Page 1 sur 2

bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 12:35
par H2B
bonjour à tous..aprés avoir réglé mon probléme de faisceau, c'est maintenant "l'huile" qui... disons m'inquiéte!
résumé : 850 Mk3 avec moteur refait depuis environ 8000 kms , pistons GPM 2é cote ( le max quoi..), siéges, soupapes, guides neufs ( refait par pro en B.B. avec un torique coté admission...)
la consommation d'huile est proche de zero et quand on me suit aucune fumée coté gauche... j'ai pris les compressions qui sont rigoureusement identiques des deux cotés...

Mais bon, la bougie de gauche devient grasse sur une dizaine de kilométres..c'est bien du gras et non pas du" noir" du à une carburation trop riche...le pot correspondant est également " noir gras"...
Le moteur reste toujours aussi souple , puissant, sans marquer un quelconque défaut... mais ça m'inquite tout de même !!

bizarre ..jusqu à présent les deux bougies étaient " marrons fonçées" nickel...

Il m'a été dit que sur moteur avec jeux piston cylindre important , les segments pouvaient se déplaçer et les coupes se mettre " en allignement" provoquant une consommation d'huile...et se redéplaçer par la suite... qu'en pensez vous les "pro" Norton??

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 16:03
par michelm
Bonjour,
Les segments ils bougent, il me semble avoir lu qu'ils font même plusieurs tours à la minute (?).
Mais là pour la bougie grasse il doit bien y avoir une consommation d'huile peut-être récente due au rodage, à une remontée dans le filtre à air, un joint de guide qui s'est déplacé (pourquoi un joint torique et pas un d'origine, les guides sont différents ?).
Pour les GPM apparemment ils leurs faut du jeu (plus que d'origine avec les Hepolite qui se dilataient moins), donc ça doit favoriser la consommation d'huile au moins à froid.
On peut consommer de l'huile sans que ça fume si c'est continu, pas seulement en coupant les gaz (aspiration par la dépression).
Un problème dans la culasse, un suintement à chaud dans l'échappement (souvenir d'une culasse auto fendue dans une sortie d'échappement)...

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 16:59
par H2B
Les guides ont été fabriqués en Bronze berrylium par les ets Brancquart competition...un joint torique a été plaçés sur ceux d'admission...
je démonte réguliérement les bougies et le " noir " est assez récent.. avant c'était nickel...
une remontée dans le filtre à air huilerait les 2 bougies ??
les GPM sont montés avec 10 centiémes...ça a toujours bien fonctionné...
je vois pas trop ou se situe le probléme, surtout que le niveau ne baisse pas d'une maniére significative...et puis démonter alors que tout marche " bien" m'embete un peu...je roule et j'attend??
michelm a écrit :Bonjour,
Les segments ils bougent, il me semble avoir lu qu'ils font même plusieurs tours à la minute (?).
Mais là pour la bougie grasse il doit bien y avoir une consommation d'huile peut-être récente due au rodage, à une remontée dans le filtre à air, un joint de guide qui s'est déplacé (pourquoi un joint torique et pas un d'origine, les guides sont différents ?).
Pour les GPM apparemment ils leurs faut du jeu (plus que d'origine avec les Hepolite qui se dilataient moins), donc ça doit favoriser la consommation d'huile au moins à froid.
On peut consommer de l'huile sans que ça fume si c'est continu, pas seulement en coupant les gaz (aspiration par la dépression).
Un problème dans la culasse, un suintement à chaud dans l'échappement (souvenir d'une culasse auto fendue dans une sortie d'échappement)...

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 17:04
par H2B
Image

la voilà la culasse reconditionnée....

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 17:07
par H2B
Image

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 17:31
par H2B
lapsus quand je me relis... c'est pas un " torique" mais un joint de queue de soupape qui a été plaçé coté admission...mais c'est pas " origine" puisque les guides ont été " taillés" sur mesure....

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 18:25
par michelm
10/100 c'est peu avec les GPM, ils y en a qui ont serré. Rodage très en douceur, jamais faire forcer le moteur sur un rapport de boîte trop élevé, etc. Aux USA certains disaient 1/100 de plus à gauche car il est plus loin de la pompe à huile, un peu moins bien lubrifié.
J'en connais qui ont 14/100 de mémoire, voire plus (un peu trop !).
Ok pour les joints avec les guides sur mesure, du beau matériel normalement.
Je me demandais suivant le filtre, des vapeurs d'huile qui arriveraient plus d'un coté, mais c'est peu probable.

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 19:03
par Tricati
Si tu peux apercevoir le joint de queue de soupape d'admission gauche regardes si il ne s'est pas sauvé du guide (j'ai déjà vu ça avec certains joints de queue de soupape et l'usinage de la gorge de retenue sur le guide, mais avec Brancquart ça devrait être bon ! ), et il se balade faisant office de pompe à huile pour le guide :lol: :lol: le peu d'huile qui passe suffit à rendre la bougie grasse mais ça fume pas car c'est très peu d'huile et ça dépend des huiles qu'on utilise.

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 08 nov. 2014, 19:13
par zerton
Tu dis gras, ok. Mais es-tu sûr que c'est d'huile et pas de carburation trop riche?

Parce que la suie donne l'impression de gras.

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 09:44
par jean-pierre
Beaucoup de motos n'ont pas de joints sur les guides et même avec l'usure les bougies ne sont pas grasses
Il est possible aussi que le guide soit un poil faible et. Se ballade tout en bouffant la culasse ca arrive
Une légère amorce de serrage peut aussi coller la segmentation sur un côté du piston

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 10:42
par H2B
jean-pierre a écrit :Beaucoup de motos n'ont pas de joints sur les guides et même avec l'usure les bougies ne sont pas grasses
Il est possible aussi que le guide soit un poil faible et. Se ballade tout en bouffant la culasse ca arrive
Une légère amorce de serrage peut aussi coller la segmentation sur un côté du piston
Normalement avec Brancquart, on est à l'abri de ce genre de soucis ( je parle du guide taillé un peu trop faible) mais tout est possible...
J'ai jamais ressenti d'amorce de serrage pendant le ( long ) rodage que j'ai fait..ni aprés d'ailleurs. Quand on a opté pour 10 centiéme sur les GPM , c'était en accord d'un rodage " optimisé " et d'une conduite souple pendant plusieurs milliers de kms !
Je suis d'ailleurs toujours raisonnable sur les tours avec la Commando et je la fait fonctionner entre 3000 et 5000 ...90% du temps !! au delà il me semble que le moteur " peine " a monter et qu'il est plus intéressant d'avancer " au couple" sur le rapport supérieur...
Néanmoins, je vois une solution à mon probléme..je sais qu'il est possible de voir l'intérieur du cylindre avec un instrument optique ...ça donnera peut être une idée du diagnostic ! mon motoriste préféré ( Brancquart) pourra me faire ça sans probléme et on avisera de la suite ...mais ça " m'emmerderait" de démonter un moteur qui marche " comme une balle".... et sans aucune fuite sur aucun joint !!

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 10:48
par H2B
zerton a écrit :Tu dis gras, ok. Mais es-tu sûr que c'est d'huile et pas de carburation trop riche?

Parce que la suie donne l'impression de gras.
c'est vrai ..j'ai déjà eu le probléme sur une HONDA ( !! personne n'est parfait !!)
avec des gicleurs " nettoyés " au fil de fer qui étaient devenu trop gros.. mais c'est de la suie dans ce cas et ça fume noir à l'accelleration, comme au starter...
la Commando ne fume ni bleu, ni noir et la différence " au doigt " entre le pot droit et gauche ressemble bel et bien a un leger depot d'huile brulée....

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 11:06
par H2B
voilà ..le nom me revient ( c'est l'age..)...avec un endoscope , on peut avoir une idée du probléme sans démonter....une amorçe de serrage ça se voit illico

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 12:11
par PHILIPPE
H2B a écrit :Je suis d'ailleurs toujours raisonnable sur les tours avec la Commando et je la fait fonctionner entre 3000 et 5000 ...90% du temps !! au delà il me semble que le moteur " peine " a monter et qu'il est plus intéressant d'avancer " au couple" sur le rapport supérieur


tout ce qu'il faut eviter

rouler au couple a 3000 surtout en rodage est bon pour descendre l'embiellage

et la zone rouge est a 7000 sur une commando , c'est pas normal que ça peine a depasser 5000

Re: bougie gauche " grasse".... et pourtant elle fume pas !

Publié : 09 nov. 2014, 13:11
par H2B
PHILIPPE a écrit :
H2B a écrit :Je suis d'ailleurs toujours raisonnable sur les tours avec la Commando et je la fait fonctionner entre 3000 et 5000 ...90% du temps !! au delà il me semble que le moteur " peine " a monter et qu'il est plus intéressant d'avancer " au couple" sur le rapport supérieur


tout ce qu'il faut eviter

rouler au couple a 3000 surtout en rodage est bon pour descendre l'embiellage

et la zone rouge est a 7000 sur une commando , c'est pas normal que ça peine a depasser 5000
j'ai pas dit que j'ai roulé à 3000 tout le rodage !
j'ai commençé à 3000 " moteur neuf " et j'ai rajouté 500 t/mm par pallier kilométrique en évitant les sous régimes bien sur et en rétrogradant pour faire "travailler" le moteur chaque fois que necessaire...
Bien que n'étant pas un spécialiste de l'anglaise, j'ai quand même démonté des moteurs toute ma vie, donc je connais " un peu " ce qu'il faut faire et pas faire..
Puisque tu connais bien la commando,tu dois également savoir que la zone rouge à 7000 correspond sans doute à la prestation que peu effectuer un moteur 750 combat mais certainement pas un 850 dont la puissance maxi est à .... 5800 !!
Tu dois aussi savoir qu' augmenter la compression d'un moteur ( c'est mon cas 9,3:1 au lieu de 8,5:1) modifie le comportement " à haut régime"...
donc je te confirme que la zone de fonctionnement d'un 850 est bien de 3000 à 5000... au dessus (5500-5800 ) j ai essayé , mais je trouve que cette mécanique hésite un peu à monter... comme un sporster 883 !! en plus " fluide " quand même :wink: