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				calage rotor stator norton commando
				Publié : 30 oct. 2014, 23:03
				par fredtriumph
				salut à tous
je poursuis le remontage de ma 850 MKII
le moteur est terminé et monté dans le cadre.
aujourd'hui, je vous sollicite pour caler le rotor
- la revue technique prévoit pour le calage latéral deux rondelles de 0,25 et 0,90. or il y en à 7 sur la mienne et ne sont pas de trop pour caler le rotor avec le stator. est ce normal?
- ensuite l'écart entre le rotor et stator doit être de 0,25. je n'ai pas le même écart de partout. il varie entre 0,10 et 0,25. j'ai essayé, en vain, de bouger le stator pour peaufiner le réglage mais ça marche pas.
comment faire pour y parvenir et cet écart est il acceptable?
merci pour vos réponses.
fred
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 30 oct. 2014, 23:13
				par fredtriumph
				
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 30 oct. 2014, 23:59
				par guit
				Le jeu de 0,25mm entre rotor et stator n'est pas un mal. En dessous de 0,20mm , tu t'exposes au risque du frottement entre eux.
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 07:33
				par Bertrand
				Fouille dans tes vieux dossiers médicaux pour trouver une radio de 0,20 d'épaisseur.
Découpe une bande qui fasse pile poil le tour du rotor.
Enquille le stator par dessus et serre les écrous.
Retire le bout de radio avec une pince, ton callage est fait.
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 07:51
				par fredtriumph
				merci je teste la radio pour le caler. 
et pour les rondelles de calage latéral ?
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 08:12
				par ThéoThénor
				Salut,
...c'est quoi ces sièges de soupapes?
TT
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 10:41
				par Bertrand
				ThéoThénor a écrit :Salut,
...c'est quoi ces sièges de soupapes?
TT
Ce sont des saint-sièges! 

 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 11:45
				par Yeti
				Bertrand a écrit :Fouille dans tes vieux dossiers médicaux pour trouver une radio de 0,20 d'épaisseur.
Découpe une bande qui fasse pile poil le tour du rotor.
Enquille le stator par dessus et serre les écrous.
Retire le bout de radio avec une pince, ton callage est fait.
Y'a quand même des fois où t'es pas con, Bertrand !  
 
 
Je note la technique de la bande coupée dans une radio... Simple et efficace, comment n'y ai-je pas pensé !
Merci
 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 12:14
				par Bertrand
				
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 31 oct. 2014, 12:30
				par Bertrand
				fredtriumph a écrit : et pour les rondelles de calage latéral ?
Pour revenir au sujet:
un alternateur Lucas doit être autant que possible centré dans le plan vertical, là où la force magnétique est maximale, pour la meilleure efficacité possible.
Le problème sur la Commando c'est qu'à force de caller le rotor vers l'extérieur, il arrive un moment où il touche les rivets de l'index gradué qui te sert à caller l'allumage. il faut donc garder une marge de sécurité.
 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 08 nov. 2014, 08:15
				par fredtriumph
				j'ai bien compris la technique de calage avec la radio et c'est super pratique.
cependant en faisant tourner le rotor, j'ai toujours une partie moins de 5mm ou la radio ne passe pas.
je vais redémonter et revérifier.
concernant la  question de ThéoThénor pour les sièges de culasse. ce sont des sièges en bronze. c'est pas de l'origine et c'est monté sur mesure par Brancquart (le fils). auquel s'ajoute des soupapes Black diamond.
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 08 nov. 2014, 09:35
				par Francis V
				Si il n'y avait pas le bon jeu entre rotor et stator AVANT de le faire avec une cale comme une radiographie il y a peu de chance que celle-ci le mette partout,c'est une astuce très pratique si on sait qu'il y avait le bon jeu avant démontage.
Ca peut venir du positionnement du carter intérieur (850 MK3) ou des 3 goujons du stator.
Ceci dit l'important c'est qu'il y a du jeu partout même si c'est 0.15 à un endroit par exemple.
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 08 nov. 2014, 10:22
				par Bertrand
				Ca arrive quand les goujons sont sale ou oxydés ou qu'ils ont été serrés avec une pince étau.
Tu peux t'en sortir en toilant légèrement les goujons et les trous du stator et en plaçant des rondelles neuves sous les écrous.
			 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 09 nov. 2014, 17:19
				par H2B
				fredtriumph a écrit :j'ai bien compris la technique de calage avec la radio et c'est super pratique.
cependant en faisant tourner le rotor, j'ai toujours une partie moins de 5mm ou la radio ne passe pas.
je vais redémonter et revérifier.
concernant la  question de ThéoThénor pour les sièges de culasse. ce sont des sièges en bronze. c'est pas de l'origine et c'est monté sur mesure par Brancquart (le fils). auquel s'ajoute des soupapes Black diamond.
Je connais... voici ma culasse " BRANCQUART Lionel "  à laquelle s'ajoute les fameuses soupapes US black diamond....
Ben oui...j'habite à 2 kms de chez lui !!

 
			
					
				Re: calage rotor stator norton commando
				Publié : 09 nov. 2014, 17:59
				par lerital
				sur mon rotor et mon stator ( si je dis pas de bêtise ) je crois me r 'appeler qu au niveau du remontage pour assurer un bon alignement j ai du rajouter une rondelle derrière le stator sur l axe afin que  le calage soit nickel!