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Pressions...

Publié : 06 août 2014, 22:54
par PPAT
Question "alacon" :oops:
Malgré des années de démo, je ne me suis jamais vraiment posé la question des pressions sur circuit.
Y'en a qui disent de sous gonfler, moi, je ne suis pas sûr que mon "attaque" fasse vraiment chauffé les enveloppes...même si elles "boulochent" bien.. Donc: 828 Commando stock, AVON AM 22 110-80/18 en 308 à l'ar; AM 26 en 90-90/19 à l'av.
J'ai toujours mis 2 bars à l'AR et 1.9 à l'av.
Vos avis, merci!
PPat

Re: Pressions...

Publié : 06 août 2014, 22:59
par PPAT
AH, j'oubliais!!!
l'air n'est pas d'origine et certainement un peu vicié... :mrgreen:

Re: Pressions...

Publié : 07 août 2014, 17:59
par Alan
Tiens, personne ne s'intéresse à la pression des pneus ?

C'est pourtant un sujet qui pourrait faire des pages...
Si j'ai bien compris la théorie, il s'agit de ne pas trop surgonfler pour favoriser la montée en température, mais ne pas trop sous gonflé pour éviter la surchauffe et le guidage flou. Affaire de compromis, comme bien souvent

Pour ma part, en démo avec l'Egli, je fais l'inverse : 2,0 à l'avant et 1,9 à l'arrière. La moto est légère, dans les 140 kg. C'est Gilles Hampe qui m'a conseillé de mettre un peu plus à l'avant

Re: Pressions...

Publié : 07 août 2014, 18:24
par aleman
Bonjour; pour ma part sur ma seeley 1.8 av et 2 ar temps sec moto 132 Kg . AmicAleman

Re: Pressions...

Publié : 07 août 2014, 18:46
par didier29
oui, à peu près pareil: 2 ar et 1.8 av. Pour la petite histoire, j'avais surgonflé mes pneus avant d'aller ce weekend à Magny cours histoire d'ajuster sur place ( vu que ça perd un peu...). Évidemment, j'oublie de faire la pression et 1er séance libre vendredi midi avec temps sec et 30 degrés en ext, la moto glissait anormalement. Après vérif à froid des pressions av et ar, celle-ci étaient beaucoup trop importantes. Comme quoi, ça joue. Sur le mouillé, faut dégonfler : perso, je mets 1.8 à l'ar et 1.6 à l'avant

Re: Pressions...

Publié : 07 août 2014, 18:57
par PPAT
Bon, donc, je ne suis pas trop éloigné de vos avis. J'essaierai le sous gonflage sur le mouillé, si je le sens :wink:
merci à tous
PPat

Re: Pressions...

Publié : 08 août 2014, 09:53
par minidomi33
Suite à réponse de Bruno à cette question, sur ma 650 SS en Avon, je mets 1,9 à l'avant (19") et 1,7 à l'arrière.
S'il fait chaud, je baisse de 100g.
S'il fait très chaud ou pluie, je baisse de 200g.

Re: Pressions...

Publié : 08 août 2014, 11:22
par APEMA
Au début du siècle, avec des "modernes" équipées de pneus prévus pour les circuits, on mettait TOUJOURS plus à l'avant qu'à l'arrière : En général, à froid, 2.1 kg à l'AV et 1.9 à l'AR. Mais ça, c'était pour des motos de 190/200 kg, en 120 R17 à l'AV et 190 :shock: R17 à l'AR, et en PIRELLI Supercorsa SC1 (tendre) à l'AV et SC2 (medium) à l'AR. Par temps froid et/ou humide, on baissait de 100 g : 2.0 kg AV et 1.8 kg AR.

Pour des "anciennes" :D ,moins lourdes et avec des pneus plus étroits, je mettrais la même pression AV et AR, voire un peu plus à l'AR, car la répartition des masses n'est pas la même, et notamment, on freine bien moins fort de l'avant qu'avec une "moderne"...Moi, je mettrais 1.8/1.9 kg à l'AV et 1.9/2.0 kg à l'AR...car les pneus sont très étroits, et ne sont pas prévus pour se déformer comme des 190 sous la pression.

Mais le réglage (et la qualité de l'amortissement !) des suspensions compte largement autant que la pression des pneus, sinon bien plus ! Mais c'est une autre histoire...

Re: Pressions...

Publié : 09 août 2014, 17:22
par buson
Bonsoir,
un arcticle interréssant sur le sujet sur Banditwolrd
-puis index
-puis :sur la route ou dans le garage
-puis: conseils et entretient
-puis: partie cycle
- puis: pneus .
désolé,je ne sais mettre un lien direct.
salutations
serge

Re: Pressions...

Publié : 09 août 2014, 19:25
par didier29
Je sais plus qui avait posté cela en son temps mais c'est très complet. Si l'auteur se reconnaît...

"Tout le monde répond à cette question par 2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière. Ces chiffres sont de bonnes valeurs de base, oui, mais pour les vrais pneus piste (voir la définition plus haut) ! Pas pour des pneus de route, aussi sportifs soit-ils.
En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale (appelons ça PTI) et dans sa Plage de Pression Idéale (appelons ça PPI).
- La PTI parcequ’une gomme trop froide sera peu malléable (ce qui l’empèchera de bien épouser les grains du bitume) et donc adhèrera mal, et parceque trop chaude elle perdra en élasticité (elle se fera alors déchirer par les grains du bitume) et donc adhèrera mal. Note : on contraint (et donc chauffe) un pneu en accélérant et en freinant. Beaucoup plus qu’en zigzagant. Il faut savor que la PTI varie selon le type de pneumatique : plus il est sportif et plus il est prévu pour accepter de fortes contraintes et a une PTI élevée. En MotoGP les slicks peuvent monter jusqu’à 130° !
- La PPI parceque la pression joue sur la rigidité du pneu. En la diminuant il devient moins rigide et sa carcasse travaille plus. Le pneu chauffe alors plus, est plus vite à température. Ce gain de température rechauffe son air et le refait gagner en pression. Sur piste avec des pneus froids à faible pression la moto est lourde à balancer et imprécise puis redevient agréable et sûre une fois les pneumatiques à température. La pression influe aussi grandement sur la surface de gomme en contact avec le sol et donc l’adhérence.


"- Ca me dit pas comment ça marche..." Voilà, voilà ! Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu.
C’est pour cela qu’un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d’origine qu’en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bite on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1/1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l’expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n’était pas en confiance. C’était lors d’une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3/2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale.


En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s’écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t’es en Sport-GT, laisse les pressions d’origine.


"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu’on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l’inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n’est plus un problème, on cherche alors à maximiser l’adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n’est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L’assiette de la moto, (sur l’avant ou sur l’arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s’utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l’ordre de 1,2 kilo à l’avant et 1 kilo à l’arrière !!!
- Et sûrement d’autres...

Re: Pressions...

Publié : 10 août 2014, 09:54
par Nobody
buson a écrit :Bonsoir,
un arcticle interréssant sur le sujet sur Banditwolrd
désolé,je ne sais mettre un lien direct.
salutations
serge
http://www.banditworld.org/viewtopic.php?f=120&t=21043

Re: Pressions...

Publié : 10 août 2014, 10:16
par PPAT
Merci à tous-tes pour les réponses!
PPat

Re: Pressions...

Publié : 11 août 2014, 10:30
par Tricati
Attention ! n'oublions pas que nous utilisons des pneus AVEC une chambre à air et celle-ci accroit fortement la température de fonctionnement du pneu. De plus nous avons des suspensions beaucoup moins évoluées que les bécanes modernes et qui torturent plus les pneus !
Et les carcasses des pneus modernes n'ont rien à voir avec les nôtres ! Avec les pneus modernes, sur une machine moderne pour la piste, généralement on sous gonfle par rapport aux données route, sur la piste on est pas comme sur une autoroute avec une charge importante sur 200 kms en ligne droite !

Ce qu'il faut faire c'est les pressions à froid et de vérifier à chaud l'accroissement de la pression, elle ne doit pas dépasser 0,2 à 0,3 bars. Si la pression a trop augmenté alors c'est qu'il y avait sous gonflage à froid, et inversement si pression peu augmentée pneu surgonflé à froid. Et examiner comment le pneu s'use, si sur les flans il s'use en "escalier" alors il y a sous gonflage ou soucis de suspensions.
Et distinguer si on roule avec des gommes racing ou standard, avec les racing je mets pour ma part 0,2 bars de plus qu'avec les standards, soit, suivant la température de la piste, entre 1,8 et 2 bars à l'avant et entre 1,9 et 2,2 bars à l'AR

Re: Pressions...

Publié : 11 août 2014, 13:12
par Bertrand
Merci Yves pour ces précisions.
La méthode est bonne et simple à appliquer.
Je plussoie et je valide!