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vidange

Publié : 08 août 2014, 08:22
par martinsanto
Bonjour
Suite à une vidange moteur(bac à huile,démontage filtres et nettoyage),à combien estimez vous la quantité d'huile restante ds les durite A 65
Ma moto consomme pas mal d'huile,mais après vidange je m’étonne du peu d'huile vidangé par rapport aux 2,8 litres préconisés?
Je suis toujours avec un bouchon de reservoir huile sans jauge,et verifier periodiquement le niveau est difficile à l'oeil...

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 09:00
par philippe c
Pour mes Velocettes qui n'ont pas de jauge, je m'en suis fait une avec une lamelle de clinquant de moins d' un cm de large pliée à angle droit avec une marque de peinture pour le niveau maxi.

Je la pose avec la partie horizontale sur le rebord et je vois le niveau sur la jauge.

Le niveau maxi doit être à un nombre donné de cm sous le trou de retour d'huile, mais je n'ai pas le chiffre en tête.

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 10:41
par Bertrand
Les bouchons sont compatibles d'une marque à l'autre.
Mets un bouchon de Norton Commando, tu n'aurras qu'à étalonner la jauge!

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 11:21
par carcaien
Qu'est ce que c'est ton A65 une OIF ou une d'avant 1970
Sur la OIF il y a une jauge d'origine .Je ne l'ai jamais eu je m'en suis fait une avec une jauge de 4L elle est descend bien bas dans le tube

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 11:43
par martinsanto
Merci,je vais me servir de la jauge de ma T 150,mais je ne savais pas qu'elles étaient compatibles d'une marque à l'autre.Cela voudrait dire que les reservoirs d'huile ont la même contenance?

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 11:46
par martinsanto
OUi,mais celma ne me dit pas si je dois remettre absolument 2 l 800 préconisés après ma vidange?compte tenus de ce qu'il reste ds les durites.Pour l’étalonnage ,je dois en tenir compte,après avoir remplie le reservoir.

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 12:19
par Bertrand
Ce sont les bouchons qui sont les mêmes, pas les jauges. Une jauge c'est un bout de fer plat qui trempe dans le bonheur. C'est à toi de tracer un repère là où c'est utile.
La quantité totale donnée par les fabricants (dans ton cas 2,8 l) est pour un système propre et sec. Pareil pour les boites de vitesses et autres.
D'où l'interrêt de mesurer le niveau dans le réservoir.
Quand tu fais le plein après une vidange, tu mesures 2,5 l. (pas 2,8), et tu fais un appoint ensuite selon le niveau dans le réservoir. Le niveau final et définitif s'obtient après avoir fait tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer l'huile et être sur qu'il n'y a pas d'accumulation dans le carter.

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 12:57
par michelm
Dans les durites il n'y a quasiment rien, un petit calcul :
D intérieur 5/16" soit 7,9mm Surface = 63mm2 par la longueur de durite, maxi 1 m (c'est beaucoup) donc 63 000 mm3 = 0,0063 L !
S'il y a un radiateur d'huile ça doit être d'environ 0,2 L, un filtre à huile (type auto ou Norton) 0,3 L
C'est plutôt ce qui reste dans les carters etc qui compte, que dans les durites.

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 13:29
par philippe c
A mon avis, sans vouloir t'offenser, je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul, puisque tu multiplies une surface en mm² par une longueur en mètre.

Ceci étant, la quantité d'huile dans les durites doit être faible.

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 14:31
par martinsanto
Merci pour vos reponses.Oui Bertrand je savais la différence entre bouchon et jauge,c'est pourquoi je m’étonnais de la polyvalence des systèmes.En tous cas merci pour la bonne methode que je vais appliquer

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 14:35
par martinsanto
Bertrand!je pinaille,mais quand le moteur a tourné avec les 2,5 lts,qu'est ce qui me donne le bon niveau ds le carter,sans repère?ds la mesure ou je n'ai pas de jauge

Re: vidange

Publié : 08 août 2014, 14:38
par michelm
Oh oui Philippe c, pardon ça fait 0,0063 L pour 1 m (1000mm)