Oil pressure release valve
Publié : 29 mai 2014, 11:14
Salut à tous,
Je vous soumets un problème que je n’ai pas résolu . C’est peut-être arrivé à l’un de vous ?
Suite à la remise en route de ma T100 Daytona après, heu…, 28 ans de stockage, j’ai décidé de changer tous les joints du haut moteur pour cause de fuites en tous genres !
J’en ai profité pour changer guides et soupapes dont le jeu avait dépassé les limites ainsi que les durits. J’ai mis également des spi neufs dans le carter de distribution. Par la même occase j’ai changé le clapet de surpression (oil pressure release valve), dont je trouvais le ressort « bizarre », par une SRM neuve.
Après remontage, 2 ou 3 tours de pâté de maison pour s’assurer que tout va bien (l’huile revient bien dans le réservoir) et je pars saluer Henri (atelier Souper) à 6 ou 7 km de chez moi en roulant peinard. A peine arrivé un copain me signale que mon reniflard pisse allègrement l’huile ! En fait il me restait 0,5 litre dans le résé. (En refaisant le chemin inverse je me suis aperçu, grâce aux traces, que j’avais craché mon huile sur les 2 derniers kilomètres !). 1 ou 2 km de plus et je cassais le moteur…
On regarde un peu tout, je démonte la fameuse valve, rien de spécial, pas de limaille coincée. Le copain me ramène et je reviens avec l’ancienne valve que je remonte à la place de la neuve. Je refais le niveau (avec la même huile) et ça ne coule plus. Par la suite je ferai plusieurs centaines de bornes sans soucis.
Suite à ça j’envoie un courriel à SRM qui me répond que ça ne peut pas venir de la valve. Ce qui, il est vrai, me semble logique, la valve étant sur l’alimentation. Ils me conseillent de vérifier ma pompe et de démonter un éventuel filtre. La pompe fonctionnait très bien et je ne l’ai pas démontée. Je n’avais pas monté de filtre non plus. Mais bon, en attendant, ce problème n’est pas réapparu et je n’ai pas trouvé l’explication.
J’aurais dû suivre l’adage qui dit que tant que ça marche on ne touche pas !
Je vous soumets un problème que je n’ai pas résolu . C’est peut-être arrivé à l’un de vous ?
Suite à la remise en route de ma T100 Daytona après, heu…, 28 ans de stockage, j’ai décidé de changer tous les joints du haut moteur pour cause de fuites en tous genres !
J’en ai profité pour changer guides et soupapes dont le jeu avait dépassé les limites ainsi que les durits. J’ai mis également des spi neufs dans le carter de distribution. Par la même occase j’ai changé le clapet de surpression (oil pressure release valve), dont je trouvais le ressort « bizarre », par une SRM neuve.
Après remontage, 2 ou 3 tours de pâté de maison pour s’assurer que tout va bien (l’huile revient bien dans le réservoir) et je pars saluer Henri (atelier Souper) à 6 ou 7 km de chez moi en roulant peinard. A peine arrivé un copain me signale que mon reniflard pisse allègrement l’huile ! En fait il me restait 0,5 litre dans le résé. (En refaisant le chemin inverse je me suis aperçu, grâce aux traces, que j’avais craché mon huile sur les 2 derniers kilomètres !). 1 ou 2 km de plus et je cassais le moteur…
On regarde un peu tout, je démonte la fameuse valve, rien de spécial, pas de limaille coincée. Le copain me ramène et je reviens avec l’ancienne valve que je remonte à la place de la neuve. Je refais le niveau (avec la même huile) et ça ne coule plus. Par la suite je ferai plusieurs centaines de bornes sans soucis.
Suite à ça j’envoie un courriel à SRM qui me répond que ça ne peut pas venir de la valve. Ce qui, il est vrai, me semble logique, la valve étant sur l’alimentation. Ils me conseillent de vérifier ma pompe et de démonter un éventuel filtre. La pompe fonctionnait très bien et je ne l’ai pas démontée. Je n’avais pas monté de filtre non plus. Mais bon, en attendant, ce problème n’est pas réapparu et je n’ai pas trouvé l’explication.
J’aurais dû suivre l’adage qui dit que tant que ça marche on ne touche pas !