Chroniques des annees 30

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barbe en zinc
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par barbe en zinc »

Quelques nouveautes pour terminer l'annne 1933

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Luc94
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par Luc94 »

Intéressant, Merci
Le moteur de l'Exelsior n'est pas habituel, trés moderne je trouve !
J'aime bien cette marque
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gigi
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Re: Chroniques des annees 30

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Monsieur trouve le Velocette vieillot, peut-être???? :evil:
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zerton
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Re: Chroniques des annees 30

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Eh bien tu vois, ça complète ma culture Triumph, parce que je ne savais pas qu'il y a eu des bicylindres
avec un seul arbre à cames.
Mais ce qui me fait poiler, c'est l'engrenage à chevrons de la transmission primaire pour réduire
le bruit.... Parce que la distrib était silencieuse peut-être ? :D
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jacques F
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par jacques F »

zerton a écrit :Eh bien tu vois, ça complète ma culture Triumph, parce que je ne savais pas qu'il y a eu des bicylindres
avec un seul arbre à cames.
Mais ce qui me fait poiler, c'est l'engrenage à chevrons de la transmission primaire pour réduire
le bruit.... Parce que la distrib était silencieuse peut-être ? :D
C' est un moteur crée par Val Page parti ensuite chez Ariel et Turner L' a abandonner au profit de son twin.
(Infos sortie du Bouquin de C Guislain).
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barbe en zinc
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par barbe en zinc »

zerton a écrit :Eh bien tu vois, ça complète ma culture Triumph, parce que je ne savais pas qu'il y a eu des bicylindres
avec un seul arbre à cames.
Mais ce qui me fait poiler, c'est l'engrenage à chevrons de la transmission primaire pour réduire
le bruit.... Parce que la distrib était silencieuse peut-être ? :D

Là tu me deçois Jean Pierre,en plus une moto specialement etudie pour le side car :wink:

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En plus equipe d'un astucieux frein de parking ...............le luxe
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PHILIPPE

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zerton
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Re: Chroniques des annees 30

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Vous fâchez pas les gars !

L'arbre à cames unique m'avait échappé...

Mais c'est une belle moto, je reconnais.

Tiens, pour me punir, je vais faire le tour de la maison en tongs...
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Tricati
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par Tricati »

Excelsior c'est pas du mou de veau ! Photos prises en 2010 au N.M.M.
la racing 1934 :

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PHILIPPE

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Message non lu par PHILIPPE »

pas besoin d'aller si loin :mrgreen:
sans sortir du departement (GP vichy 2007)



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thebeamer
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Message non lu par thebeamer »

Celle de Tricati est la moto usine ,250cc ,1act,2 carbus et 4 soupapes ,mais plus simple que la Mechanical Marvel.celle de la photo de Philippe est la normale ,1act ,1 carbu,2 soupapes en 250,350,500.utilisable partout le monde.
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Bertrand
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Message non lu par Bertrand »

jacques F a écrit :C' est un moteur crée par Val Page parti ensuite chez Ariel et Turner L' a abandonner au profit de son twin.
(Infos sortie du Bouquin de C Guislain).
Val Page travaillait chez Ariel avant d'être embauché par Triumph en 1932. Il a quité Triumph en 1936 pour aller chez BSA où plus tard, il a dessiné les twins A7 et A10.
En 1935 Triumph était en faillite et Jack Sangster, propriétaire d'Ariel, l'a rachetée en 1936 pour une somme modique. Il y a installé une équipe de chez Ariel dirigée par Ed Turner, avec mission de redessiner entièrement la gamme Triumph.
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gigi
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par gigi »

Et c'est la que tout a dérapé.... :wink:
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barbe en zinc
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par barbe en zinc »

Une petite visite au stand Ariel lors du salon Olympia 1934

Documents Motor Cycle 1934

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Et quelques bonnes publicites :lol:

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Ch. Guislain
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Re: Chroniques des annees 30

Message non lu par Ch. Guislain »

Bertrand a écrit :
jacques F a écrit :C' est un moteur crée par Val Page parti ensuite chez Ariel et Turner L' a abandonner au profit de son twin.
(Infos sortie du Bouquin de C Guislain).
Val Page travaillait chez Ariel avant d'être embauché par Triumph en 1932. Il a quité Triumph en 1936 pour aller chez BSA où plus tard, il a dessiné les twins A7 et A10.
En 1935 Triumph était en faillite et Jack Sangster, propriétaire d'Ariel, l'a rachetée en 1936 pour une somme modique. Il y a installé une équipe de chez Ariel dirigée par Ed Turner, avec mission de redessiner entièrement la gamme Triumph.
Merci Jacques F de faire allusion à mon livre "Triumph Bonneville & tous les Twins" (épuisé, d'ailleurs), mais tant qu'à faire, voici ce que j'écrivais précisément à ce sujet :

" En 1923, Triumph ajoute à son activité la fabrication d’automobiles et tout aurait pu continuer sans accrocs si n’était survenue la grande crise boursière de 1929. Le ralentissement de la production et les pertes d’exploitation qui s’ensuivent conduisent au dépôt de bilan en 1935. A cette date, la fabrication de voitures Triumph est rachetée par Rover et tandis que le secteur des motos Triumph semble condamné à disparaître tout à fait, Jack Sangster, propriétaire d’Ariel, le rachète en 1936, fondant une nouvelle société : la Triumph Engineering Company Ltd (qui fêtera donc en 1957 son 21e anniversaire).
Sangster place à sa tête Edward Turner, l’homme à qui l’on doit l’Ariel Square Four (quatre-cylindres en carré). Il occupera les postes de p.d.g. et de designer en chef ; en fait, aucun secteur de l’activité de l’usine n’échappera à son contrôle, et pendant la petite trentaine d’années qu’il restera chez Triumph, il en sera le directeur autoritaire, respecté et craint.
Son premier travail sera de « relooker » les monos 250, 350 et 500 de la gamme qu’il appelle tous « Tiger », nom suivi respectivement de 70, 80 et 90, chiffres qui représentent les vitesses maxi revendiquées en miles par heure ; mais il ne touchera pas au vertical twin 650, l'œuvre de Val Page, présent au catalogue de la marque depuis 1933. C’est vraisemblablement parce qu’il a en tête l’idée de son propre bicylindre."

....

" La 650 Type 6/1 L’autre twin de Triumph (1933-1937)

Dû à l’ingénieur Val Page, ce twin de 650 cm3 est un véritable oiseau rare, puisque l’on estime qu’il s’en est vendu moins de cent exemplaires sur ses trois années de présence au catalogue de la marque de Coventry ! Cet échec commercial patent ne doit cependant pas entacher la réputation de son concepteur qui figure parmi les grands noms de l’industrie moto anglaise. Val Page a commencé sa carrière chez JAP et, comme d’autres, a travaillé chez différents constructeurs : Ariel, où on lui doit notamment l’évolution de la Square Four et les deux-temps Leader et Arrow ; BSA, où il a après-guerre développé la Gold Star avec le succès que l’on sait, et donc Triumph, où il est resté jusqu’à l’arrivée de Turner. "

Etc..........
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