petite question casque

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

petite question casque

Message non lu par clyde01 »

qui parmi vous à un casque modulable avec visière solaire intégré et équipé du système anti-buée FS Pinlock.?

j'aurais tendance à pencher pour ce type de casque car je porte des lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: petite question casque

Message non lu par Yeti »

Perso, je ne suis vraiment pas fan des modulaires: ca fait un peu tout mal. Beaucoup moins confortable qu'un intégral et ils n'ont pas non plus la simplicité d'un jet. Du coup, on n'est jamais bien. Je te conseille de prendre un vrai bon intégral avec Pinlock. La visière fumée prend de la place dans le casque donc fait une grosse tête.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: petite question casque

Message non lu par zerton »

Pô d'accord avec Yéti. :cry:
J'ai un modulable et j'en suis très heureux. Quand on a tâté du bitume routier quelquefois, comme moi,
on comprend la nécessité d'avoir un intégral, ce que j'avais à chaque chute.
Voir sa mentonnière et sa visière râpées justifie ce choix.

Néanmoins, je ne supporte pas d'être enfermé. L'intégral est donc un handicap. Alors je roulais autant que je le pouvais visière ouverte, mais il y a une vitesse où c'est plus possible.

Maintenant, le modulable est ouvert dès que j'arrive en ville, bon pour le champ de vision.
Sur route, position "intégral" mais visière ouverte avec l'écran fumé baissé pour cause d'insectes.
Et dans les sorties en groupe à petite vitesse, position "jet" mais avec l'écran fumé baissé.

Très important, soigner le choix du cax qui doit pouvoir s'ouvrir avec une seule main.

Enfin, côté sécurité, une calotte fibre est toujours mieux qu'un plastique injecté.

Et j'en suis à mon troisième modulable.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: petite question casque

Message non lu par Pachi »

Clyde je suis pour l’intégral après avoir vu quelques amis sans dents ou la nez plie d'une cote pour porter un modulaire dasn un petit accident qu'on pouvait califier de quotidien dans uns grande ville: glissage sur la peinture un passage cloute un jour de pluie (avec frein ABS), par exemple. Mais je dois te reconnaître que si bien un bon integral il a un meilleur prix qu'un bon modulaire, en cas que tu l’achètes tu devrais faire une visite monsieur Afflelou pour acheter des lunettes avec une monture flexible.

Pour les modulaires te dire qu'il faut se vider ses poches pour acheter un très bon casque que soit sûr et qu'il ne s'ouvra pas facilement avec un impact a plat ventre... malheureusement un bon casque modulaire coûte au tour les 500 euros et on doit méfier en dessous les 250-300 euros.. :oops:

Les plus commodes pour emporter lunettes sont les casques ouverts. Mais après quelque accident avec casque ouvert ou toujours j'ai eu la bonne chance de tomber de cul ou sur la dos, j'ai fini par les prendre peur. Malgré ça et que je ne les emporte plus je les préfère encore, surtout ces jours de canicule iberique quand je regarde avec certaine envies aux motards qu'emportent casques ouverts et je me fonds goutte a goutte dans l’intérieur mon casque intégral.

Mais si tu cherches un modulaire a bon prix avec tout l’équipe que tu as decrit avant... peut être qu'il y aie une autre option a méditer très intéressante: les nouveaux casques ouverts avec menton démontable sorte ce casque Richa (CASCO RICHA TREND CB ), qu'aussi emporte une espèce de visière fumée qui se cache dans le casque.

Image

Le casque semble être de vision spacieuse et commode pour emporter des lunettes de monture rigide. Mais il faudrait quand même faire quelque recherche sur le mentonnière démontable pour vérifier la solidité leurs fixation, sa rigidité et résistance d'impact, et aussi sur sa fermeture et combien d'eau s’écoule entre la visière fermée et la mentonnière dans l’intérieur du casque un jour de pluie... surement ce casque soit un mouvais auberge, bruyant et plein de courants d'air... mais bon, au moins il sera bien ventilé et il ne sera pas nécessaire enlever la buée de la visière et son prix c'est d'environ 100 euros, pareil qu'un mauvais casque modulaire... (je ne sais pas qu'est ce qu'est un Pinlok... ces termes sont très modernes pour moi que je n'ai pas passe plus au-delà la pomme de terre :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: petite question casque

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour,
Personnellement, aprés moult casques différents, et étant porteur de lunettes ma préférence va au " jet " avec mentonniére adaptable.
J'ai depuis deux ans le X-Lite X402 et c'est vraiment un excellent casque : en fibre, visiére pare soleil, écran anti buée fourni, mentonniére adaptable, boucle double D...
Il est homologué jet ET intégral...
Je l'utilise le plus souvent en configuration " jet ", et je met la mentonniére quand je fais des trajets routiers un peu long ou quand il fais vraiment froid.
J'ai eu des modulables mais je trouve que c'est trop lourd, et que la mentonniére relevée offre un grosse prise au vent pas agréable..
Aprés, c'est chacun ses gouts, et le choix du compromis liberté/champ de vision/sécurité.
Image
Cdt
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: petite question casque

Message non lu par Bertrand »

Ich, personalalamente, i préfère der die das casquo aviaçion, which ist very molto biautifull en la covertura del yournal.

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: petite question casque

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit :Perso, je ne suis vraiment pas fan des modulaires: ca fait un peu tout mal. Beaucoup moins confortable qu'un intégral et ils n'ont pas non plus la simplicité d'un jet. Du coup, on n'est jamais bien. Je te conseille de prendre un vrai bon intégral avec Pinlock. La visière fumée prend de la place dans le casque donc fait une grosse tête.
Un modulable, à cause de sa "modularité", pèse au moins 200 g de plus qu'un intégral...On arrive facilement à des poids de 1600, 1700, voire 1800 g...! Ce qui commence à faire bien lourd...Et si on rajoute le petit gadget de la visière "solaire", ça fait encore 100 g de plus...(le mécanisme).
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: petite question casque

Message non lu par JuJu »

Avec un modulaire, le poids de la partie mobile et sa prise au vent t'empeche de rouler en mode jet, donc autant prendre un integral.
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: petite question casque

Message non lu par Komar »

Salut Clyde,

là, j'suis d'accord avec Yéti pour dire que le modulable, c'est le cul entre deux chaises.

A première vue, ça a l'air plus pratique, plus convivial, tout ça... en fait, c'est surtout le plus lourd en matière de casque (et en sécurité, le poids, c'est l'ennemi, surtout rapporté aux capacités de résistance des vertèbres cervicales). A l'usage, faut le fermer dès qu'on roule car s'il est ouvert, en cas de chute, même à basse vitesse, la mentonnière relevée pourra aggraver les lésions aux cervicales (elle forme une saillance qui peut bloquer la glissade du casque et entraîner un mouvement très violant de la tête), cette mentonnière relevée constituera à coup sûr un porte-à-faux, donc un "balourd", bref, ça ne va pas !

Alors, jet ou intégral ? L'intégral protège effectivement le mieux, notamment pour la face (le visage, les dents, le pif, tout ça qui fait le charme des motardes)...

Le jet pas bon alors ? Bin si, quand même : en jet, on roule toujours moins vite qu'en intégral parce que l'impression de vitesse arrive plus tôt... donc, en étant un peu moins vite, les situations à risques se présentent aussi moins rapidement, ce qui favorise la manœuvre d'évitement, l'analyse de ce qu'on va (ou peut) tenter...

Au final, si on considère la question du casque juste par le biais de l'accident et de ses conséquences (le casque n'empêche pas l'accident, il ne fait qu'en minimiser les conséquences), j'aurais tendance à dire que le jet te conduira à l'étage des gueules cassées et l'intégral à l'étage du dessus, celui des légumes (atteintes médullaires irréversibles, coma, etc...).

Pour la buée, y'a rien qui ne marche vraiment longtemps, sauf de relever son écran ou de s'entraîner à l'apnée.

Quelques rappels pour t'aider à te faire ton idée sur : http://www.zerotracas.tv/quel-casque-ch ... hHOyU.html
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: petite question casque

Message non lu par APEMA »

Ce qui est marrant, avec les modulaires (en tous cas en région parisienne), c'est que 9 fois sur 10, leurs possesseurs roulent mentonnière relevée !!! Ce qui est à l'origine une simple possibilité de mieux communiquer, de s'aérer, de prendre l'air, de fumer, etc...A L'ARRET seulement, devient un mode permanent, pour rouler y compris sur voies rapides l'été.... Je me suis souvent demandé, moi qui porte maintenant un jet (après 30 ans d'intégral...), pourquoi ceux qui roulent en permanence mentonnière relevée ne portaient pas de jet...? Ce serait pourtant moins lourd et moins cher...! Peut-être la bonne conscience de se croire en "sécurité" ???
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: petite question casque

Message non lu par APEMA »

Komar a écrit :...Pour la buée, y'a rien qui ne marche vraiment longtemps, sauf de relever son écran ou de s'entraîner à l'apnée....
La fine couche de liquide vaisselle étalée sur la visière, ça marche pourtant pas mal, au moins pour une journée...Et c'est pas cher !
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: petite question casque

Message non lu par guyader »

APEMA a écrit :
Komar a écrit :...Pour la buée, y'a rien qui ne marche vraiment longtemps, sauf de relever son écran ou de s'entraîner à l'apnée....
La fine couche de liquide vaisselle étalée sur la visière, ça marche pourtant pas mal, au moins pour une journée...Et c'est pas cher !
Je pratique de même et cela s'avère efficace...

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: petite question casque

Message non lu par Luc94 »

JuJu a écrit :Avec un modulaire, le poids de la partie mobile et sa prise au vent t'empeche de rouler en mode jet, donc autant prendre un integral.
Exact !
je me demande pourquoi ce type de produit a des inconditionnels
homologué fermé, pas homologué ouvert ... ( sauf quelques exceptions ) faut choisir le moment de l'accident :roll:
Pour moi, soit un intégral cool ( les Bells par exemple )
Soit un jet Schumberth avec la mentonnière en tuyau ( sans visière fumée )
Image

Quant aux visières fumées ... dangereux pour moi
ça tient un moment, ensuite elles descendent sans rien demander
il doit y avoir des lunettes spéciales cask, I think ?
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: petite question casque

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

salut Clyde ,
bravo pour le code !! et moi , binoclard seculaire , je roule avec un modulaire depuis 15 ans (marre de prendre des cailloux dans la gueule !!
c'est peut etre le cul entre deux chaises mais j'aime bien ! :wink:
un facteur important est le bruit !!! et les modulables sont assez bruyants donc , si on en prend un , il faut y mettre le prix ! je pense me payer un shoei cette année mais c'est pas donné !!
a toi de voir !! bonne conduite !!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: petite question casque

Message non lu par Pachi »

Komar a écrit :... en fait, c'est surtout le plus lourd en matière de casque (et en sécurité, le poids, c'est l'ennemi, surtout rapporté aux capacités de résistance des vertèbres cervicales).
Que le casque soit léger c'est très important. En 2002 j'achetais un modulaire Roof Boxer avec un poids de 1700 gr je finit pour avoir mal aux vertébrés, surtout après mon voyage a Freteval sur ma Sanglas.

Mon casque actuel a un poids de 1360 gr., c'est intégral et plus aérodynamique et maintenant je n'ai plus mal aux vertébrés.
Répondre