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B44, transmission.
Publié : 30 sept. 2014, 00:22
par Emile
Des nouvelles du Tribsa. 441 nouvellement racheté.
Alors que l'intermédiaire m'avait assuré que la moto était dans l'état ou je l'avais laissée, ce n'était pas tout a fait le cas.
Le démarreur ne fonctionnait plus, pas juste le ressort, je démonte le côté droit et les deux gears, le demi-lune et le ratchet sont HS.
Je les ai changées. Remonte tout ça,.. drôle de feeling mais bon, manque d'huile, monté vite, enfin, ça va peut être se placer.
La clutch était bizzarement ajustée. Complétement relachée mais collée. Je l'ajuste et j'essai de la décoller mais la crank dérape encore.
Je vais manger.
P.M. Redémonte tout ça et voila; ils ont tellement forcer pour le crancker sur la compression, qu'en plus de deux gears du starter,
ils ont cassé le main shaft de la transmission. Comme quoi on peut scrapper une moto sans même rouler avec. Et je vous parle pas de la rouille.
Mon garage est de nouveau envahis de pièces partout. Le coté clutch éparpillé et la transmission sur l'établie. Des heures de plaisirs.
J'ai une question: ma transmission n'avait pas tout les shims (rondelles d'espacements?). J'ai le A entre le main et la deuxième et c'est tout.
Les autres sont ils d'origines ou uniquement utilisé pour réparation.?
A part ça, j'ai ce qu'il faut pour réparer

Re: B44, transmission.
Publié : 30 sept. 2014, 08:37
par gigi
Sur le main shaft, tu as une cale ( shim) en appui sur le pignon de 4 et sur le main, et une entre les pignon de 2 et 3 .
Attention , il faut caler l'arbre en latéral, et il existe des shims de différentes épaisseurs !
A faire impérativement , surtout si tu changes ton mainshaft !!
Re: B44, transmission.
Publié : 30 sept. 2014, 23:35
par Emile
Merci, mais on mesure ça comment ?
Re: B44, transmission.
Publié : 01 oct. 2014, 08:22
par philippe c
Il te faut te procurer d'urgence cette bible, tout y est pour la mécanique:
http://www.amazon.fr/Rupert-Ratio-Singl ... 0953509818
Il en a fait un autre pour la partie cycle.
Re: B44, transmission.
Publié : 01 oct. 2014, 09:28
par gigi
Oui, la procédure de calage et de mesure est bien expliquée ...
Sinon, je peux t'expédier le scan de la méthode OTJ ....
Re: B44, transmission.
Publié : 02 oct. 2014, 03:46
par Emile
Honte a moi, les cales étaient bien en place, collée sur leur pignons.

Je crois que j'ai besoin de lunettes. Y a plus qu'a remonter

Re: B44, transmission.
Publié : 08 oct. 2014, 03:49
par Emile
En fait, la demi-lune de starter que je croyais parfaite ne l'est pas vraiment.
Etant donné la rareté de la pièce, je pense a limer les trois ou quatre premières dents
du bidule, question de ne pas déraper, me blesser et/ou abimer autre chose
Faire rebâtire les dents? Mais avec quel alliage. Any way, ça va rouler.
Gromono forever .
Re: B44, transmission.
Publié : 08 oct. 2014, 09:10
par barbe en zinc
Emile a écrit :En fait, la demi-lune de starter que je croyais parfaite ne l'est pas vraiment.
Etant donné la rareté de la pièce, je pense a limer les trois ou quatre premières dents
du bidule, question de ne pas déraper, me blesser et/ou abimer autre chose
Faire rebâtire les dents? Mais avec quel alliage. Any way, ça va rouler.
Gromono forever .
Salut Emile
En principe chez "Burton Bike Bits" reference 57-4070
Re: B44, transmission.
Publié : 08 oct. 2014, 09:25
par gigi
Ton quadrant de kick est abimé ?
C'est fréquent si l'utilisateur démarrait la machine en force ...
Ca existe en neuf , mais je ne suis pas sûr de la qualité de la chose ....
Il y a une belle occase la , chez tes voisins :
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-1967-1972 ... 3ce8fd1575
Re: B44, transmission.
Publié : 08 oct. 2014, 22:46
par Emile
Merci, je vais d'abord fouiller dans les vieilles boîtes de quelques copains parce que 125$US +30$ de douane +13$ de transport, c'est pas donné

Re: B44, transmission.
Publié : 09 oct. 2014, 17:49
par gigi
Oui, mais la pièce est clean, et elle vient de Birmingham , au moins !!!!
Celui des 71/72 est différent ....

Re: B44, transmission.
Publié : 10 oct. 2014, 04:51
par Emile
Je travaille la dessus. J'ai une piste
Cet aprem j'ai changé la main gear = ôter la chaine et son pignon. Facile mais salissant.
Re: B44, transmission.
Publié : 12 nov. 2014, 21:00
par Emile
J'ai tout remonter, avec les cales que j'avais. Voila que j'ai un jeu excessif: la cluth se promène de près de 3/16 de pouce en latérale. Tellement que les dents frottent sur l'ajustement de la chaine primaire. Je ne vois pas d'autre explication que les cales trop minces. Une idée avant que je redémonte tout ?
On me l'avait bien dit, je sais

Re: B44, transmission.
Publié : 13 nov. 2014, 09:55
par gigi
Le jeu de ton embrayoire ne vient pas de ton calage de boite : l'arbre primaire est calé à fond coté distri puisqu'il est bloqué par le ratchet de kick , et de l'autre coté ton pignon à queue est bloqué contre le roulement par le pignon de sortie de boite ...donc le jeu vient d'ailleurs , peut-être la rondelle bronze usée ...
Re: B44, transmission.
Publié : 13 nov. 2014, 11:38
par barbe en zinc
salut Emile,comme le dit gigi,le probleme ne vient pas du calage de boite.
Regarde dejà si tu n'a pas de jeu excessif au niveau de tes rouleaux et de ta bague de cloche d'embrayage.
En principe sur le B44,il n'y a pas de rondelle de calage derriere la cloche comme sur le B50 car la cloche est plus epaisse au niveau de la portee,mais verifie quand meme si ce n'est pas une cloche de B50 qui est montee sur ta machine.