Ok Francis , chaque moteur à eu son époque , j'ai commencé en 78 et je peux te dire que le peu Norton qui restaient étaient à bout et que même les boîtes Quaif à 6000 Fr cassaient très bien . Simond Peillex , Bost , Gaudin , Barat , passèrent aux Yam pour disputer les places dans les championnats , et être à l'arrivée
Bien sûre les moteurs étaient gonflés , comme tu nous l'avais déjà mentionné le passage à 1000 cc sonna la fin du Norton . Il furent aussi tapés ce qui les rendit fragile au niveau moteur ; nous sommes bien en compétition ! préparer un moteur en vue de performance et de fiabilité .... on est bien dans la logique de la course .

PPAT ?, effectivement le 650 XS fut choisi pour sa fiabilité et la grande facilité à l'augmenter en cylindrée pour toujours recherche de la puissance et du couple . Les premiers 810 et quelques cc.... furent montés avec des pistons d'Alfa 1750 , également pistons 500XT , quand les chemises arrivèrent très près des gougeons de cylindre , on passa au longue course avec décentrage des manetons de vilo . Chaque cylindrée voir 1060 et autres avaient ses adeptes mais le 84 et 86 d'alésage furent les plus utilisés pour avoir quand même un bon couple , et monter dans les tours pour faire glisser l'attelage . Les longue course collaient la roue AR au sol et étaient très difficile à mettre en travers , on démarrait en 3 pour rouler 3 4 5 ! il fut même fabriqué des boites 3 , très physique pour les passagers avec des manches de 30 minutes plus 2 tours .
Le " monstre " venu de Hollande arriva une saison moteur EML 1000 cc bicylindre 2 temps refroidi par air ( 114 CV ) inconduisible , impossible de passer la puissance ; il fut abandonner rapidement après quelques courses .
Avant de venir au Yam nôtre "irréductible du Norton Simond" voisin de Kawa Performance , roula pendant 2 saisons avec un 4 pattes d'endurance , il n'y avait que lui pour emmener un tel bestiau , le point faible , une roue AR faisant difficilement la course voir la manche ! dans la vidéo ci dessus il y à du 4 cylindres trop lourd , manque de couple ....
Voilà ce que c'est d'ouvrir une page side car cross
