Page 1 sur 2

Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 19:16
par Luc94
Bien envie de demander au Père Noyel une mini perceuse assez puissante tout de même, avec des accessoires de qualité
Dremell ou Proxxon ??
j'ai lu des avis sur Dremell 4000, beaucoup de contents mais les mécontents indiquent toujours les mêmes soucis : accessoires manquants dans les boites , souvent inutiles et de petite qualité
pas d'adresse de retour en cas de soucis
moteur qui grille par deux fois ..... à la fin le gars se paye une Proxxon
Les Dremell anciennes étaient fabriquées au Mexique, je pense que les dernières viennent de Chine

???

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 19:32
par Bertrand
Chez moi la Dremel avec son flexible est toujours à poste, branchée et prète à servir. Elle fait partie des outils indispensables.
Oui, les outils adaptés à ce que nous faisons sont durs à trouver, mais il y en a.
Il faut respecter les vitesses de coupe, comme avec n'importe quelle machine, sinon le moteur grillera ou tu te prendras l'outil dans la gueule. La puissance est suffisante pour de tout petits travaux.

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 19:43
par michelm
J'ai une Dremell et c'est vrai que c'est bien pratique, mais pas très puissant, ça permet de percer de petits trous dans des matériaux tendres (pas assez démultiplié, ça tourne vite à vide), de meuler, fraiser (petites fraises bien sûr), de petits tronçonnages, mais il ne faut pas faire forcer. Les accessoires/consommables coûtent cher pour ce que c'est.
Après pour bien percer (acier etc) il vaut mieux une perceuse à colonne, pour meuler fraiser à la main sérieusement un flexible pro avec un moteur assez puissant (j'utilise une ancienne défonceuse), des fraises carbure etc. J'ai aussi une petite meuleuse à air (pro qui tourne très vite et consomme beaucoup d'air comprimé !).
Tout dépend du travail à faire, mais il vaut mieux à mon avis prendre plus gros, du matériel pro, et d'occasion, que neuf et made in china !

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 19:44
par bonnie33
moi j' ai eu une dremel qui faisait un usage complémentaire d'une fraise pneumatique , hélas aprés quelques heures de fonctionnement étallé une quinzaine d'utilisations le moteur a grillé :evil: et bien sur la garantie était passer de quelques semaines :evil: :evil: j'en aurais des fois besoin d'une autre mais j' hésite :?:

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 19:49
par michelm
Le flexible pro chez :
http://www.moviluty.fr/

MOVILUTY
47 Avenue des Fleurs
94170 Le Perreux-sur-Marne

Je vois que maintenant ils ont une gamme plus étendue et ils existent encore !

Image

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:06
par claudet
Obligé de monter un étage à cause de vous pour voir la marque de la mienne , c'est une Maxicraft qui a surement 20 ans bien sonné , c'est tout petit et je m'en sert presque uniquement pour percer les circuits imprimés et plus rarement avec des petits tubes abrasifs pour poncer !
Elle est montée sur une mini colonne (avec jeu non négligeable ) ça perce jusqu'a 3mm pas plus mais elle n'a jamais grillé !

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:31
par Jagbruno
J'ai une Proxxon à pas cher depuis 2-3 ans, c'est nickel, rien à signaler, c'est une vaillante petite machine!

8)

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:33
par Francis V
J'ai une Dremel,made in Mexique,qui a grillé après seulement quelques dizaines d'heures d'utilisation,je vais sûrement la remplacer par une autre marque genre Proxxon.

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:34
par Tricati
Maxicraft j'ai aussi Claudet ! effectivement c'est le coffret de couleur bleue qu'on achetait pour faire nos boitiers et circuits électroniques !
J'ai aussi Dremel de 150 W depuis 5 ans et un truc sans marque de 175 W made in RPC depuis au moins 10 ans , affichage digital de la vitesse de rotation, jamais eu de soucis avec aucun des deux si ce n'est les flexibles, le nouveau flexible Dremel pour l'instant tient le coup.
Sinon mon meilleur investissement ça a été une petite meuleuse pneumatique droite à vitesse de rotation réglable, mandrin de 6 mm, 25000 tours à vide, 6,3 bars de pression de service, 115l/min de consommation d'air, il faut une bonne réserve d'air derrière ! Et acheter les fraises ou mini disques à tronçonner de QUALITE, mais quel super boulot on fait avec, notamment avec les fraises adéquates pour la préparation des conduits de culasse c'est un régal !

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:43
par Paulo
Pour tout travail artistique et à main levée (sur des conduits d'amission par exemple...)
je pense que rien ne vaut une petite meuleuse pneumatique, vitesse réglable à l'infini, inusable, maniable, etc...
Comme dit Tricati, des fraises de Plougastel, donc de qualité avant tout.
Les Dremel et assimilés ne supportent pas bien la poussière, on peut les faire durer, comme le reste de l'électroportatif, en les passant à la soufflette régulièrement.

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 20:44
par Luc94
Merci de vos réponses
Entre les deux mon cœur balance :mrgreen:

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 28 nov. 2014, 22:30
par zerton
J'ai une Pferd qui entraîne un câble porte-mandrin.. 500 watts, 25 000 tours. Elle a plus de 20 ans,
c'est un outil génial, je m'en sers pour ébavurer, agrandir des trous , certains travaux délicats.

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 29 nov. 2014, 00:55
par jipé
Moi j'ai une Moviluty, modèle Norma 320W 18000tm achetée en 1978 (déjà 36 ans, le temps passe vraiment trop vite). Je l'ai utilisé de manière plus qu'intensive durant une douzaine d'années. Quand nous avons déménagé Brooklands à Villejuif en 1990 elle est restée à notre ancien bouclard d'Alfortville qui lui n'a jamais cessé d'être un repaire d'anglaises (et autres) d'avant 83. Mon ami Marco dont ce local est redevenu l'antre exclusif l'a récemment exhumé de sous un établi et j'ai pu la récupérer il y a peu. Non seulement elle fonctionne toujours parfaitement et en plus quand j'ai contacté moviluty par mail pour savoir si par hasard il se pourrait que l'on puisse obtenir des pièces pour cette presque antiquité, j'ai reçu une réponse le lendemain même. Aucun problème, bon nombre de pièces sont communes avec les modèles actuels et il suffit de commander. A ma demande ils m'ont même envoyé un éclaté du porte outils avec les références des pièces. A cette époque bénie, l'obsolescence programmée n'était pas encore de mise.
J'ai également une meuleuse droite pneumatique mais je trouve que c'est beaucoup moins pratique. Le diamètre de l'objet me parait trop important comparé au porte outil du flexible et la commande directement fixée sur le corps de la meuleuse est bien moins efficace que la celle rhéostatique actionnée au pied de la Moviluty.

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 29 nov. 2014, 00:57
par Transgarp
J'ai l'ensemble Dremel 7360 1/4" 1/5 hp 20,000 rpm

Image

Re: Outillage : Dremell ou Proxxon

Publié : 29 nov. 2014, 11:25
par michelm
Bien d'accord Jipé, du bon matériel pro dure très longtemps, en plus c'est Français et Moviluty existe toujours.
Ma solution "économique" a été de prendre le flexible Moviluty et de conserver le moteur d'une défonceuse (+25 000 tr/mn, 1000W) pour l'entrainer.
En pneumatique j'ai une Dotco (USA) réformée (aéronautique) qui tourne à 100 000 tr/mn, c'est vraiment très bien, mais la consommation d'air de 43l/mn à 170l/mn oblige à disposer d'un compresseur d'au moins 4 Ch. Le modèle existe toujours en vente mais c'est $722 neuf...
Luc94 trouvera son bonheur avec probablement une Dremel au pied du sapin !

http://www.grainger.com/product/DOTCO-A ... ?$smthumb$