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Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 08:55
par cosaque
Bonjour les amis,
je restaure pas à pas une BSA A7 de 1959 , et je bute sur le placement du carter de culbuteurs sur la culasse . J'ai un peigne pour alligner les tiges , mais, scrongneugneu , je ne les vois pas bien et je n'arrive pas à les placer dans leurs emplacements sur les culbuteurs . Avez vous une astuce ou faut-il faire une offrande au dieu des motards pour y arriver ?
Merci
Le cosaque de Nouvelle-Calédonie

Re: Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 11:14
par Michel 67
Ah, ah, pas facile cette opération. Je m'en sort en engageant le boitier culbuteur avec ses vis mais en maintenant un jeu de ~5mm entre son plan de joint et la culasse. Il faut que les culbuteurs soient baissés coté vis. Tu peux aussi desserer les vis de culbuteur le plus possible pour éviter qu'elles ne touchent les queues de soupape pendant la mise en place. Dans cette position, tu peux agir sur le culbuteur et la tige sans qu'ils ne se touchent. Je prends ensuite une pince à épiler géante (genre outils de philateliste) pour chopper une tige après l'autre et amener son logement sphérique sur la boule du culbuteur en basculant ce dernier avec l'autre main. Lorsque toutes les tiges sont dans leur logement, tu finis de descendre délicatement le boitier. Attention de ne pas actionner les culbuteurs ensuite car les vis étant dessérées, elles peuvent retomber de leur logement.

Bon courrage. Ca demande un peu de doigté mais à force on y arrive

Slt et frt
Michel 67

Re: Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 13:33
par Bertrand
Plus une lampe frontale pour y voir quelque chose...
Ah! Il n'y a pas que les nortonistes qui s'emm... dans cet exercice, ça me rassure!
Un petit moment de solitude, bien vite oublié! :wink: 8)

Re: Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 19:55
par LOYERA
Salut

je le faisais avec 2 gabarits (que je retrouve pas ) en carton ou plastique d'épaisseur au moins 0.5 d'après ce schéma.
2 car les entraxes coté admission et échappement sont différents
Il faut mesurer ces entraxes sur les culbuteurs , c'est pas au 1/10 .
On tient d'une main le gabarit ou on le fixe avec un chewin gum , ou mieux on peut le coincer latéralement par les goupilles de centrage des boitiers si on a pris soin de la faire à la bonne largeur

Image

Re: Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 21:07
par alain 41
outils indispensable au remontage culasse bsa

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Re: Les tiges de culbu fantasques

Publié : 07 nov. 2014, 22:33
par Emile
Et prudence, même mal installé ça peut fonctionner. Plusieurs centaines de Kilo.
Quand ca m'est arrivé, il (T120) a commencé à brouter, puis la lumière d'huile m'a avisé que le réservoir était vide.
Donc Laconia Race way, 400 milles de chez moi, a la recherche de tiges de culbuteurs (push rods) un dimanche matin; quelle aventure :lol: