cylindre 99 fonte hs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par zerton »

nicolas a écrit : on a pris des côtes sur le vilo dont la différence entre le diamètre ext de la masse
et le diam ext du maneton.
On serait près des calanques de Marseille, je dirais que c'est une foutue galéjade... :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par nicolas »

Bon allez c'est ma soirée ...allez y...
bon demain, j'y retourne
c'est pas grave ...j'aime bien passer pour un con ...(humour)
Je parlais de cette côte car avec la longueur de la bielle
on peut contrôler les mesures.
et avec les refs sur le bloc cylindre , personne à des archives ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par nicolas »

Merci c'est la ou il a mesure les 78
Et demain je contrôle
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par ThéoThénor »

je ne voudrai pas être "lourd" ou radoteur(quoique!)
ce vilo, avec ces bielles, au vue des photos (excellentes, reconnaissons-le!),
la forme du volant central, la référence de la culasse (sortie en 59/60, avant les "SS"),
ce moteur me semble correspondre à un 600 twin (bravo TT!), pistons en 1ere cote réparation,
un cylindre de 600/650, dans des carters moteur de "88" de 60 (chapeau, JPP!);
les coussinets (d:38,1mmm=1 1/2") sont en D: "Std"...
mais tout ceci n'engag...
...et je n'ai pas de cylindre pour le gentil (patient aussi!) Nicolas.
TT
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par Patrick 35 »

Je regarde cette émission depuis 4 pages déjà, serait-ce ce qu'on appelle un Bitza ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par nicolas »

Merci à tous ...enfin tous ceux qui m'ont aider
bonne journée
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15256
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par Francis V »

Patrick 35 a écrit :Je regarde cette émission depuis 4 pages déjà, serait-ce ce qu'on appelle un Bitza ?

Je dirais pas bitza vraiment,ces assemblages étaient courant à l'époque où l'on réparait avec ce qu'on trouvait autour de nous 8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par ET »

Qu'appelles tu vilo OK, Il faudrait une meilleure photo du maneton pour voir si c'est usé ou pas.
il faut déterminer pourquoi la vis de bielle a cassé.

En cas de défaut de lubrification, le maneton pourra être bleu
Si la vis a cassé par fatigue, ça peut venir de trop de jeu (maneton usé ou vilo mal rectifié) mais aussi d'un mauvais montage (écrou pas serré au couple), d'une bielle pas appairée à son chapeau ou autre.

Depuis que je remonte des anglaises j'ai toujours fait comme ça :
* vis d'origine
* écrou d'origine ou neuf
* serrage au coupe + collé frein filet moyen
* avec l'expérience je mesure maintenant la vis avant et après serrage pour vérifier l'allongement (quand je dis maintenant ça doit faire 20 ans...)

Je contrôle l'alésage du pied de bielle au comparateur
Image

Depuis que je suis tombé sur une paire de bielle Carillo mal usinée, Je fait toujours un montage à blanc de la bielle avec la vis et l'écrou d'occase serré au couple pour mesurer le diamètre et la déformation de la tête de bielle. (même procédé)

Puis enfin je mesure le flambage et la torsion de la bielle et si besoin la redresse. (Vi je sais, ça énerve mais la vie est injuste)
Image
Image

Pour le vilo, la mesure se fait au 1/1/100ème avec un palmer contrôlé avant la mesure.

Au delà de 1/1/100ème de défaut >>>> rectification chez un bon rectifieur ....
Et montage de coussinets de qualité.

En faisant tout ça j'ai pris une seule fois une bielle dans la tête (enfin c'est pas moi, c'est Jean Luc B.)
A fond sur l'highway de Cergy une bielle a explosé, mais on n'a rien retrouvé de la bielle dont tous les morceaux sont parti par une porte ouverte dans le carter pour la circonstance.
Il manquait aussi un écrou sur le vilo , mais avec le goujon cassé à ras .... je n'avais pas changé les goujons de vilo hors il semble que les 850MK2 ait été avec une mauvais série de goujons (info Norton Andover). Nous en avons donc conclu que la bielle avait été arrachée par l'écrou qui passait par la.

Donc pour ma part :
Bielle occasion si en bon état, vis occasion si en bon état, écrous neufs ou occasion et montage propre.

Et pi aussi je remplacerai les roulements de vilo par ceux pour les Commando (cher mais c'est pour là vie)


E.T.
Dernière modification par ET le 14 déc. 2014, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par ET »

Et pour le bloc cylindres ... poubelle

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par Tricati »

E.T. il faut absolument que l'on rédige un article sur la métrologie, on peut faire ça ensemble, on voit trop de bidouillages qui vont mener leurs auteurs à la catastrophe...
Sur le R3 que je termine, je vais de surprise en surprise, imagine que sur le vilo il manquait une vis bouchon de conduit d'usinage, ce qui explique les bielles coulées, le rectifieur avait sans doute démonté les 3 vis et oublié une au remontage... une bielle qui était pas d'équerre du tout, des filetages ici et là complètement massacrés, en remontant l'ensemble de la trans primaire je m'aperçois que l'axe du pignon intermédiaire de pompe à huile est faussé...ils avaient emmanché à force l'axe dans des carters non appairés, résultat redémontage pour usinage des carters et bague....j'avais bien vu que les pignons étaient dans un sale état, et commandé des neufs, j'ai compris pourquoi....
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par ET »

Yes ...

Il va falloir être éducationneur, car Komar m'a fait remarqué que nous avions un langage incompréhensible pour les non mécanos.
Alors c'est vrai que pour faire de la métrologie il faut commencer à expliquer le pourquoi du comment.
Sans donner dans le prosélytisme de base, il faudra quand même avoir une approche vulgarisation que je suis incapable de rédiger.

On commence quand ?

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par zerton »

Je vois pas ce qu'il y a à expliquer ... :shock:

Tout le monde arrive à se débrouiller dans le métro, alors la métrologie hein.... :?

Déjà parti :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par Raymond Calbuth »

ET a écrit :Yes ...

Il va falloir être éducationneur, car Komar m'a fait remarqué que nous avions un langage incompréhensible pour les non mécanos.
Alors c'est vrai que pour faire de la métrologie il faut commencer à expliquer le pourquoi du comment.
Sans donner dans le prosélytisme de base, il faudra quand même avoir une approche vulgarisation que je suis incapable de rédiger.

On commence quand ?

E.T.
La métrologie pour les nuls ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 267
Inscription : 18 août 2011, 19:25
Localisation : anglet 64

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par nicolas »

Merci pour les explications
C'est une tres bonne source ..mais je potasse le vocabulaire et je m'équipe en pouce
j'ai une formation de mécano maroquain et encore ..voir balinais
la bas il remonte les Vespa avec des canettes de coca et de la liasse pour étanchéité
en même temps, avec pas d'huile ...plus pratique pour les fuites...
Bref merci encore, sans votre aide j'aurais abandonné je crois ...
j'ai encore à apprendre et il faut aussi la bourse qui va avec.
et le couple de mon 99 me manque, plus tranquil que mon 500 qui demande à monter dans les tours. .
.en ville c'est marrant. ..mais le freins sont limites. .
la bizz
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: cylindre 99 fonte hs

Message non lu par Vincent04 »

Tricati a écrit :E.T. il faut absolument que l'on rédige un article sur la métrologie, on peut faire ça ensemble, on voit trop de bidouillages qui vont mener leurs auteurs à la catastrophe...
Sur le R3 que je termine, je vais de surprise en surprise, imagine que sur le vilo il manquait une vis bouchon de conduit d'usinage, ce qui explique les bielles coulées, le rectifieur avait sans doute démonté les 3 vis et oublié une au remontage... une bielle qui était pas d'équerre du tout, des filetages ici et là complètement massacrés, en remontant l'ensemble de la trans primaire je m'aperçois que l'axe du pignon intermédiaire de pompe à huile est faussé...ils avaient emmanché à force l'axe dans des carters non appairés, résultat redémontage pour usinage des carters et bague....j'avais bien vu que les pignons étaient dans un sale état, et commandé des neufs, j'ai compris pourquoi....
Ça c'est une super bonne idée !
Je suis preneur d'info sur la métrologie a faire quand on restaure un moteur !
Merci d'avance
Répondre