Page 1 sur 1
Réglages primaire T160
Publié : 02 nov. 2014, 19:24
par Gérald
Bonjour a tous.
Question particulière pour T160. Je viens de changer les caoutchoucs de l' amortisseur de transmission, et fait poser un filet rapporté sur la vidange de primaire.
J'ai suivi les explications de Tricati dans son exposé" Embrayage et transmission primaire". En suivant le tuto, j' en suis au remontage et a la partie ou il faut faire l' alignement de la transmission primaire. Tricati explique " on va mettre temporairement une cale de 4/10 derrière l' amortisseur de transmission et mesurer le jeu avec une règle entre le pignon de vilebrequin et celui de pompe a huile.
1° cette mesure se fait sur le pignon d' entrainement de la pompe a huile ou sur l' intermédiaire ?
2° Une fois la mesure prise et qu'il ne reste plus qu' a remonter mais faut-il laisser en place ou la retirer la cale de 4/10 placée au début ?.
Merci de vos lumières.
Re: Réglages primaire T160
Publié : 02 nov. 2014, 19:44
par rickman
facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
allo tricati ?
bon , on va éviter le dimanche soir , quand même !
de l'hospice
slt et frat
Re: Réglages primaire T160
Publié : 02 nov. 2014, 21:17
par Tricati
Attention les 4/10èmes c'était dans mon cas !
Ce qu'il faut faire c'est faire un montage "à blanc", monter la couronne de transmission, sans la chaine primaire, bien serrer l'écrou qui va sur l'embrayage, remonter le couvercle de trans primaire AVEC le joint, ensuite mesurer le jeu qu'à la couronne dans le carter de trans primaire en repoussant l'écrou via le logement du mécanisme d'embrayage, puis en tirant sur la tige d'embrayage pour faire venir la couronne en appui sur la butée à aiguille on mesure le jeu.
Comme la tige d'embrayage est réglée avec un jeu quasi nul en ordre de marche, on considère que la position de la couronne est contre cette butée à aiguille..
Ensuite on re démonte le couvercle de trans primaire et là on met une cale d'épaisseur derrière la couronne, celle-ci va positionner la couronne.
Ensuite on contrôle que la couronne est bien en ligne avec le pignon de chaine du vilo serré en place. Si ce n'est pas le cas il faut mettre ou enlever des rondelles de calage entre le pignon de chaine du vilo et celui qui entraine le pignon intermédiaire de la pompe à huile, celui qui est serré sur le roulement du vilebrequin !! Épaisseur des rondelles de calage nécessaire pour que la couronne et le pignon de chaine du vilo soient alignés. Ensuite on re démonte la couronne et le pignon (avec ses cales !!) pour les remonter ensemble avec la chaine, je suppose que tu n'as pas une chaine avec attache rapide sur la trans primaire !!!!
Sur la T160 il se peut qu'il y ait un énorme jeu car souvent il n'y a pas la rondelle bronze derrière la couronne d'amortisseur de transmission.
Un autre moyen c'est de faire un montage à blanc avant de remonter le carter intermédiaire, on met juste la couronne de transmission dans les carters (avec le joint) et on mesure le jeu qu'a la couronne entre les deux carters. C'est plus facile dans le cas où l'on a tout démonté !!
Ne pas oublier de rajouter dans le calcul l'épaisseur du joint entre carter intermédiaire et le carter moteur !!
http://www.vintagetriples.fr/Embrayage.html
Re: Réglages primaire T160
Publié : 04 nov. 2014, 19:25
par Gérald
Merci pour les réponses.
J'ai regardé et il n’y a pas d'attache rapide sur la chaine. Par contre la rondelle bronze est fixée par deux petites vis inox (trous fraisés) sur la face coté primaire du carter. Donc la cale placée pour le calcul du jeu doit-être retirée au montage final.
Au démontage, il y avait une cale derrière le pignon de 1mm et derrière la couronne de 0.71.
A revoir donc si c' est correct.
Je cherche depuis pas mal de temps les caoutchoucs de clignotants sans succès. Y a t’il une piste.
Re: Réglages primaire T160
Publié : 05 nov. 2014, 18:34
par Thibaut
La rondelle bronze qui est derrière l'amortisseur de couple , tu peux la virer sans souci. Sur les dernières T160, elle ne fait même plus partie du montage d'usine.
En plus tu gagnes du poids!
De toutes manières l'amortisseur de couple (sur lequel passe la chaine) est bloqué vers l'extérieur par l'écrou de serrage sur la rondelle Torrington à aiguilles.
Ensuite, pour l'alignement de la chaine duplex (qui soit dit en passant tolère mieux un léger désalignement que la triplex des T150/R3) , pas besoin de s'emm... avec des cales d'épaisseur.
Le calage des pignons vilo/amortisseur de couple est beaucoup moins prise de tète en prenant comme référence le plan de joint externe (celui du couvercle de transmission).
Carter intermédiaire monté et serré, on mesure de combien dépasse la face externe du pignon de vilo par rapport à ce plan de joint, puis on pose l'amortisseur de couple dans le couvercle/carter externe démonté sans oublier de mettre la rondelle Torrington en place.
On mesure quel est le retrait de la face interne de l'amortisseur de couple par rapport au même plan de joint . On retranche l'épaisseur de l’amortisseur de couple et on ajoute l'épaisseur du joint papier (si on en met un) et on trouve l'épaisseur des rondelles de calage à mettre derrière le pignon de vilo.