Page 1 sur 2
montage Phenolic sur Amal
Publié : 24 mai 2014, 11:25
par gura55
Salut à tous,
j'ai un peu de temps cet après midi et je m'attaque au montage et réglage de base de mes Amals.
j'ai reçu mon kit de restauration et j'ai commandé avec des Phenolic.
petite question... je le monte dans quel ordre ??
carbu---joint---phenolic---pipe ou carbu----phenolic----joint----pipe
merci de votre retour

Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 24 mai 2014, 11:58
par Jagbruno
Tu n'as pas le choix. Le joint o'ring se place dans une gorge du carbu. Donc tu intercales le phénolique entre le o'ring et la pipe. Attention, comme dans le montage normal, il ne faut pas trop serrer sous peine de déformer le carbu, la pipe ou les deux...
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 24 mai 2014, 12:24
par gura55
pour le oing ok pas de soucis,
je parle de joint papier fourni dans le kit amal.
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 25 mai 2014, 11:51
par jean-pierre
D'origine il n'y. A pas de joint papier ,c'est monte avec des coupelles et des rondelles caoutchouc que l'on peut faire soit même en tranchant de la durite
C'est le meilleur montage qui évite la déformation du carbu
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 25 mai 2014, 20:48
par Joël 29
+1 Jean-Pierre

Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 25 mai 2014, 21:27
par PHILIPPE
c'est quoi des phenolic ?
en 30 ans , c'est la premiere fois que j'entend ce nom

Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 25 mai 2014, 23:37
par bonnie33
PHILIPPE a écrit :c'est quoi des phenolic ?
en 30 ans , c'est la premiere fois que j'entend ce nom
je suppose que c'est des cales thermiques ??? ce phéno........ méne ??

Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 04:54
par Transgarp
jean-pierre a écrit :C'est le meilleur montage qui évite la déformation du carbu
Je dirais même plus, le meilleur montage selon mes 40 années de montage carbu.
Le carbu est monté souple entre le grand joint caoutchouc et les deux plus petits à l'intérieur des coupoles serrées par écrou auto-bloquant.
Ce qui permet en même temps une grande étanchéité du montage tout en ne déformant jamais le carbu.
D'origine j'étais monté à la dure avec joint phenolic "insulating block" et carbu de type 389/95
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 10:12
par Antimoine
Si je comprends bien, on a entre la pipe d'admission et le carbu le O-ring indispensable, et entre la surface d'appui des écrous de serrage et les-dits écrous une rondelle de caoutchouc et une coupelle (ou rondelle métallique au pire) ? Ces rondelles de caoutchouc devant donc être modérément écrasées pour garder de l'élasticité. J'ai bon ?
C'est fou, vu le nombre de post mettant en garde sur le fait de ne pas trop serrer les vis de fixation de carbu pour ne pas le déformer, c'est la première fois que j'entends parler de ce montage. Truc bien connu et tellement évident qu'on en parle jamais, ou au contraire très peu répandu ?
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 10:28
par philippe c
C'est le montage d'origine sur ma Bonneville de 69. Je ne sais pas à partir de quand ce montage a été de série, peut être à l'apparition des Concentrics en place des Monoblocs (1967 ?).
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 13:07
par Bertrand
La résine phénolique sert dans l'industrie, au collage des contreplaqués "marine", au collage et revêtement des contreplaqués de coffrage, au collage des "lamellés-collés" d'usage intensif (bordés de bateaux, tables de centres d'usinage CNC, objets divers), à la réalisation d'éléments d'isolation électrique.
A l'origine on utilisait la résine Bakélite, qui est le premier polymère synthétique jamais utilisé, sous forme de papier bakélisé, de toile bakélisée, de moulages divers.
Les noms commerciaux sont "Tufnol", "celoron", et d'autres.
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 13:15
par PHILIPPE
je vois bien la tete de Valdo si tu lui telephone pour lui commander des pheloniques

Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 18:12
par jean-pierre
L'on voit parfois des montages ,avec des joints une cale ,de la pâte ,et serré par un costaud
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 19:38
par Bertrand
Ca s'écrase bien, oui.
C'est pour ça que sur les Commando, qui sont bien conçues, la calle est placée entre la pipe et la culasse. Le carbu, lui, se serre alu contre alu. Et encore là on peut avoir des problèmes.
Je conseille dans tous les cas du frein filet et un serrage "al dente" pour ne rien déformer. Les rondelles grover montées d'origine ne servent à rien sauf à faire chier.
S'il y a un "costaud" dans la bande, il ne touche pas aux outils. Il va chercher de la bière chez l'arabe du coin pendant qu'on bosse!
Re: montage Phenolic sur Amal
Publié : 26 mai 2014, 20:06
par Transgarp
Bertrand a écrit :S'il y a un "costaud" dans la bande, il ne touche pas aux outils. Il va chercher de la bière chez l'arabe du coin pendant qu'on bosse!
J'aime bien
