Bonjour,
Les poussoirs actuels sont moins sollicités, soupapes plus fines et petites, donc plus légères, pas de tiges etc de culbuteur à entrainer, donc finalement ressort moins "durs" (même si les régimes sont plus élevés), de plus les constructeurs s'arrange pour qu'ils tournent et donc que l'usure se répartisse mieux.
Norton, Triumph ... la distribution est lourde, les poussoirs ne tournent pas, les aciers, les traitements de surface n'étaient pas les mêmes... Mais aussi on ouvrait le moteur plus souvent pour le refaire !
La lubrification était aussi moins bonne je pense, des températures élevées (refroidissement à air, en train de disparaitre aujourd'hui).
Des tolérances aussi d'usinage qui étaient bien loin de ce qui se fait aujourd'hui.
La piste de l'huile Motorex est intéressante.
Peut-être aussi Minerva (France) :
MINERVA OIL - Siège social et usine - 87380 Meuzac
http://www.minerva-oil.ch/m.php
SEVENTY 20W-50
Lubrifiant moteur minéral
DESCRIPTION
SEVENTY 20W-50 est un lubrifiant multigrade minéral destiné à la
lubrification des moteurs essence et diesel des véhicules de collection.
APPLICATIONS
Particulièrement recommandé pour les véhicules de tourisme
commercialisés des années 50 à 70.
PROPRIETES
Détergence peu élevée (TBN 5.5),
Protection maximale contre l’usure et les dépôts,
Viscosité à chaud (SAE 50) garantissant la présence d’un film d’huile
protecteur sur les pièces en mouvement quelles que soient les
conditions climatiques ou de fonctionnement.
NORMES ET SPECIFICATIONS
API SG/CE
SPORT 10W-60
Lubrifiant synthétique pour moteurs automobiles
DESCRIPTION
SPORT 10W-60 est destiné à la lubrification des moteurs essence et diesel
particulièrement sollicités des véhicules de collection.
APPLICATIONS
Particulièrement recommandé pour les véhicules de tourisme
commercialisés à partir de 1975,
Compétition ou conduite sportive.
PROPRIETES
Détergence élevée assurant une grande propreté du moteur,
Protection maximale contre l’usure et les dépôts,
Viscosité à chaud (SAE 60) garantissant la présence d’un film d’huile
protecteur sur les pièces en mouvement quelles que soient les
conditions climatiques ou de fonctionnement,
NORMES ET SPECIFICATIONS
ACEA A3/B4-08 - API SL/CF