainsi que interprétations techniques, pouvant etre qualifiées de conneries, je m'abstiendrai ! :lol:
Surtout que ce topo ne reposait pas sur des données techniques, mais, plutôt subjectives, (visuelles) ce qui, immanquablement engendrerait des contestations !

QU'EST CE QUE JE SUIS CLAIRVOYANT.... :roll: CA N'A PAS MANQUE ...! HELAS ! :cry: :( :mrgreen: @+

CORDIALEMENT
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Yeti
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Yeti »

Ce qui serait marrant, c'est de retrouver la première trace écrite du mot TRITON.

Dans vos archives, à partir de quand voit-on le batracien apparaitre ? C'est John Viccars qui l'utilise le premier ?
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Bertrand
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Bertrand »

Le vocable Tri - Ton date d'avant guerre.
Les motos de Viccars s'appelaient "JV Special", et pas "Triton"!
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TRITON WILD
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par TRITON WILD »

Yeti a écrit :Ce qui serait marrant, c'est de retrouver la première trace écrite du mot TRITON.

Dans vos archives, à partir de quand voit-on le batracien apparaitre ? C'est John Viccars qui l'utilise le premier ?
Il y a 350 millions d'années, le premier vertébré terrestre connu, Ichtyostega (très ancien ancêtre des tritons), qui était sans doute issu des crossoptérigiens ou des dipneustes ! :mrgreen: :arrow: :arrow:
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Yeti
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Yeti »

Bertrand a écrit :Le vocable Tri - Ton date d'avant guerre.
Les motos de Viccars s'appelaient "JV Special", et pas "Triton"!
Et ils utilisaient le vocable Tri-Ton pour décrire quoi? Déjà un mélange de pièces des deux marques ?
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Tricati
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Tricati »

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The Norton Manx engine fit the same basic category as the JAP. The car above is powered by a Norton. The Manx had a 500cc single cylinder engine with a four speed transmission. The only problem was that Norton wouldn’t sell an enterprising racer just a motor. You had to buy the whole bike, therefore, there were a lot of excellent Norton frames that could be had cheaply.
Triumph evidently would sell an engine without a bike, so the first known Triton motorcycle was a Featherbed frame with a 500cc Triumph engine.
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Francis V
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Francis V »

C'est donc la marque NORTON qui est à l'origine du Triton :P :wink:
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jean-pierre
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par jean-pierre »

pas bêtes les Anglais ils n'ont pas fait des Noriumph un moteur de Manx dans une partie cycle a moyeu suspendu
par contre quand ils retentés le coup ça a donné un truc qui sert pas a grand chose (par contre on pourra admirer la fourche d'origine BSA :D :D :D :D )

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madex53

Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par madex53 »

Pour moi superbe machine.afaire de gout.....oui vraiment. :oops:
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par jean-pierre »

madex53 a écrit :Pour moi superbe machine.afaire de gout.....oui vraiment. :oops:
je dit simplement que c'est pas avec des montages comme ça que l'industrie de la moto Anglaise aurait perduré
je ne porte pas d'avis sur la moto
pour revenir sur le sujet Triton plutôt sur le nom en 1953 des parties cycle Manx avec des moteurs Triumph même si cela ne s'appelle pas Triton c'est quand même des Triton aprés on peut aussi enfiler les mouches en cherchant quelle était la météo le jour de la premiére mise en route
http://www.vintagebike.co.uk/pictures/1 ... vuuOc7N6M0
tribsa58
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par tribsa58 »

ma première tribsa je l'ai montée parce que j'avais une partie cycle BSA , un moteur Triumph et que je trouvais l'idée sympa........cool quoi :) Je me demande si à l'époque je savais ce qu'était un bitza :oops: :oops:
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par tribsa58 »

Tricati a écrit :Image

The Norton Manx engine fit the same basic category as the JAP. The car above is powered by a Norton. The Manx had a 500cc single cylinder engine with a four speed transmission. The only problem was that Norton wouldn’t sell an enterprising racer just a motor. You had to buy the whole bike, therefore, there were a lot of excellent Norton frames that could be had cheaply.
Triumph evidently would sell an engine without a bike, so the first known Triton motorcycle was a Featherbed frame with a 500cc Triumph engine.
je crois que je m'éclaterais bien la dessus avec un 500.......Triumph
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Bruno_c
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par Bruno_c »

Tout ça c'est bien beau mais ça ne nous dit pas pourquoi les constructeurs de F3 n'ont pas monté plutôt le moteur triumph T100 si celui-ci était meilleur.
Auquel cas on n'aurait pas eu de Tritons et Tricati ne se serait pas faché :wink:

Bruno
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thebeamer
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Re: Triton, la vraie histoire !

Message non lu par thebeamer »

Tricati a écrit :Image

The Norton Manx engine fit the same basic category as the JAP. The car above is powered by a Norton. The Manx had a 500cc single cylinder engine with a four speed transmission. The only problem was that Norton wouldn’t sell an enterprising racer just a motor. You had to buy the whole bike, therefore, there were a lot of excellent Norton frames that could be had cheaply.
Triumph evidently would sell an engine without a bike, so the first known Triton motorcycle was a Featherbed frame with a 500cc Triumph engine.
aient Quand j'etais jeune (1955/60 )j'ai vu des course de racers au stade velodrome qui ressemblaient à la foto (plus simple et plus petit ,je crois )je ne sais pas pour le moteur,mais le bruit etait là,comme pour les motos de stayer.
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