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Déculassage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 14:41
par Yeti
Bonjour à tous,
La Norton étant fin prête pour aller au marché acheter du camembert et du saucisson, je me suis remis sur le Triton. Si depuis que je l'ai acheté, j'ai refait la partie cycle, je n'ai jamais ouvert le moteur mais fait environ 200 bornes. Il est comme je l'ai trouvé, avec de la compression mais les joints sont cuits.
Il a donc des petits soucis de fuite, tout d'abord au niveau du joint derrière l'embrayage. Ca coule par en dessous et ça fait briller le pneu ! Facile, on démonte tout, on change le joint et on remonte tout.
Par contre, il coule beaucoup au niveau des colonnettes. Je ne suis pas un maniaco-dépressif de la goutte d'huile mais là, sincèrement, faut que je fasse cake chose ! Alors facile, je démonte les caches-culbu, je déculasse... Mais est ce que ce n'est pas l'occasion de faire quelques vérifications sur la culasse ? Est ce qu'il y a des trucs à contrôler ou mesurer à ce niveau là ?
Merci de vos conseils et lumières
Yéti

Re: Déculaçage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 15:01
par carcaien
Bonjour à tous et à toutes
Déjà vérifies l'étanchéité des soupapes en versant de l'essence par les conduits il ne doit rien couler ou juste un suintement
Ceci dit cela me semble un peu gras :jeu pistons usure segment jeu des queues de soupape dans leur guides notamment admission
Re: Déculaçage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 16:43
par Barbour
Bonjour ,le plus facile ,l’etancheite des soupapes ,remettre les bougies remplir les chambres d'essence un peu d'air comprime dessous ,si il y a des bulles rodage ,sinon en fonction du résultat rectification sièges . Ensuite contrôle des guides usure . Surfacage du plan de joint de la culasse (vitre et sanguine) si besoin ,bon courage ! Pierre
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 18:09
par zerton
On voit pas bien les coussinets sur tes photos....

Re: Déculassage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 19:49
par Jivaro
Pas vitre, glace !
Le verre à vitres n'est jamais plan. Il faut trouver en brocante une bonne glace ancienne, bien épaisse; Ensuite, sur un coin de l'établi, ou un meuble à part, costaud de préférence, sept ou huit, mais on peut monter à neuf ou dix, épaisseurs de journal, si possible Motorcycles news des années soixante qui donne un meilleur résultat, dans un cadre de petits tasseaux aux dimensions de verre, et hop, vous avez le marbre du pauvre, qui rend bien des services.
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 20 juin 2014, 19:55
par Yeti
Merci pour vos réponses, j'avoue que je ne suis jamais vraiment allé jouer tout seul en dessous de la culasse
Donc je vais vérifier l'étanchéité avec ta technique, Barbour. Carcaien, la tienne n'a pas marché, j'en ai foutu partout
L'état d'après sera donc le contrôle des guides: ca veut donc obligatoirement dire démontage ou y'a une astuce ?
Je n'ai pas trop envie de me lancer dans trop de démontage mais en même temps, s'il faut le faire....
Zerton, non, je ferais pas le bas moteur !!!
Jivaro, j'ai ça dans la grange mais pourquoi mettre des journaux dessous ? Y'a cake chose qui m'échappe...
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 08:39
par Barbour
Merci mais je pensai miroir !bon WE a tous
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 18:59
par PHILIPPE
pour l'etancheité de la culasse
pas d'essence , a moins de vouloir faire sauter la maison avec les vapeurs
tu met les bougies , et tu rempli les chambres de gas oïl
t'attend une nuit pour voir si le niveau a baissé ou l'interieur des conduit est gras de gas oil
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 19:31
par carcaien
tu n'en mets pas 20 litres non plus juste le temps de vérifier et tu peux faire cela à l'extérieur si les vapeurs t'incommodent tant

L'essence étant beaucoup plus fluide que GO les fuites se voient rapidement
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 19:35
par PHILIPPE
un seul verre d'essence te rempli la maison de vapeur inflamable en tres peu de temps
source : les pompiers
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 20:00
par carcaien
Tu peux aussi te transformer en torche vivante en te vaporisant du déodorant ....la vie est dangereuse mon pôvre mossieur
Re: Déculassage T120 1970
Publié : 21 juin 2014, 20:55
par Daniel b
Pour l'étanchéité, je plussois avec Philippe : gas oil on ne prend pas de risques inutiles. D'après tes photos on peut dire que ce haut moteur a eu une vie normale, c'est un peu gras et alors ? tes soupapes on une allure correct, le test d'étanchéité t'en dira plus. Je m' attarderai sur le remontage qui n'a rien de difficile mais qui doit être très méticuleux. Je te renvois à un message de notre ami Yves (Tricati) qui nous avait parfaitement expliqué la tolérance de montage à blanc de la culasse, et comment bien monter les colonnettes. Tu as plusieurs épaisseurs de joints à ta disposition et ce n'est pas pour rien, donc prendre ceux qui vont te donner le bon résultat à blanc lorsque tu coiffes la culasse sur ton bloc cylindre (1mm si ma mémoire est bonne). Et puis choisis une bonne pâte à joint (j'ai pris de la bardhall noir qui va bien) et pratique un remontage tranquille, faut pas être dérangé quand on opère ! Bon courage, ce n'est pas difficile.