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cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 13:00
par nicolas
hello ,
mon cylindre de feu mon moteur de 99 est brisé au niveau de la jupe qui rentre dans le bas moteur
n' arrivant pas a en retrouvé un , quoi que je l' ai mis sur ma liste de noel ...
pas moyen d'en retrouver un
je me demandais si il était possible de recharger, voir coller
( j' ai un ami chez turbomeca qui colle les pales des turbines sur l' axe ...et oui collé , donc je pourrais lui en demander un peu )
le soucis c'est qu' a cette endroit, il y a peu de matiere et certainement des contraintes importantes
j' ai fouiner un peu, on peu recharger la fonte avec des baguettes , certain font ca sur la restauration de moteur de tracteur
qu' en pensez vous ?
merci
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 14:39
par philippe 13
Je ne pense pas qu'il y ait des contraintes sur la jupe, ou alors thermiques.
S'il manque un morceau, je le remonterais ainsi, j'ai déjà eut des moteurs ou la jupe est plus que découpée pour laisser passer les bielles.
Pour moi elle sert principalement de centrage, un fois le cylindre boulonné sur les carters, elle pend......comme une jupe.
Cela n'engage que moi!
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 14:55
par Francis V
Une photo Nicolas ?
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 15:06
par PHILIPPE
la jupe c'est un bout de la chemise
c'est de l'acier pas de la fonte
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 15:10
par jipé
A mon sens la moins mauvaise solution serait de faire rechemiser ton bloc.
Des chemises pour ce modèle tu en trouvera chez RGM. 41€ HT pièces + frais de port. Ce qui te coutera moins cher que l'usinage du bloc et la finition des chemises une fois en place.
Au PMB le plus généralement les pistons descendent au ras du bas de la chemise et même si elle est échancrée pour le passage de la bielle, qu'elle n'est pas très épaisse et que à cet endroit les contraintes sont moins élevées qu'à d'autres endroits du cylindre, cela participe quand même au bon guidage du piston.
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 16:27
par michelm
Je l'ai fait faire dernièrement sur un cylindre de 750 commando, au total ça m'a coûté assez cher, plus de 500 € (pour les 2 chemises, avec réalésages du bloc pour les chemises, alésage finition des chemises, surfaçage du cylindre pour un bon équerrage) ce n'est pas le tarif pour un simple réalésage. Il vaut mieux trouver un bloc cylindre d'occasion mais s'il n'y en a pas c'est probablement la meilleure solution.
Donc faire un devis pour la chemise et le travail avant de choisir une solution.
La colle, certaines sont très élaborées (et très, très chères !) mais étudiées pour un type précis d'utilisation, à voir avec un spécialiste, (on ne doit pas en sortir si facilement je suppose !).
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 18:10
par jean-pierre
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 18:27
par zerton
Revaltec est une bonne adresse.
Mais une photo nous permettrait de te dire si ton piston peut se passer de ce morceau.
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 19:19
par Gérald
Salut a tous, en 71 j' ai eu une BSA A7SS,qui a eu l' embase gauche réparée par brasure et ça a tenu très bien sans soucis.
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 23:09
par nicolas
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 06 déc. 2014, 23:35
par michelm
Peut-être mieux comme ça :

Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 07 déc. 2014, 08:30
par jean-pierre
Ça ressemble plus à un 650 qu'a un 99
Avec les encoches de passage de bielles
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 07 déc. 2014, 08:43
par ThéoThénor
...l'oeil du MAITRE...
il a dû visiter "Bracebridge", dans sa jeunesse...
TT
Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 07 déc. 2014, 09:16
par zerton
Oui, curieux.
Il suffit de mesurer..
99: 68 mm
650: 68mm
cékon
Bon, tu vas nous filer ton numéro de moteur...
Lundi matin à la brigade.

Re: cylindre 99 fonte hs
Publié : 07 déc. 2014, 10:43
par Jivaro
C'est ça, un moteur à explosion ????