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Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 10:09
par Yeti
Salut salut
Je continue doucement l'amélioration du Triton...
En roulant avec cet été, j'ai été très surpris par la nervosité de l'engin à basse vitesse et la faible vitesse de pointe malgré les échappements hurlant à la mort !
J'en conclue qu'il doit manquer quelques dents au pignon de sortie de boite par rapport à la sortie d'usine en 1970. L'engin a été monté à l'origine pour faire du circuit.
Alors les pro du T120, chuis sensé compter combien de dents théoriquement pour avoir un moteur confortable à tous les étages en mode "route" ? J'ai un moyeu comique Triumph à l'arrière.

Merci de vos lumières
Yéti

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 10:33
par jean-pierre
Avec ton 47 dents le plus mieux bien c'est de monter un20 dents comme les t140
Après je ne me doute pas que chacun dira la sienne

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 10:33
par ThéoThénor
Salut,
je suis loin d'être un pro du T........
la couronne arrière aurait-elle 47 dents comme je le suppute?
Théo

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 12:27
par BENOIT MEYLENDER
d'accord avec jean pierre !

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 12:32
par gigi
Vous supputez comme un jeune homme , cher ami !

Il y a bien quarante-sept dents ,
Comme sur les machoires des caïmans...

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 13:33
par Yeti
Je vais aller compter les dents de l'aut'rigolot mais oui, théoriquement, il devrait en avoir 47. Reste à parvenir à compter les dents en sortie de boite sans tout démonter et la, ça va être plus compliqué...

Pour le caïman, avec 47, si c'est symétrique, il en a une devant au milieu ? :mrgreen:

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 13:43
par philippe c
Il suffit peut-être de leur demander:

http://lecaiman.free.fr/

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 14:12
par Graham
(...)

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 16:31
par Yeti
Non, Graham, les sans-dents, ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des motos anciennes pour loisirs... ni même des loisirs...

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 17:29
par Graham
Image

Détends toi Yeti ...

Et t'inquiète pas.
Si une merde comme Ebola ou autre chose dans le même style finit par débarquer et nous croque un jour ...
on finira tous égaux devant ça .. :wink:

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 19:20
par ThéoThénor
..il reste à parvenir à compter les dents en sortie de boite sans tout démonter et la...(dixit Yéti)

Et alors Alex, on cale ...
pour compter les dents cachées.....faire appel à la "P'TIT SOURIS"....
Enfantin, non?
TT

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 20:19
par à coin !
Pour le T120 je sais pas :?: pour le T140 et toi qui ne roule pas que sur le plat 20/47 va très bien .
Impossible de descendre en dessous de 47 dents sur un moyeu conique :arrow: les têtes des boulons de fixation de la couronne venant en contact avec les plaquettes de maillons de chaîne .
JP Aujard à modifier un moyeu , pour adapter une couronne plus petite , je sais qu'il à pas mal ramer , demande lui si il l'a conservé et roule avec ?
Toujours possible de fraiser la couronne , mettre des BTR "adécouettes" qui viendraient à fleur de celle ci , , mais de l'autre côté les bossages ou passent les boulons de fixation de la couronne devront -être tournés pour ne pas toucher sur la chaîne . il te faudra faire faire une couronne ou en bidouiller une...! :oops:
Beaucoup de boulot , affaiblissement malgré tout du moyeu , moi j'ai abandonné le projet pour pas grand chose à la fin du compte .
Nous ne faisons pas de la piste , après pour faire des courses tout est possible il suffit de savoir ce que l'on veux : meilleur freinage , gain de poids non suspendu , possibilité de changer de démultiplication ....et j'en passe !
A plus et bonne réussite .

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 21:34
par bonnie33
sur ma bonnie j'ai essayer le 20/ 47 et le 19/47 avec un pneu avon roadrider 110/90/18 , la différence entre le pignon de 19 dent et le 20 est de 500 tr/m moteur a vitesse égale , mais avec le 20 dents ça me semble un chouya moins nerveux :roll:
mais peut étre a tu une boite 5 ? dans ce cas tu peut monter un pignon de 21 dents

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 16 oct. 2014, 23:29
par Jagbruno
bonnie33 a écrit :sur ma bonnie j'ai essayer le 20/ 47 et le 19/47 avec un pneu avon roadrider 110/90/18 , la différence entre le pignon de 19 dent et le 20 est de 500 tr/m moteur a vitesse égale , mais avec le 20 dents ça me semble un chouya moins nerveux :roll:
mais peut étre a tu une boite 5 ? dans ce cas tu peut monter un pignon de 21 dents
Sur la mienne, T120RV de 1972, kit Morgo, j'ai 21/47 avec ma boite 5 et je trouve encore ça trop court...et elle est 'très nerveuse'...

8)

Re: Pignon de sortie de boite sur T120

Publié : 17 oct. 2014, 07:30
par jean-pierre
Pour monter un 21 il faut usiner le passage dans la Carter comme sur les BSA
Et il ya plus de montagnes en Isère qu'a Bruxelles :D
Sur un sujet comme celui là chacun a sa recette mais comme disait le père Dufour à Paris il ya quelques décennies (je radote )
....vous les jeunes vous prenez les ingénieurs de Triumph pour des imbéciles ,si une Boneville a 19x46 c'est pour avoir sa vitesse maximum a son régime maxi ,si vous faites tirer plus long le moteur s'assoit