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PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 18:56
par gura55
une question que je me pose ....
en remontant mon moteur ( voir le poste en cours), je m'interroge sur un truc certainement très bête pour vous....
pourquoi les 2 soupapes d'admissions (valable aussi pour les 2 d'échappements) ne se lèvent et ne se ferment pas en même temps ??
alors que les pistons eux sont synchro ?
si quelqu'un à des explications , je prends
merci d'avance
Guillaume
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:00
par gigi
Pour limiter les vibrations , ces moteurs à quatre temps (donc une explosion tous les deux tours moteur) allument alternativement : donc régularité cyclique , une explosion par tour moteur , ou presque

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:06
par MarcM
bonsoir
Le cycle à 4temps dure 720° soit 2 tours de vilebrequin .
Les cycles sur les 2 cylindres sont décalés de 360° c'est à dire un tour c'est pourquoi les pistons remontent ensemble , mais ils ne font pas la même chose .Quand l'un est en fin de compression, l'autre et en fin d'échappement , début d'admission et inversement au tour suivant .
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:07
par gura55
ok donc une explosion, un coup a droite et un coup a gauche....
c'est clair pour moi maintenant
merci
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:08
par Alain B.
gigi a écrit :Pour limiter les vibrations ,
ces moteurs à quatre temps (donc une explosion tous les deux tours moteur) allument alternativement : donc régularité cyclique , une explosion par tour moteur , ou presque

Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:16
par elmo
Alain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...

Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteur

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 19:56
par campustelle
elmo a écrit :Alain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...

Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteur

...Ben ouais, l'élastic c'est fantastic
Les vibrations, c'est pas bon pour les implants

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 20:04
par elmo
campustelle a écrit :Les vibrations, c'est pas bon pour les implants

Les miens sont montés mous.... si tu vois ce que je veux dire

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 21:15
par zerton
je préfère ne pas m"en mêler....

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 21:55
par Komar
elmo a écrit :Alain B. a écrit :Ouaip: ça, c'est vrai sur les Norton... Par contre, pour les autres...

Et voilà... c'est reparti... les nortonistes (même pas de majuscule) vont pas tarder à nous rerererererebassiner avec leurs élastiques qui tiennent (sic!) leur moteur

Non, non... Je regrette mon vieux Elmo, mais là, c'est Alain qui a raison ! Les "autres" (les Triumph, les BSA, les Ariel, les Royal-Enfield...) ont juste un moteur à combustion interne, mais ça fonctionne finalement pas si mal.
C'est vrai que les Norton ont parfois le moteur à explosion... bin oui, ça arrive. Des fois, même, y'en qui br.... Oh, je ne l'ai jamais vu (déjà, voir des Norton, c'est pas courant), mais j'en ai entendu parler...
Mais faut pas se moquer, ça ne doit pas être facile tous les jours et ce forum est là pour en aider certains à vivre leurs différences du mieux possible, avec notre compréhension, Elmo... et même, j'ose le dire, avec notre solidarité !
Voui, farpaitement !

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 22:06
par philippe 13
Et les TRI TON?
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 22:11
par jean-pierre
Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 06 mars 2014, 23:45
par Xpongebob
jean-pierre a écrit :Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph
Par Belzébuth ! Brûle, impie

Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 07 mars 2014, 06:15
par MarcM
Le moteur Norton est comme tous les twins Britanniques une copie du Triumph
Oui a part la culasse merdique ; le vilo pas rigide , les 2 arbres à cames alors qu'un seul suffit , la pompe à huile rachitique ,
Bon , j'arréte la , on va pas se facher ................;;
Re: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MOTEUR TRIUMPH
Publié : 07 mars 2014, 07:13
par jean-pierre
La culasse ou il faut des élastiques pour tenir les tiges ,ou la dynamométrique fait une déprime et qui au une porosité chronique :D