Commando 850 descente d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Commando 850 descente d'huile

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

Le rodage de la commando est en cours, et comme souvent de petites choses apparaissent, à améliorer. Pour l'instant je suis en train d'avoir des descentes d'huite dans le carter lorsque la moto est au repos. Au début je n'avais rien. J'ai roulé la dernière fois dimanche, et 5 jours plus tard, pratiquement i litre 1/2. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai démonté le carter de distri, sorti la pompe, renettoyé, vérivié le plan de la plaque qui referma la pompe, et remonté. Ici, sur 24h, environ 30 ml. Contrairement aux Triumph et BSA il n'y a pas de valve anti retour. A votre avis, à quoi est-ce que je dois faire attention? Est-ce dû simplement à un petit désserage de la pompe?

Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

c'est tout a fait normal sur les pompes rotatives

y a pas de valves anti retour sur les triumph , c'est une pompe a pistons
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par Francis V »

Comme Philippe,naturel avec les pompes à engrenages et réservoir d'huile séparé en hauteur (BSA aussi,Terrot etc) un phénomène physique :shock: ,soit tu vidanges ton réservoir d'huile au retour ou le carter moteur avant de partir,y a aussi des trucs pour empêcher que l'huile redescende dès qui fonctionneraient sans risques et d'autres .................... :cry:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 504
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par manton1973 »

J'ai une valve qui va bien à vendre de chez RGM Motors.
Manuel
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par jean-pierre »

Chez Norvil ils vendent un kit ,coussinets et tout le reste pour ceux qui ont montés ce fameux anti drain valve ,pour ceux aussi qui ont mis un robinet
Apres c,est chacun sa chapelle
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par zerton »

Un grand classique tu sais !

Beaucoup te diront qu'il faut s'en servir régulièrement. Mettre le moteur au point mort haut
retarderait la descente d'huile qu'y disent aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par Francis V »

S'en servir régulièrement,soit une fois par semaine,c'est pas faux,pendant une douzaine d'années pratiquement pas eu ce phénomène il fallait que la moto roule pas d'un mois. 8)
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par LOYERA »

Bonsoir

j'ai fait il y a 10 ans ce petit montage avec 1 valve 1/4 de tour pneumatique et 1 interrupteur relié au fil d'alimentation du CDI .

Ceci dit 1.5 l en 5 jours c'est énorme ; le joint caout de section conique est bien en place entre la pompe et le carter de distribution et dans le bon sens ? Les 2 plaques latérales de la pompe ne sont creusées ?
Le retour au bac se fait bien y compris au ralenti ?

Le risque si la moto démarre avec autant d'huile dans le carter c'est le joint spi coté primaire qui va "glisser " et l'huile moteur se retrouve dans le carter primaire . L'huile va aussi remonter par les "tunnels" des tiges culbu et noyer la culasse , ça va fumer blanc ...

ALAIN

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par Francis V »

LOYERA a écrit :Bonsoir

Le risque si la moto démarre avec autant d'huile dans le carter c'est le joint spi coté primaire qui va "glisser " et l'huile moteur se retrouve dans le carter primaire . L'huile va aussi remonter par les "tunnels" des tiges culbu et noyer la culasse , ça va fumer blanc ...

ALAIN

Ou bleu plutôt non ? 8)
vincent 3131
Messages : 328
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par vincent 3131 »

Merci pour vos réponses. Effectivement 1 L 1/2 c'était trop, je pense qu'il y avait un prob. Tous est vérifié: joint conique sur la pompe, planification des plaques qui referment la pompe, resserrage de la pompe sur son joint...Maintenant ça va mieux, mais je ne sais pas d'où ça vient puisque j'ai tout vérifié et corrigé. On m'avait prévenu que sur une Norton il y avait toujours une descente d'huile. Sur triumph, il y a le 2 billes sur ressort à la pompe qui font office d'anti-retour, et sur BSA mono, c'est dans la crépine. Je pense que je devrais opter pour un système de vanne. Un vendeur m'avait conseillé un système automatique: un boitier avec dedans une bille sur ressort. Mais pour que la bille laisse descendre l'huile il faut qu'il y ait de la pression à l'aspiration. Si vous connaissez d'autre systèmes.

Merci

Vincent
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par michelvincent »

Mick Hemmings vend un excellent "anti-drain valve", en inox poli, base sur le systeme Velocette, qui fonctionne tres bien. Plus cher que chez RGM, mais l'inox est plus cher que le cacadium.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par Xpongebob »

Salut,

Normalement, si l'on peut parler de normalité en anglaises, quand ta pompe est dans les côtés du neuf et ton joint conique neuf, tu peux laisser la bécane plusieurs mois avec peu de descente d'huile.

Enfin c'est mon cas, j'ai redémarré ma 850 la semaine dernière après 2 mois de repos, le "wet sumping" était insignifiant.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par JuJu »

Image

Quel le joint conique dont vous parler sur cet eclaté?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par jipé »

Le N° 28 qui se place entre la pompe et le carter de distribution.
Son parfait état est primordial pour la vie du moteur de même que pour le joint spi N° 21 qui est dans le carter de distribution, bloqué par un çirclip et qui correspond à l'extrémité du vilebrequin.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando 850 descente d'huile

Message non lu par JuJu »

merci, 067510 Norton 750 - 1972 OIL PUMP SEAL NMT272, D12/133 1 GBP 0.96 ajouté a ma liste de noel!
Répondre