T140 1980 petite remise en état
Publié : 11 mars 2014, 12:39
Bonjour à tous
Bien qu'amateur de Norton (un défaut que j'assume) je n'avais pas pu succomber à l'esthétique de la Bonneville.
Donc j'en ai une depuis quelques temps (années), j'ai à vrai dire assez peu roulé avec, quelques balades parfois à deux...
25000 km au compteur.
Mais avec le temps elle a besoin de quelques soins, le frein arrière grippe trop souvent maintenant, mais surtout elle a depuis le début des fuites aux colonnettes.
Le précédent propriétaire avait changé pistons (plus de compression), cylindre et culasse (pourtant en bon état !?.... Mais ça me fait de la pièce de rechange).
J'ai noté que le calage de distribution est à vérifier et que pour bien faire l'arbre à cames d'admission devrait être changé (+roulement de vilo), mais je n'ai pas envie de tout démonter pour le moment.
L'ajout d'un filtre à huile (de Norton !) devrait être un petit plus.
Frein arrière.
Heureusement il y a encore des kits de réfection du maître cylindre car c'est lui qui grippait, donc à commander. Peut-être l'avant aussi il est parfois un peu dur.
Pour les freins je trouve les étriers bien lourds, de plus c'est du poids non suspendu. Des étriers en alliage léger (AP racing) coûtent malheureusement bien cher, autant que des étriers Brembo 4 pistons, mais ce n'est pas la priorité !
Fuites.
J'avais un peu diminué les fuites "bestialement" avec de la pâte à joint.
Mais cette fois je voudrais résoudre le problème correctement.
J'ai mesuré les colonnettes (origine ?) 113,5 mm, l'autre 114 mm (entre surfaces de portée des joints), ça commence bien 0,5 mm de plus ! Il y en a 2 autres dans les pièces mais qui sont un peu différentes et dont les surfaces d'appui ne sont pas très belles, 113,2 et 113,3 mm.
J'ai lu que les colonnettes ont changé plusieurs fois, certains disent que l'on pourrait en écrire un livre... Je crois deviner le coté obscur de la Bonnie !
J'en ai vu en alliage léger usiné de différentes formes en fonction des années...
Les modèles avant 79 avec une sorte de jupe qui couvre les joints en bas me paraissaient mieux que celles çi avec cette petite bague en tôle qui coiffe les joints (curieux montage ?!).


Les miennes étaient montées avec joints toriques en bas et en haut, pas de joint blancs (section carrée) comme dans la pochette de joints que j'ai.
D'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait se monter, il y aurait trop de dépassement, montage à blanc sans les tiges me donne sans joints quasiment aucun jeu, avec les joints ça dépasse beaucoup (+1,5mm) à première vue.
La référence des colonnettes devrait être 71-7191.
Je me demande comment on peut ajuster le dépassement avec ce montage, c'est la culasse qui est en appui (pas les boitiers de culbus comme sur d'autres Triumph), 1 à 1,5 mm de dépassement préconisé par certains. J'ai lu ici 0,5 mm pour un T100...
De plus il faut que je regarde s'il n'y a pas de fuite aux poussoirs d'échappement (graissés sous pression).
Electricité
Allumage électronique d'origine, c'est bien mais je trouve les fils bien durs, ça risque de créer des cassures un jour ou l'autre avec les vibrations.
Alternateur Lucas RM24 donc triphasé c'est bien aussi, régulation par 3 diodes zener, s'il y en a une qui claque les autres vont suivre, un régulateur moderne devrait améliorer les choses mais si possible un shindengen FH0012AA (ou 0020AA) à MosFet qui chauffe moins que les autres à thyristors, bon ok c'est du luxe !
Pardon je suis un peu long mais j'espère redonner un peu de splendeur à cette brave Bonnie !
Bien qu'amateur de Norton (un défaut que j'assume) je n'avais pas pu succomber à l'esthétique de la Bonneville.
Donc j'en ai une depuis quelques temps (années), j'ai à vrai dire assez peu roulé avec, quelques balades parfois à deux...
25000 km au compteur.
Mais avec le temps elle a besoin de quelques soins, le frein arrière grippe trop souvent maintenant, mais surtout elle a depuis le début des fuites aux colonnettes.
Le précédent propriétaire avait changé pistons (plus de compression), cylindre et culasse (pourtant en bon état !?.... Mais ça me fait de la pièce de rechange).
J'ai noté que le calage de distribution est à vérifier et que pour bien faire l'arbre à cames d'admission devrait être changé (+roulement de vilo), mais je n'ai pas envie de tout démonter pour le moment.
L'ajout d'un filtre à huile (de Norton !) devrait être un petit plus.
Frein arrière.
Heureusement il y a encore des kits de réfection du maître cylindre car c'est lui qui grippait, donc à commander. Peut-être l'avant aussi il est parfois un peu dur.
Pour les freins je trouve les étriers bien lourds, de plus c'est du poids non suspendu. Des étriers en alliage léger (AP racing) coûtent malheureusement bien cher, autant que des étriers Brembo 4 pistons, mais ce n'est pas la priorité !
Fuites.
J'avais un peu diminué les fuites "bestialement" avec de la pâte à joint.
Mais cette fois je voudrais résoudre le problème correctement.
J'ai mesuré les colonnettes (origine ?) 113,5 mm, l'autre 114 mm (entre surfaces de portée des joints), ça commence bien 0,5 mm de plus ! Il y en a 2 autres dans les pièces mais qui sont un peu différentes et dont les surfaces d'appui ne sont pas très belles, 113,2 et 113,3 mm.
J'ai lu que les colonnettes ont changé plusieurs fois, certains disent que l'on pourrait en écrire un livre... Je crois deviner le coté obscur de la Bonnie !
J'en ai vu en alliage léger usiné de différentes formes en fonction des années...
Les modèles avant 79 avec une sorte de jupe qui couvre les joints en bas me paraissaient mieux que celles çi avec cette petite bague en tôle qui coiffe les joints (curieux montage ?!).


Les miennes étaient montées avec joints toriques en bas et en haut, pas de joint blancs (section carrée) comme dans la pochette de joints que j'ai.
D'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait se monter, il y aurait trop de dépassement, montage à blanc sans les tiges me donne sans joints quasiment aucun jeu, avec les joints ça dépasse beaucoup (+1,5mm) à première vue.
La référence des colonnettes devrait être 71-7191.
Je me demande comment on peut ajuster le dépassement avec ce montage, c'est la culasse qui est en appui (pas les boitiers de culbus comme sur d'autres Triumph), 1 à 1,5 mm de dépassement préconisé par certains. J'ai lu ici 0,5 mm pour un T100...
De plus il faut que je regarde s'il n'y a pas de fuite aux poussoirs d'échappement (graissés sous pression).
Electricité
Allumage électronique d'origine, c'est bien mais je trouve les fils bien durs, ça risque de créer des cassures un jour ou l'autre avec les vibrations.
Alternateur Lucas RM24 donc triphasé c'est bien aussi, régulation par 3 diodes zener, s'il y en a une qui claque les autres vont suivre, un régulateur moderne devrait améliorer les choses mais si possible un shindengen FH0012AA (ou 0020AA) à MosFet qui chauffe moins que les autres à thyristors, bon ok c'est du luxe !
Pardon je suis un peu long mais j'espère redonner un peu de splendeur à cette brave Bonnie !