Bonjour Marley.
A mon avis, avant de penser en changer de pipe et de carburateur il faudrait essayer régler bien ton carburateur. Puis, apres avoir essaye tout pour régler ton carburateur, on pourra parler sur changer ta pipe et ton carburateur ou même retourner aux deux Amal MK1, parce que si tu dois acheter tout neuf il mérite la peine penser a cette possibilité.
Surement que tu montes une pipe MAP avec une distance entre vis pour l'adaptateur en caoutchouc de 70mm (ref Mikuni: Rubber Flange I-VM36-200-I), très utilisé pour les américaines qui sont grandes amateurs d’installer sur les Commando un Mikuni de gros diamètre d'admission.
Bon, après avoir lu tes symptômes:
...le moteur saccade en décélération à bas régime , mes sorties de pot sont noires , et mes bougies sont blanches dedans et noires autour je te propose quelque interprétation:
Si le moteur saccade en bas régime (mais on peut rouler en haut régime et remonter de vitesse sans beaucoup de problèmes ni de trous d'acceleration), c'est parce que la carburation en bas régime c'est pauvre.
Si les sorties de pots sont noires c'est parce qu'il y a un excès d'essence.
Si les bougies sont blanches dedans (électrode et aussi la porcelaine?), c'est parce que la carburation est pauvre. (Je préféré plus penser ça que penser sur une possible prise d'air

)
Si les bougies sont noires autour, c'est parce que la carburation c'est riche.
Il faudrait faire quelque essaie de carburation en haut et bas régime!... mais bon, si tu devises toujours tes bougies après avoir roule en bas régime la couleur des bougies t'indique seulement ton problème en bas régime. Il faudrait comme je t'ai dit, rouler en haut régime, couper le contact et après deviser les bougies.
Avec tout ça, en tout cas en principe a manque d'autre test de carburation plus précis, il nous indique que ton gicleur de baisse c'est petit et que la position de l'aiguille c'est un peut haute en bas et demi-régime (aussi il peut nous indiquer une possible prise d'air, il faut n'oublier pas cette possibilité).
La recommandation pour un Mikuni VM 36 c'est un gicleur de ralenti de 40 ou 45.
Pour le gicleur principal c'est entre 240 et 260.
La serie du gicleur d'aiguille plus recommande pour un Mikuni monocarbu sur une Commando c'est la serie 159P-, et pour l'aiguille la serie 6DH-. Mais bon, apres il faut affiner et sur ce point du gicleur d'aiguille et aiguille j'ai lu plusieurs spécifications différentes, par exemple Tricati a donne une option que j'avais rejeté pour n’être pas la plus habituelle dans les tables que j'ai trouve. La plus part sont d'accord que pour une 850c.c. le gicleur d'aiguille soit le 159P-2 pour un VM34 et VM36 et l'aiguille une 6DH-3 pour un VM34 et une 6DH-4 pour un VM36 (et tout le monde qui apporte cette configuration mentionne à Jeffry Diamond et Andy Dunn), mais cela ne veut pas dire que la configuration qu'a apporte Tricati ne soit pas correcte parce que comme j'ai dit tout le monde recherche la carburation parfaite, une chose que tout le monde est d'accord pour définir comme une recherche très compliquée avec un Mikuni parce qu'il est un carburateur très performante qui nous offre un grand éventail de pièces de rechange pour affiner le réglage. Pour affiner proche a la perfection le réglage de carburation d'un Mikuni sur une 750 semble-t-il être plus compliqué: il y a beaucoup de divergences sur les references de gicleurs d'aiguilles et aiguilles recommandées. Heureusement la plus part sont d'accord pour un gicleur d'aiguille de la série 159P (159P-0, 159P-4, ou P5 ou P6 ou P8), et la plus part d'entre eux sont aussi d'accord que l'aiguille soit une 6DH3.
Et la position de l'aiguille va dépendre de la pression atmosphérique: qu'il soit été ou hiver ou que tu habites au niveau de la mer ou sur les montagnes
Pour le gicleur d'air je ferme les yeux... et pour le coupe du boisseau aussi toujours qu'il soit entre 2,5 et 3 parce qu'on peut le corriger d'une maniéré acceptable avec le vis d'air et le positionnement de l'aiguille parce que sinon je vais finir pour devenir fou! ...affiner a la perfection un Mikuni c'est un domaine interdit seulement accessible aux gourous porteurs du savoir et tous les outils et ingrédients de la sacre ordonnance des brûleurs de la divine essence dans lequel je ne veux pas m'y glisser et il me suffit border cet hiératique terrain le juste pour apprendre comment faire une carburation correcte parce que je n'ai pas besoin à (ni je ne sert pas à), me consacrer à la perfection.
Selon les manuels et ma courte expérience la couleur des électrodes nous indique la carburation général, c'est a dire, l'addition de l'essence qu'entre dans le cylindre par le gicleur de ralenti et le gicleur principal, c'est pour ça qu'on recommande un gicleur d'haute entre 240 et 260 pour un V36 parce que le gicleur de ralenti c'est gros, un 40 ou un 45, entre 15 et 20 point de plus que sur un VM32 ou VM34 ou un Amal MK2 de 32 ou 34mm, mais ce point il n'est pas complique: on roule avec boisseau ouvert et si la bougie sort blanchâtre on y mets un gicleur plus grand!. La couleur du corps, c'est a dire, l'autour, nous indique la position de l'aiguille, et la couleur de la porcelaine le degré thermique de la bougie.
Je me suis battu avec la carburation de Juliana pendant longtemps et j'ai bricole beaucoup avec un seul Amal MK 1 et une pipe Stewart (identique a celle de la photo avec deux vis de fixation a la culasse que j'ai fini pour détester), et aussi avec un MK 2 de 32mm et de 34mm, et surtout avec ma pipe MAP (pour un VM40), parce que j'ai du chercher et trouver un bon truc pour adapter un carburateur de diamètre plus petit parce que sa distance entre vis c’était de 74,6mm et je ne trouvais pas aucun adaptateur a caoutchouc pour un carbu de 32 ou 34mm avec cette distance entre vis.
PS: Même j'ai écrit un petit tutoriel pour une conversion mono carbu avec une compilation de dates et tables de toutes les pipes, adaptateurs a caoutchouc et quelque réglage de carbus Amal et Mikuni, et aussi avec quelque commentaire personnel sur mes essaies que j'ai fait sur Juliana. Le problème c'est que je l'ai écrit en espagnol parce que je n'ai pas encore un bon niveau de français pour écrire un texte clair et précis en française et je méfie du résultat. Mais bon, je peux ouvrir un thème sur ce sujet dans lequel je peux faire une traduction en française et de petit morceau en petit morceau le publier dans le forum pour que la communauté corrige mes fautes lexiques, d’expression et d’orthographie pour faire entre tous une bonne traduction; claire et précise, et d’être possible corriger quelque erreur technique de ma part ou même augmenter et poursuivre plus d'information intéressante sur ce sujet.
