Calage magnéto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

Dans les "General Data" du manuel de la moto (500cc mono Vincent) on indique un angle de 38° avant la PMH = 15/32" = 11,90 mm. Cela signifierait que le piston doit redescendre de 11,90 mm à la pige de calage. Ca me parait beaucoup ou quelque chose m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1694
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Calage magnéto

Message non lu par carcaien »

38° c'est surement en peine avance cela ne me parait pas excessif pour le B 50 il est indiqué 34° pleine avance
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

carcaien a écrit :38° c'est surement en peine avance cela ne me parait pas excessif pour le B 50 il est indiqué 34° pleine avance
C'est pas les degrés qui me surprennent, c'est la course en mm.
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Calage magnéto

Message non lu par Matchlessman »

Non, non, c'est normal -
Pour les Matchless et AJS monos, cette valeur est de 12.7mm avant PHM pleine avance -
En connaissant les valeurs de la course et longueur de bielle.............facile à calculer... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

Je vais remonter la magnéto et refaire la calage. Avant, j'avais calé en pleine avance à 38° et je me suis pris des retours de kick.
Sans doute une imprécision ou le calage qui a dérivé. Patrick Godet m'a conseillé un filet de Loctite avant de serrer. Je pense aussi mettre moins d'avance pour ne plus risquer de m'éclater la cheviile quitte à perdre en performance. L'avance maxi est de 38°, si je ramène à 35° c'est raisonable ou bien plus ou bien moins ?
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Calage magnéto

Message non lu par Jivaro »

Michel, tu peux me poser la question directement, c'est gratoche !! Bon, il serait plus correct de caler en degrés qu'en millimètres. C'est plus précis. Sur ton mono, avec les essences actuelles, et le rapport volumétrique utilisé, je pense, et d'ailleurs, c'est ce que je fais, que 35° sont la valeur idéale. En tous cas, c'est ce qui me donne les meilleurs résultats. Et j'ai calé quelques monos Vincent. Hop. Amitiés.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage magnéto

Message non lu par philippe 13 »

Surtout qu'avec une pige qui est inclinée dans le cylindre, il faut tenir compte de l'angle pour connaitre la distance linéaire que parcours le piston.

La loi des cosinus.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

Bonjour ma Poule, content de te lire car je pensais que tu étais fâché avec ce forum.
Je vais suivre ton bon conseil à 35°. Je me suis acheté une pige pour me contrôler. La Comet que tu m'as restaurée roule bien depuis 7 ans et part chaque année en vacances avec moi dans le Var. Elle fume toujours beaucoup (huile) et il est sans doute temps d'un gros entretien.
J'ai pour projet à moyen terme de descendre depuis Bruxelles jusqu'à Aubagne en quelques étapes et je pensais faire une étape en Auvergne chez toi. Ne t'inquiète pas, c'est pas pour tout de suite :wink: (le travail :( )
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

philippe 13 a écrit :Surtout qu'avec une pige qui est inclinée dans le cylindre, il faut tenir compte de l'angle pour connaitre la distance linéaire que parcours le piston.

La loi des cosinus.
Le manuel Vincent donne les degrés et les mm. La classe quoi...
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Calage magnéto

Message non lu par tribsa58 »

En mms ca peut faire, mais uniquement deculasse pour avoire une lecture juste et verticale.En degres c'est mieux car s'il faut deculasser chaque fois :| Pour les valeurs je ne connais pas les vincent mais t' as des connaisseurs en ligne.Le vrai secret c'est l'application que tu vas y mettre
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage magnéto

Message non lu par philippe 13 »

C'est ça la valeur en mm est donnée pour une pige droite donc déculassé quand tu travailles par le puits de bougie, il faut faire une correction lié à l'inclinaison de la pige de mesure et vu l'angle qui est autour de 40° cela te fais plusieurs mm de différence avec la valeur théorique
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Calage magnéto

Message non lu par Michel H »

tribsa58 a écrit :En mms ca peut faire, mais uniquement deculasse pour avoire une lecture juste et verticale.En degres c'est mieux car s'il faut deculasser chaque fois :| Pour les valeurs je ne connais pas les vincent mais t' as des connaisseurs en ligne.Le vrai secret c'est l'application que tu vas y mettre
Je me suis appliqué. La difficulté est d'empêcher le plateau de la magnéto de tourner quand on resserre l'avance automatique. Après quelques essais, j'y suis arrivé à +/- 35-36°. Content, je commence à remonter et me rends compte que j'ai oublié la rondelle ouverte de la vis de serrage. J'ai redévissé doucement sans aller jusqu'à la contrevis d'extraction puis recontrôlé que le calage n'avait pas bougé, ouf non ! Le moteur démarre au premier coup de kick à chaud et à froid. Ma magnéto était donc bien O.K. C'est le pick-up fissuré qui envoyait les 20.000 volts de façon aléatoire à la masse et qui était à l'origine des démarrages difficiles. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Calage magnéto

Message non lu par Jivaro »

Super. Tu passes quand tu veux (et peux).
Répondre