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Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 08:17
par Bibi
Bonjour,
Qui peu me dire la correspondance en générale et en particulier entre un pignon 42 dents et une poulie crantée ?
existe-t-il un abaque ou une règle mathématique ?
Merci

Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 08:28
par Xpongebob
Salut,
Tu dois considérer la démultiplication totale, on ne peut pas vraiment comparer pignon et poulie à part.
Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 08:32
par Bibi
Ok, mais si pignon moteur 19 dents et couronne 42 dents quelle correspondance ?

Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 12:11
par Xpongebob
Eh bien si tu veux conserver cette démutliplication, tu fais une règle de 3.
A savoir, par exemple tu prends une poulie de 32 dents, et tu fais 32x (42/19) soit 70 dents.
Ou si tu pars de la cloche d'embrayage, mettons 69 dents, tu fais 69x (19/42) soit environ 31 dents.
Est-ce pour une commando ?
Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 12:22
par Bibi
Non, un Modele 50

Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 13:00
par Bertrand
Le model 50 a un rapport primaire de 12 à 7 (dixit le service des mines), identique au model 19S de la même année.
Bob Newby a un kit pour le model 50. Il existe des trucs également chez RGM.
Il faut juste conserver le même ratio.
Re: Courroie crantée
Publié : 02 oct. 2014, 13:58
par Bibi
OK, Merci Bertrand

Re: Courroie crantée
Publié : 08 oct. 2014, 15:42
par ThéoThénor
...alors Bibi, toujours dans les bons "rapports"?
Je suppose que tu veux nous installer de la courroie crantée sur ton "bitza 50"de chez Norton?
Sachant que les différentes pièces comportent (en nombre de dents), pour les modèles suivants:
Couronne d'embrayage: 42 dents (en 12,7) sur ES2, 19, 50, 18...
Pignon de BV (sortie): 19 dents (en 15,9) sur ES2, 19, 18, 50...
Couronne arrière: 43 dents (42 aussi) sur ES2, 50, 19, 18...
Pignons "moteur" (en 12,7):
18 dents sur 50 et 19R (600 side)
19 dents sur 16H
20 dents sur 18 et ES2
21 dents sur le 19S ...le "grand frère"!
Montage personnel satisfaisant:
vilo: 21.....embrayage "Surflex": 44 dents
avec 19 et 43 pour la transmission secondaire!
Passons aux courroies:
je crois bien que les poulies dispo en HTD8M, chez Norvil, possèdent plusieurs choix de dents "à l'embrayage" (69, 70...), mais un seul nombre de dents pour celle du vilo: 34dents! (on parle des monos Norton de route, ici, bien sur).
Mais sachant (espionnite) que tu as un nombre de dents de couronne arrière non conventionnel, on recalculera au mieux le rapport de démultiplication "primaire" que tu as intérêt à adopter (car pièces chères)
...suite en MP?
TT (Très Transe-mission)
Re: Courroie crantée
Publié : 08 oct. 2014, 16:13
par Tricati
Pour mieux comprendre quelle courroie utiliser, quel nombre de dents minimum pour les poulies, quelle largeur etc...
Je vous conseille de jeter un œil là dessus, amusez vous à faire les calculs
Je sais par exemple qu'une synchroflex doit fonctionner avec un minimum de 12 dents en prise, ce qui explique le diamètre et le nombre de dents sur la poulie du vilebrequin
http://www.binder-magnetic.com/courroie ... n-1207.pdf
Re: Courroie crantée
Publié : 09 oct. 2014, 08:15
par ThéoThénor
Salut Tricat'
on voit que tu n'as pas encore rencontré notre Bibi (Bourguignon Bidonnant) puisque tu lui sers du "VOUS"...; tu pourrais remédier à cette grosse lacune en le rencontrant, la semaine "pro-chaine"
(...pour la Courroie...), chez Jean-Paul M....le sorcier de l'Ouest Lyonnais!
Sans moi.
TT
Re: Courroie crantée
Publié : 09 oct. 2014, 08:24
par Tricati
Exact Theo, Jean Paul a fait fabriquer quelques poulies pour les Domi et Commando
