Page 1 sur 4

Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:04
par Tricati
L'automne étant là je vous suggère de reprendre les "quiz" comme par le passé !

Je débute par ceci, qui va trouver d'où provient ce vilebrequin :wink:

Image

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:18
par zerton
Ce serait pas pour un bicylindre anglais refroidi par eau sponsorisé un moment
par jaune playeur ?

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:19
par Tricati
Non Zerton, bien essayé :wink:

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:20
par PPAT
Moi, jaurais dit Jaune Plailleur mais à air?
PPat

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:23
par Tricati
Non, ce vilo provient d'un moteur fabriqué en 68/69 !!!!!
Vous remarquerez qu'il tourne sur 3 paliers lisses.

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:26
par jipé
Ne serait ce pas le vilebrequin d'un prototype d'un 500 twin de GP réalisé par Weslake au début des années 70.
Il me semble me souvenir de cette photo parue dans un moto quelque chose de l'époque avec le paquet de gauloise pour donner une idée de la compacité de l'objet.

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:39
par Tricati
Bravo Jipé ! C'était un projet de moto pour les GP 500 parrainé et mis au point par Phil Read, 3 moteurs seulement fabriqués et 2 motos roulantes, d'abord monté dans un cadre Rickman ( Weslake Metisse 500) puis dans un cadre réalisé par Tom Arter grâce à l'entremise de Peter Williams. Il n'a jamais été compétitif, 60 ch environ en sortie de boite. Par contre il ne pesait que 50kgs, d'après Weslake qui avait dérivé ce moteur d'après un 375 cc d'étude pour ses moteurs de bagnoles le soucis venait d'un volume des carters trop petit qui faisait perdre de la puissance, et de la position des carburateurs

voici l'éclaté de l'engin
Image

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 17:45
par Tricati
Si seulement un des constructeurs anglais avait eu l'idée de s'en inspirer pour leurs motos de route, plan de carter horizontal, boite 6, double ACT, 4 soupapes par cylindre, etc....Nous n'aurions pas subi l'invasion japonaise, mais les finances exsangues de BSA/Triumph et Norton au début des années 70 ne l'ont pas permis.... Et la 450 Honda était déjà là....

Plus de détails là :

http://www.sintich.com/quattrovalvole.htm

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 18:24
par jipé
J'avais lu il y a un certain temps mais je ne sais plus ni ou ni quand ni même son origine, un article qui disait à peu près ceci.
Au début des années 70 des ingénieurs de chez Triumph quelque peu inquiets du succès des japonaises et surtout de la désaffection du public pour les motos Anglaises, avaient réussi à obtenir de la direction financière de l'usine de quoi acheter, en douce une 500 Honda 4 de route.
Le but était d'essayer de déterminer à quoi était du son succès grandissant à l'époque.
Ce qui fut fait, la moto fut achetée, démontée et examinée au microscope sous toutes les coutures.
Leur conclusion fut quelque chose du genre: absolument rien de génial dans la conception et la fabrication. Nous nous sentons largement capable de faire aussi bien si ce n'est mieux. Seul problème mais de taille, il serait parfaitement possible de construire un prototype tout aussi performant à tous points de vue voir plus, mais à cause de la vétusté de notre outil de production et de son inadéquation à ce type de fabrication, il serait impossible de la fabriquer en série à un prix comparable sans investir au préalable les millions de livres nécessaires.
Ce qui fut fait soit dit en passant par john Bloor une bonne vingtaine d'années plus tard et les Triumph d'aujourd'hui, on aime ou on n'aime pas c'est un autre problème, peuvent largement se comparer à leurs concurrentes d'où qu'elles viennent.
Quelqu'un a-t-il déjà lu quelque chose de semblable ou ai-je tout rêvé?

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 18:28
par Tricati
Non tu n'as pas rêvé c'est dans un bouquin anglais qui doit trainer quelque part sur mes étagères !

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 18:44
par jipé
Un bouquin Anglais, tu veux dire en anglais dans le texte et je l'aurai lu et compris? j'ai du tomber sur une traduction à moins qu'à l'époque ce ne soit Marco qui m'en ait fait la lecture.

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 21:04
par Komar
Tricati a écrit :L'automne étant là je vous suggère de reprendre les "quiz" comme par le passé !

Je débute par ceci, qui va trouver d'où provient ce vilebrequin :wink:

Image
Ce vilebrequin provient d'un moteur appartenant à un fumeur de Gauloises d'avant la mention "fumer tue".

J'ai bon ? :mrgreen:

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 22:07
par zerton
jipé a écrit :J'avais lu il y a un certain temps mais je ne sais plus ni ou ni quand ni même son origine, un article qui disait à peu près ceci.
Au début des années 70 des ingénieurs de chez Triumph quelque peu inquiets du succès des japonaises et surtout de la désaffection du public pour les motos Anglaises, avaient réussi à obtenir de la direction financière de l'usine de quoi acheter, en douce une 500 Honda 4 de route.
Le but était d'essayer de déterminer à quoi était du son succès grandissant à l'époque.
Ce qui fut fait, la moto fut achetée, démontée et examinée au microscope sous toutes les coutures.
Leur conclusion fut quelque chose du genre: absolument rien de génial dans la conception et la fabrication. Nous nous sentons largement capable de faire aussi bien si ce n'est mieux. Seul problème mais de taille, il serait parfaitement possible de construire un prototype tout aussi performant à tous points de vue voir plus, mais à cause de la vétusté de notre outil de production et de son inadéquation à ce type de fabrication, il serait impossible de la fabriquer en série à un prix comparable sans investir au préalable les millions de livres nécessaires.
Ce qui fut fait soit dit en passant par john Bloor une bonne vingtaine d'années plus tard et les Triumph d'aujourd'hui, on aime ou on n'aime pas c'est un autre problème, peuvent largement se comparer à leurs concurrentes d'où qu'elles viennent.
Quelqu'un a-t-il déjà lu quelque chose de semblable ou ai-je tout rêvé?
Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que les japonais ont fait pareil, mais sans se cacher.
Ils ont acheté, pour la préparation de la Yamaha 750 TX, une Bonneville, une Atlas et une BSA entre autres.
Je n'ai plus le numéro de Moto Vérue, mais on y voyait Ch.Bourgeois en couverture du magazine sur cette moto.
Bon, ils n'ont pas du copier les bonnes motos vu le bide qu'a fait cette machine commercialement.

Et ce que tu écris à propos de Triumph à présent me fait penser à un reportage d'il y a plusieurs années
qui expliquait qu'une marque japonaise de motos sous-traitait de l'usinage chez Triumph, mais en secret cette fois.. :lol:

Re: Quiz !

Publié : 10 oct. 2014, 22:50
par Piaf
Norton avait dans ses cartons un 4 cylindres Manx double arbre a une epoque.ils s'etaient meme rapprochés de Nougier pour en faire la mise au point,si je ne me gourre pas. Petard mouillé ,trois fois helas.
gaaazz!

Re: Quiz !

Publié : 11 oct. 2014, 00:16
par barbe en zinc
Piaf a écrit :Norton avait dans ses cartons un 4 cylindres Manx double arbre a une epoque.ils s'etaient meme rapprochés de Nougier pour en faire la mise au point,si je ne me gourre pas. Petard mouillé ,trois fois helas.
gaaazz!

Document Moto Revue 1960
Image

Image

Ca c'est pour ceux qui aiment bien les coloriages :lol:

Image