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Oil pressure release valve

Publié : 29 mai 2014, 11:14
par Gilles C
Salut à tous,
Je vous soumets un problème que je n’ai pas résolu . C’est peut-être arrivé à l’un de vous ?
Suite à la remise en route de ma T100 Daytona après, heu…, 28 ans de stockage, j’ai décidé de changer tous les joints du haut moteur pour cause de fuites en tous genres !
J’en ai profité pour changer guides et soupapes dont le jeu avait dépassé les limites ainsi que les durits. J’ai mis également des spi neufs dans le carter de distribution. Par la même occase j’ai changé le clapet de surpression (oil pressure release valve), dont je trouvais le ressort « bizarre », par une SRM neuve.
Après remontage, 2 ou 3 tours de pâté de maison pour s’assurer que tout va bien (l’huile revient bien dans le réservoir) et je pars saluer Henri (atelier Souper) à 6 ou 7 km de chez moi en roulant peinard. A peine arrivé un copain me signale que mon reniflard pisse allègrement l’huile ! En fait il me restait 0,5 litre dans le résé. (En refaisant le chemin inverse je me suis aperçu, grâce aux traces, que j’avais craché mon huile sur les 2 derniers kilomètres !). 1 ou 2 km de plus et je cassais le moteur…
On regarde un peu tout, je démonte la fameuse valve, rien de spécial, pas de limaille coincée. Le copain me ramène et je reviens avec l’ancienne valve que je remonte à la place de la neuve. Je refais le niveau (avec la même huile) et ça ne coule plus. Par la suite je ferai plusieurs centaines de bornes sans soucis.
Suite à ça j’envoie un courriel à SRM qui me répond que ça ne peut pas venir de la valve. Ce qui, il est vrai, me semble logique, la valve étant sur l’alimentation. Ils me conseillent de vérifier ma pompe et de démonter un éventuel filtre. La pompe fonctionnait très bien et je ne l’ai pas démontée. Je n’avais pas monté de filtre non plus. Mais bon, en attendant, ce problème n’est pas réapparu et je n’ai pas trouvé l’explication.
J’aurais dû suivre l’adage qui dit que tant que ça marche on ne touche pas !

Re: Oil pressure release valve

Publié : 01 juin 2014, 23:58
par claudet
Pour vérifier et comparer le fonctionnement de tes deux PRV il suffit de monter un mano de pression d'huile ( ce que tu aurais dû faire depuis le début ) et tu seras fixé !
Mais aucun rapport à mon avis avec le problème que tu as eu qui est sans doute un défaut du circuit de retour qui s'est arrangé tout seul mais qui peut revenir n'importe quand , morceau de joint ou de pâte à joint qui vient boucher l'aspiration au fond du carter par exemple , je ne sais pas si il y a une crépine sur ce moteur si oui une vérification s'impose !
Pour répondre à ta premiere question : Oui il m'est arrivé ce genre de probleme il y a longtemps sur une Norton type 7 mais sans le copain pour me prévenir j'ai vidé mon résé d'huile jusqu'à la dernière goute et j'ai vu mon mano d'huile tomber à zéro ce qui a sauvé mon moteur , depuis ce jour tous mes moteurs à coussinets ont des manos !

Re: Oil pressure release valve

Publié : 02 juin 2014, 07:12
par jean-pierre
Une saleté qui aurait coinće la bille de la pompe

Re: Oil pressure release valve

Publié : 02 juin 2014, 23:25
par Gilles C
Merci pour vos avis.
Je n'ai pas de mano mais j'ai tout vidangé après cette histoire. Réservoir nickel mais il y avait un petit bout de joint d'embase plaqué sur la grille conique dans le carter. Comme il était cuit j'avais dû le gratter. Pourtant le bas moteur était protégé avec un chiffon!
Est-ce lui ou un autre bout qui a un peu bouché la pompe de retour?
Je serais aussi de cet avis. Mais bon, depuis tout va bien et je laisse ma "vieille" valve en place.