Graisse au bisulfure de molybdène.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

je suis en train de remonter le moteur de la T 120 (enfin !), avec AàC et roulements de vilo neufs.
Je voudrais savoir si cette graisse, que je souhaite appliquer sur les cames de l' AàC, convient bien à cet usage (les protéger au démarrage), si elle est compatible avec les paliers en bronze et si je peux en appliquer également sur les roulements.

Merci pour vos éclairages,
Loïc.

P.S : Bon, ce sujet ne semble pas intéresser grand-monde...
Ceci dit, il m' a été déconseillé de l'utiliser, risque que la graisse ne vienne obstruer les conduits d'huile. Le conseil serait d'utiliser de l'huile de transmission 80/90, et d'en enduire l' AàC ainsi que les poussoirs.
Si une âme charitable et éclairée pouvait me faire part de son avis, je l'en remercie par avance.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

moi , je mettrais simplement de l'huile moteur sur les aac ! je crois que ta graisse etait autrefois utilisée pour le rodage des moteurs neufs , on en mettait dans l'huile (l'huile antar molygraphite utilisait ce produit je crois !) rempli le bas moteur de un quart de litre d'huile pour assurer un bon barbotage au demarrage et l'amorçage de la pompe de retour !
bonne année en t120 !!ya rien de mieux !! :D :D
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par guyader »

Bonjour Benoît,

merci pour ton message, et je te souhaite également une excellente année 2015 !

Cordialement,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par philippe c »

Moi pareil, il faut surtout éviter que le moteur tourne à sec au démarrage. Pour les roulements, il suffit qu'ils soient légèrement huilés. Tu peux verser de l'huile par les colonnettes sur les arbres à cames avant de remettre les boîtiers de culbus.

Avant de démarrer, fais tourner le moteur sans les bougies en poussant en prise ou au kick (c'est long) jusqu'à ce que l'huile arrive aux banjos des culbuteurs que tu n'auras pas serrés pour cette vérification.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par Luc94 »

J'attendais les réponses derrière la porte :oops:

Et bien voila des conseils qui vont servir à d'autres :roll:
Merci, décidemment, MAC c'est Top !!
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par guyader »

Salut à vous !

Je comptais effectivement huiler le tout avant le démarrage, ainsi que mettre de l'huile dans le bas moteur, l'inquiétude portant plus sur la dégradation des cames de l' AàC lors du démarrage, peut-être à tort d'ailleurs.
Luc94, oui, il y a des questions que l'on n' ose pas parfois poser, et c'est sûr que les avis des uns et des autres peuvent être profitables à plus d'un !

Bonne journée à tous !

A+,
Loïc.
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par Eric.D »

Bonjour
La graisse au bisulfure de molybdène est abrasive, elle ne doit servir qu'a lubrifier les vis au remontage. Elle est prohibée sur les coussinets.
Une huile épaisse fait bien l'affaire.
Salut
Eric
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

Eric.D a écrit :Bonjour
La graisse au bisulfure de molybdène est abrasive, elle ne doit servir qu'a lubrifier les vis au remontage. Elle est prohibée sur les coussinets.
Une huile épaisse fait bien l'affaire.
Salut
Eric
un vieux mecano m'a dit , il y a longtemps que pour le rodage , ça le faisait bien !!
tu ne devrais pas avoir de probleme si tu procede ainsi ! le dernier moteur que j'ai remonté a ètè demarré comme ça et il tourne bien apres 50 millle km !!
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par didier29 »

Le dernier moteur que j'ai remonté pour le seeley est équipé d'AC neufs en provenance de chez Mégacycle. Avec les AC, il y avait un sachet de graisse spéciale que l'on doit généreusement étaler sur les cames. Je connais pas la compo mais voici un lien vers ce produit:

http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=136&pcid=17
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par Tricati »

Du Graphogen, sinon à défaut un mélange d'huile moteur et de graisse graphitée, ou d'huile moteur avec un additif haute pression style Wynn's super charge moteur, moitié moitié dans la burette, l'avantage c'est que si on laisse le moteur remonté longtemps sans le démarrer, il y aura toujours du lubrifiant sur les cames, les paliers, au moment du démarrage, même plusieurs mois après son remontage.
Et une règle d'or, surtout ne pas faire tourner le moteur au ralenti au redémarrage, le mettre à 2000 tours quelques minutes.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par guyader »

Merci Tricati, cela me paraît plus clair.
Didier29, mon fournisseur d' AàC ne m'a rien fourni avec, en souhaitant que ce qu'il m'a vendu ne soit pas trop de la daube...
J'ai jeté un oeil sur le lien, il est évoqué une comparaison avec la graisse de bisulfure de Molybdène :

"Provides 3x greater film strength than conventional black Molybdenum Disulfide greases".

J'en conclus que je n'étais pas loin du compte. Bon, je vais m'enquérir de trouver ces additifs.

Merci à tous !
Loïc.

P.S. :
J'ouvre un autre post sur une nouvelle question, histoire de ne pas tout mélanger...
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par Thibaut »

J'ai toujours enduit les paliers lisses de Molykote mélangée à de l'huile moteur.

Lu ça dans un Hors Serie des années 80 de Moto Journal "Travail à l'atelier" où ils démontaient et remontaient des moteurs d'anglaises.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par guyader »

Bonjour Thibaut,

La gamme est vraiment étendue chez Molykote :

http://samaro.fr/fr/2_molykote

et l'on retrouve aussi l'usage du bisulfure de molybdène. Tu utilises quelle référence ?

Sinon, ils s'intéressaient encore aux anglaises, chez Moto Journal, dans les années 80 ? :shock:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par ET »

Norton Andover vendait ses AAC avec une fiole d'huile rouge très filante .... j'en ai toujours un peu, me souviens pas ce que c'est (suis pas à la maison).
Et je m'en sers lorsque je remonte un AAC neuf

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Graisse au bisulfure de molybdène.

Message non lu par Jivaro »

Vous faites un saut au concess' Massey Ferguson du coin, et vous achetez un bidon de EP140. Vous passez ça au pinceau sur les partie frottantes dures, poussoirs, AàC, roulements, et roule ma poule au démarrage. Par contre, c'est souvent cinq litres, faites un achat groupé.
Répondre