Percements métal dur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Percements métal dur

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous

Juste un petit mot pour ceux que ça pourrait intéresser, pour les bricoleurs qui veulent donner un air "racing" aux différents pignons (quoique ça a peut-être déjà été dit):

Je devais percer plusieurs trous dans un pignon d'arbre à cames de Vincent pour l'alléger. Ce type de pignons est en général extrêmement dur et avec une mèche pour de l'acier, impossible.

J'ai utilisé une mèche à béton et, en huilant bien, ça se perce comme dans du beurre ou presque.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Percements métal dur

Message non lu par Bertrand »

Pas des forets à béton mais des forets à carrelage, qui s'utilisent sans percussion.
Les forets à béton ont des couteaux carbure à deux pentes et s'utilisent avec une percussion.
Dans le temps on faisait affuter des forets béton pour percer le métal ou les composites, plutôt que d'acheter des forets carbure monobloc pour métaux.
Maintenant on trouve facilement des forets à carrelage ou céramique, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Ils ressemblent à des forets à béton mais l'affutage n'est pas du tout le même.
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Percements métal dur

Message non lu par jeff ch »

Non, j'ai utilisé de simples mèches à béton avec la petite plaquette en carbure au bout pour des perceuses à percussion que l'on trouve dans tous les rayons bricolage.

Pas besoin de chercher du spécial

Jeff
Avatar de l’utilisateur
IV
Messages : 579
Inscription : 25 juil. 2007, 22:36
Localisation : Var

Re: Percements métal dur

Message non lu par IV »

Si ça peut aider, pour l'inox (qui est très dur à percer) j'utilise de l'ail ! Ben oui comme dans la rouille pour la bouillabaisse ou l'ailé pour l'ailoli !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Percements métal dur

Message non lu par TRITON WILD »

:D Merki pour les toyos ! :lol:
Répondre