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Triumph T20 . 1966. 12v ou 6v ???

Publié : 20 juin 2014, 20:28
par colors
Bonjour a tous....
Je viens de terminer la restauration de mon T20... Démarre bien, bon retour d'huile, bon comportement de la partie cycle...mais pas de lumière !
C'est un système énergie transfert, et lorsque je test l'arrivee du courant au phare avant, je trouve environ 12v alors que je pensais que j'etais en 6v....
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance et bon week end

Re: Triumph T20 . 1966. 12v ou 6v ???

Publié : 22 juin 2014, 09:56
par FB21
Salut Colors,

Les ampoules qui doivent équiper une Cub de 66 sont des 6 volts.
- Phare 30/24 w
- Feu arrière 618 w
- Compteur 0,6 w
Mais il est fréquent de trouver un petite diode Zener dans le phare sur les "French Army" mais elles ne sont décrites nulle part.
Si tu mesures la tension à vide il est normal de trouver pas loin de 12 volts.
Mais les caractéristiques de l'alternateur (RM19 )font que lorsque les ampoules sont branchées on est autour des 6 volts.
Après tu peux tout changer pour passer à 12 v, mais c'est une autre histoire.

FB21

Re: Triumph T20 . 1966. 12v ou 6v ???

Publié : 22 juin 2014, 19:12
par colors
Merci fb21, j'ai effectivement une petite zener dans le cuvelage de phare...
Un autre truc bizarre, lorsque je prends la tension entre le fil d'arrivee dans le phare et une masse je trouve donc environ 12v, par contre je viens de m'apercevoir que lorsque je fais sonner ce même fil avec le moteur .... Il sonne en continuité !
Tu penses que c'est normal ????
Merci pour tes précieux conseils.

Re: Triumph T20 . 1966. 12v ou 6v ???

Publié : 22 juin 2014, 19:21
par Le Bulk
colors a écrit :Bonjour a tous....
Je viens de terminer la restauration de mon T20... Démarre bien, bon retour d'huile ...
T'as de la chance , la mienne n'a rien voulue savoir ce WE ... :cry:

Sinon , oui , c'est bien une ampoule 6 volts qu'il te faut , les mesures à vide sont trompeuses .

Re: Triumph T20 . 1966. 12v ou 6v ???

Publié : 22 juin 2014, 21:05
par FB21
Quand tu testes la continuité de ce fil avec ton ohmètre tu mesures aussi le bobinage de l'alternateur qui est relié à la masse via le redresseur.
Il y a gros à parier que si tu inverses tes deux fis d'ohmètre tu trouves le fil interrompu...
Les diodes ont leur petites manies !

FB21