Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Bonjour à tous,

Quand j'ai refait la cullase de mon T25, l'an passé (guide, soupapes, sièges, ressorts, rectification ... etc ...) j'en ai profité pour lui offri un carbu neuf. Plus exactement un "new old stock", comme ils disent.

Jusqu' a ... il y a pas longtemps, elle fonctionnait nickel, démarrage au 1er ou 2ème coup de kick et ralenti impeccable d'entrée. Puis hélas, petit à petit, le ralenti est devenu de plus en plus instable, pour enfin ne plus tenir du tout, presque sans prévenir ...
  • L'allumage est calé au stroboscope.
    Les culbu. sont bien réglés
    J'ai vérifié le circuit de ralenti , coté air coté essence, ça passe.
    Les deux petit trous du bypass devant le venturi communiquent bien, coté cuve et coté prise d'air extérieure, entrée filtre à air.
    La vis de richesse est ok, sont petit joint torique aussi.
    Le joint torique de la pipe d'admission est neuf, le joint de la cale thermique aussi et celle ci n'est pas fendue.
    Le pointeau est ok, je l'ai quand même changé, c'est pareil.
    Le flotteur et le niveau de cuve son bons aussi.
    L'essence est de la sans plomb 98
Quand j'essaye de régler ce pu.... de ralenti, soit je monte le régime un peu haut et le moteur s'emballe pour se stabiliser à 2000 tr/mn environ, soit je le baisse et il s'arrête au bout de quelques secondes. Impossible de la stabiliser. La vis d'air est dévissée d'un tour 1/2, mais n'a pas trop d'influence sur le réglage. Quand je vais faire un tour, je suis obligé de le tenir à la poignée. Pas facile !

Qu'en pensez vous, je crois avoir tout dit et tout essayé.
Je ne pense pas que mon pauvre carbu. soit déjà mort, en même pas un an et 1000 km à tout cassé ?
J'y crois pas trop, Amal c'est pas top, mais quand même. Peut être l'essence actuelle ?

Si vous avez une piste suis preneur, parce que ça commence à me prendre un peu la tête, cette histoire.

Merci.
Dernière modification par Taillades le 08 sept. 2014, 22:36, modifié 2 fois.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par philippe 13 »

Je viens d'avoir un soucis similaire sur un ralenti instable qu'il me fallait tenir élevé et le phénomène est apparu sans raison après des années de bons services.
Mes bougies étaient un peu blanches, j'ai remonté l'aiguille d'un cran et apparemment après un court essai de 10 minutes ça semble fonctionner.

Tentes ta chance, c'est simple et facilement réversible.
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Merci Philippe 13.

Je vais essayer, effectivement ça coute rien .
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par gigi »

Si ça ne bouge pas en vissant la vis d'air , c'est qu'il y a un conduit bouché .....

Je rachète l'épave au prix de la fonte ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Jagbruno »

Je penche (fortement) pour une prise d'air entre culasse et carbu. Deux causes possible: soit le carbu a été trop serré sur la pipe et son corps, bien que neuf est déformé (ça arrive très très vite! Ne me demande pas comment je le sais, soit la pipe elle-même est faussée, soit côté carbu, soit côté culasse.

La seconde cause possible est que le plan de joint de la culasse ne soit pas plan non plus, ou alors légèrement poreux...pas rire, ça m'est arrivé aussi.

Première chose à faire: poser le carbu et les deux côtés de la pipe sur un miroir ou une vitre, si celà bouge, même un tout tout petit peu, il faut la re-planéifier avec du papier de verre, genre 280 posé sur le miroir, en effectuant des mouvements en '8' avec la pipe ou le carbu.

Si le problème vient du côté culasse, c'est un peu plus délicat. Si tu peux la démonter facilement tu fais pareil, sinon tu fabriques des joints papier un peu épais que tu places entre la culasse et le joint thermique en espérant que ça tienne.

Voilà, voilà. 8)
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par philippe 13 »

Et pour essayer, moteur tournant tu mets de l'essence avec un pinceau sur les plans de joints du carbu et de la pipe et tu vois s'il y a des variations de régime moteur.
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Si ça ne bouge pas en vissant la vis d'air , c'est qu'il y a un conduit bouché .....
En fait, si, la vis d'air à bien une influence, le régime varie en fonction, mais ce que je voulais dire, c'est que je n'arrive pas à stabiliser le ralenti, avec. Ce qui me laisse penser que le circuit de ralenti est correct. Je l'ai vérifier avec une bombe spéciale "nettoyage carbu" qui envoie pas mal de pression . Tout communique bien
Je penche (fortement) pour une prise d'air entre culasse et carbu. Deux causes possible: soit le carbu a été trop serré sur la pipe et son corps, bien que neuf est déformé (ça arrive très très vite! Ne me demande pas comment je le sais, soit la pipe elle-même est faussée, soit côté carbu, soit côté culasse.
Il n' y a pas de pipe, le carbu est directement fixé sur la culasse. J'ai mis deux joints papier neufs, assez épais, de chaque coté de la bride thermique isolante. J'ai vérifié, "à l’œil", la planéité, qui parait correcte au premier abord. Je vaisquand même essayer le coup du pinceau pour écarter cette piste.

Je vais aussi monter l'aiguille d'un cran, pour voir, mais je n'y crois pas trop !
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par FB21 »

Le mécanisme d'avance automatique qui grippe un peu donne ce résultat.
Un pt'it coup de nettoyage et d'huile fine ne peut pas nuire.

FB21
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Merci Fb21, mais j'avais oublié de préciser, il y a un allumage électronique sur le T25.

Je l'ai calé au stroboscope.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Jagbruno »

Vérifie la planéité du carbu, s'il est vrillé, le joint papier ne suffit pas...et un Amal se déforme très vite...essaie le coup du miroir sur le carbu...

:mrgreen:
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par FB21 »

Allumage électronique, OK mais la version qui supprime l'avance automatique mécanique.
Si oui évidemment, ça ne peut pas être elle.
Mais par contre quid de la tension batterie au ralenti.
Selon les modèles d'allumage, la valeur de celle-ci quand elle baisse significativement peut faire varier la courbe d'avance.

FB21
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai essayé le coup du pinceau autour de la pipe, le régime ne change pas. J'en ai conclu qu'il n'y avait pas de prise d'air.

Ensuite j'ai monté l'aiguille d'un cran, comme m'avait suggéré philippe 13 ... et à ma grande surprise... j'ai enfin pu régler et retrouver un ralenti stable.

Je ne vois pas du tout le rapport, entre la position de l'aiguille et le ralenti, mais bon pour pour le moment ça fonctionne !
Jusqu’à quand ? On verra bien !

C'est tout le mystère de nos anglaises ...
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

La batterie est ok, et l'alternateur charge normalement.

Ça pourrait être une piste en effet.
Taillades
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2013, 09:15
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par Taillades »

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi en remontant l'aiguille d'un cran, le ralenti redevient stable, je suis preneur de toutes explications.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Ralenti instable sur T25 avec carburateur neuf

Message non lu par FRANCK »

GiGi a résumé : conduit bouché suite à essence litigieuse ca nous est arrivé avec BEZ sur 2 machines différentes+une fois seul sur une autre machine 'équipées toutes d'amal propres où neufs) démontage et nettoyage complet du carbu en passant une corde de guitare au travers du gicleur de ralenti.
Bon courage (pas compliqué)
Franck
Répondre