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pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 06:51
par bernache74
Salut la gang :wink: les pieces neuves d'aujourd'hui comme pour le Norton Commando soit un camshaft standard neuf de Andover, Est-il encore vraiment fabriqué en Angleterre ? je veux pas de chin chin dans mon moteur.

Aussi, j'ai lu, apparemment que la technique de fabriquer des pièces mécaniques machinés a froid ou refroidi fermement est une technique de qualité final qui a fait ces preuves depuis longtemps comparativement au nitryle ou autre technique. comme dans le durabilité d'un cam de Norton neuf, par exemple.

Ps: camshaft 1(s) et standard est-ce la même chose ?

salutation a vous.

Bernache74 :)

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 09:06
par ET
D'abord c'est pas fabriqué en Chine, mais en Inde ... du coté de Birmingham :mrgreen:

Et l'aac 1S ... connais pas

L'arbre à cames Commando standard est en fait un SS de Dominator
A ne pas confondre avec l'aac 2S du Combat

(j'espère ne pas faire d'erreur sinon l'ire du grand B. sera terrible)

E.T.

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 09:35
par zerton
Ce que l'on sait, c'est que Norton Andover s'attache à distribuer des pièces de qualité
aux standards de fabrication modernes.

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 09:46
par Francis V
Et c'est les seuls pour les pièces standard dont ils ont les plans,beaucoup de notes internes de l'usine,les parts list et les références. :wink:

Non Manu, pour le peu que j'en sais, pas d'erreur comme d'hab d'ailleurs 8)

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 11:09
par Bertrand
1S est le profil "sport special" utilisé sur les 650SS et Atlas après 1966, et les Commando standard.

Image

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 13:35
par michelm
Bonjour,
Aussi, j'ai lu, apparemment que la technique de fabriquer des pièces mécaniques machinés a froid ou refroidi fermement est une technique de qualité final qui a fait ces preuves depuis longtemps comparativement au nitryle ou autre technique. comme dans le durabilité d'un cam de Norton neuf, par exemple.
La technique des arbres à cames en fonte coulée sur refroidisseur (chilled cast iron) permet d'avoir des pièces de série assez économiques, mais il peut y avoir des défauts ou des problèmes de dureté. Ils peuvent être nitrurés s'ils ne sont pas assez "durs" (comme sur les arbres à cames neufs de ma T140 qu'il a fallu traités !).
Les arbres à cames en acier, trempés, nitrurés, ou autres, ne sont pas forcément moins bon, j'espère parce que j'en avais fait faire et continue actuellement. Les caractéristiques sont différentes et doivent être en accord avec les poussoirs et la lubrification (tribotechnique).
La technique la plus moderne et noble semblerait être des pièces composites tube acier et cames en métal fritté ou en acier spécial forgé (lire l'Usure dans les moteurs de Jean Ayel).
Pour Andover difficile de savoir d'où ça vient et existe-t-il encore beaucoup d'industrie en GB (comme en France).

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 14:32
par Francis V
bernache74 a écrit :Salut la gang :wink: les pieces neuves d'aujourd'hui comme pour le Norton Commando soit un camshaft standard neuf de Andover, Est-il encore vraiment fabriqué en Angleterre ? je veux pas de chin chin dans mon moteur.

Aussi, j'ai lu, apparemment que la technique de fabriquer des pièces mécaniques machinés a froid ou refroidi fermement est une technique de qualité final qui a fait ces preuves depuis longtemps comparativement au nitryle ou autre technique. comme dans le durabilité d'un cam de Norton neuf, par exemple.

Ps: camshaft 1(s) et standard est-ce la même chose ?

salutation a vous.

Bernache74 :)


Oui le 1S,beaucoup plus connu sous le nom de SS,est l'arbre à cames standard des commandos.

Seul,d'après le part list d'Andover Norton,celui de la 850 MK3 serait différent.

A la limite peut importe où sont fabriquées les pièces d'Andover Norton (même si c'est essentiellement en Angleterre) l'important c'est qu'elles le sont selon les plans,cahier des charges,références etc...de l'usine qu'ils possèdent et qu'ils en contrôlent la qualité n'hésitant pas à modifier ou supprimer si il y a un souci. 8)

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 04 nov. 2014, 19:30
par Dumulot
bernache74 a écrit : je veux pas de chin chin dans mon moteur.
Un chin chin, à Mons (Belgique) c'est ce personnage folklorique à costume écossais !

Image

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 05 nov. 2014, 00:43
par bernache74
Merci pour vos réponse, et pour la différence des camshaft, ça va mètre utile.
En 2014, je pensais bien fêté les 40 ans de ma Norton a faire beaucoup de kilos, mais c'est dans le cabanon qu'elle fête en milles morceau. Mais j'y dois ben ça après 40 ans de service !

Re: pieces neuves originales ?

Publié : 05 nov. 2014, 00:50
par zerton
D'accord avec toi ! 40 ans, c'est le bel âge pour une pétoire, et sa fidélité
lui permet de recevoir un petit lifting !