Page 1 sur 2

Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 19:33
par Nobody Else
Bon, après mon coup de gueule de dimanche, je pense qu'un petit mot s'impose.

Pour un début d'année ça commençait plutôt mal entre une très triste nouvelle et des divergences de goût qui tournaient à la bataille rangée. Comme d'autres fois, nous avons peut-être un peu trop tardé à tailler dans les messages, et l'ambiance a tourné au vinaigre. Mais ce n'est jamais facile car beaucoup de choses sont questions d'interprétation et de sensibilité propres à chacun et nous n'avons pas vocation à faire les flics contrairement à ce que certains messages laissent parfois entendre (appel à la censure, vocabulaire se référant à un régime totalitaire, etc.). Non, ce n'est pas facile d'intervenir avec justesse au bon moment. J'en sais quelque chose, je me souviens encore de ma première modération où je m'étais bien plantée, modérant un message qui en fait était une vanne entre copains. Bref parfois, on pense que ça passe, on attend, et bim ! ça dérape d'un coup, il est trop tard, et on n'a plus d'autre choix que de couper court en verrouillant le sujet.

Et puis l'un des atouts de notre communauté, c'est la diversité des gens qui la composent, avec certaines personnalités ayant leur caractère bien trempé et un langage pour le moins fleuri et qu'il serait bien dommage de vouloir normaliser. Le principe d'un forum c'est aussi des discussions et dans une discussion il y a des avis différents, des goûts différents qui s'expriment...

J'ai relu deux fois entièrement le sujet sur le bobber de Castrol et voici comment j'analyse ce dérapage : Castrol dans son premier message le dit : il ne s'attend pas à emporter tous les suffrages avec sa réalisation. Suivent plusieurs messages très positifs de gens qui adorent, Castrol se dit rassuré, quelques messages (très peu) de mac'eurs qui n'aiment pas et le disent sans détour, une première proposition de customisation ornithologique du pilote (…), des vannes sur la bande velpeau, mais ça passe (et encore une fois Castrol ne s'attendait pas à avoir que des admirateurs). Le sujet suit son cours, échanges sur la réalisation, autre proposition vestimentaire : chemise à carreaux (…). Castrol répond sans s’agacer et avec humour. Tout ça jusqu’à la page 4, tout doucement l’ambiance se charge, on n’y prend pas vraiment garde, et ça y est l’allumette est craquée !!! Là tout fout le camp, les susceptibilités sont réveillées, les éloges oubliés, certains essayent plus ou moins de contrebraquer mais c’est trop tard.

Une fois le sujet verrouillé c’est encore pire, certains sont frustrés, ne comprennent pas et crient à la censure tandis que d’autres l’appellent de leurs vœux, parfois dans le même but ! Les mp chauffent, on demande sa désinscription… Ne pouvant plus poster dans le sujet verrouillé on le fait dans d’autres et ça commence à déraper là aussi. Pfiou !
Et puis là-dedans il y a quand même quelques contradictions. Entre autres, celle de vouloir la liberté d’expression grâce à une modération musclée, ou encore de faire déraper un sujet – qui ne se passait pas trop mal – sous prétexte que d’autres ont mal fini… C’est quand même dommage, on aurait pu voir les choses différemment en se disant que le forum évoluait vers plus de tolérance.

Bon pour finir mon « petit » mot, je voudrais rappeler qu’on avait dit qu’on s’abstenait de participer à des sujets qui nous hérissent le poil. Je le redis : il y a pleins de sujets sur le forum qui ne demandent qu’à vivre de vos commentaires intelligemment constructifs. Vous avez tous la possibilité d’en ouvrir un nouveau en respectant la charte : ici on parle d’anglaises d’avant 1983, dans la tolérance et dans la bonne humeur (ou un truc comme ça).

Ce sujet n’est pas verrouillé… ce serait bien que tout le monde s’exprime avec courtoisie pour qu’on n’ait pas à éteindre la lumière.

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 19:46
par seven
Je plussoie, on aime, on aime pas, on peu le dire ... poliment ... qu'on soit un poireau (comme moi), ou une épée en Anglaise, comme certain ici, tout les goûts sont dans la nature ... dixit J.Dutronc et surtout, on peu détester une mob pour son look et malgré tout reconnaître la qualité du travail réaliser :wink:

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 21:12
par Luc94
Pas facile la vie de modos ! :roll:
Quand le sujet est sensible, le forumeur idéal qui ne peut se passer de donner son avis doit le tempérer d'une gentillesse ... ça passe mieux
Genre " c'est pas mon trip, mais beau travail " et là , il n'y a pas d'escalade de l'ambiance , les autres intervenants emboitant le pas bien souvent

il existe un ou des Emoticones " Attention : sujet sensible "

Quand un gars se sent attaqué, tu as beau lui dire de passer en MP, il ripostera bien souvent par le forum, puisque le débat annoncé est déjà sur la place publique et que , mauvais Taoiste :mrgreen: :mrgreen:
, il veut se justifier devant l'AG au grand complet :roll:

Il y a des logiques comme ça ...

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 21:39
par Alain B.
Bravo Else: c'est une très bonne idée de débriefer a postériori...

Voici quelles sont mes réactions:

A titre personnel, et pour vivre par ailleurs des situation autrement plus dures et plus conflictuelles, (dans ma boite, on ferme la production, et 258 personnes vont se retrouver dehors...), je n'ai pas vu de dérapage verbal si grave. La mayo est un peu montée, mais sans plus...

Mais il est possible que certains soient agacés par des mots ou des phrases. Mon intervention n'avait pas pour but de critiquer le travail présenté, mais de souligner les différences de réactions liées au fait que l'auteur soit connu ou inconnu du forum. Il faut dire que j'ai été souvent agacé par la façon dont on traitait les nouveaux arrivants...

Il est à noter que Givaro, Tricati et d'autres ont clairement un avis différent, qui dit que la différence de réaction résulte plus de la qualité de la réalisation et le travail réalisé: c'est un avis parfaitement respectable.

Concernant les modérateurs et leurs interventions, ça doit être un boulot bien difficile, et je trouve que le curseur est au bon niveau: on peut quand même largement donner son point de vue!

Bonne route à tous pour cette nouvelle année 2015: c'est l'essentiel!

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 21:54
par BigSteve
Tiens, j'aurais pas mieux dit qu'Alain B.

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 21:56
par zerton
J'aime bien le terme de curseur évoqué par Alain. J'y pensais en lisant le mot de Else.
En effet, tout dépend de la position du curseur dans l'esprit des modos, et ceci dit, c'est pas un job
qui me plairait.
Mais pour ma part, et pour le cas du travail de Castrol pour resituer le post, je trouve que
le curseur est trop bas.
La joute a été virile mais correcte... Même avec la référence ornithologique, :lol:
et je crois Castrol tout à fait capable d'envoyer paître quelqu'un s'il en a l'envie.

Le problème de beaucoup de forums ( fora au latin pluriel ) c'est qu'il y a des anciens et des bleubythes
qui s'y côtoient, et qu'il est logique que les plus anciens se retiennent un peu pour ne pas choquer.

Mébon, on paie tous nos impôts, on est vaccinés, on a élevé des gosses, on connaît un peu la vie quoâ...

Alors, juste de mon point de vue, uniquement le mien, ne placez pas le curseur trop bas...
Sinon, ça deviendra vite chiant. :wink:

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 22:08
par Luc94
Alain B. a écrit : mais de souligner les différences de réactions liées au fait que l'auteur soit connu ou inconnu du forum.
Eh oui, c'est un comportement classique et humain :roll:
On aime mieux ce que l'on connait

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 22:18
par Tacoma
Et bien, en tant que bleubythe, et poireau, le tout assumé, je plussoie aussi à tout ce qui vient d'être dit.
je m'étais un peu étonné de certains propos concernant la réalisation de Castrol, en tant que poireau je suis admiratif devant le travail réalisé, et comme m'a dit lors de notre première rencontre sur époqu'auto un philosophe mondialement connu dans l'Isère (monsieur Nabs se reconnaitra), tu sais, ici on aime toutes les motos à partir du moment ou il n'y a pas un con assis dessus. :mrgreen:

Meilleurs vœux

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 22:36
par claudet
Tacoma a écrit :Et bien, en tant que bleubythe, et poireau, le tout assumé, je plussoie aussi à tout ce qui vient d'être dit.
je m'étais un peu étonné de certains propos concernant la réalisation de Castrol, en tant que poireau je suis admiratif devant le travail réalisé, et comme m'a dit lors de notre première rencontre sur époqu'auto un philosophe mondialement connu dans l'Isère (monsieur Nabs se reconnaitra), tu sais, ici on aime toutes les motos à partir du moment ou il n'y a pas un con assis dessus. :mrgreen:

Meilleurs vœux
Oui , mais il t'as précisé comment il a mis le curseur le philosophe ? :mrgreen:

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 22:50
par Tacoma
Ben non, heureusement pour moi :mrgreen:

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 22:55
par PPAT
.............je n'ai pas donné mon "avis" sur la moto de Castrol... et ne le donnerai pas!
Le forum ? :
# une mine d'or à lire, même si on n'a pas la moto idoine... on apprend!
# des goûts et des couleurs différents... toujours avant 1983, c'est ça qui est bon!
# y'en a qui se chauffent, qui s'enflamment sur des histoires d'allumage, faut le faire!
# ne pas s'inquiéter car.........................
# ce forum est très clean... allez voir ailleurs : c'est une honte de langage, fond et forme confondus...
à+ :mrgreen:
PPat

Re: Un petit mot...

Publié : 06 janv. 2015, 23:18
par Daniel91
Merci Else pour cette très gentille mise au point .

Re: Un petit mot...

Publié : 07 janv. 2015, 00:32
par Chine
Else c'est l'envers (ou l'enfert) du décor le boulot des modos et il faut avouer que le MAC est maintenant une grosse usine à gaz et qui aurait dit il y a dix ans que ce site aurait connu un tel succès
Je ne suis pas à votre place et avec un paquebot comme ça il faut savoir regarder au loin surement n'est ce pas. :wink:
Tu a bien fait de débriffer sinon on t'aurait appelé la mère tappe dur . :wink:

Re: Un petit mot...

Publié : 07 janv. 2015, 01:01
par Komar
Salut Else, salut à tous,

ce que je vois avec ce débriefing, c'est qu'il y a des gens sensibles qui s'aiment bien, ici. Et je trouve ça bien.
Sur ce post de Castrol, j'avais rien vu de bien méchant... ça avait l'air d'un peu de chambrette de bon aloi et assez prévisible, comme d'hab'. Faut dire que la qualité du boulot présenté par Castrol mettait d'entrée la barre assez haute et c'est peut-être pour ça que ça c'est rabattu sur les accessoires (les bandes velpeau, la chemise à carreau et surtout, la plume dans le c... chère à Jivaro -je le connais depuis 20 ans, la plume chez lui, c'est un truc qui revient souvent, sorte de fétiche, sans doute ! :mrgreen: Tiens, si il me disait ça à moi, je le prendrai pour un témoignage d'affection !)

Mais c'est suite au rappel à l'ordre de Else que je suis allé voir d'autres post où ça se frittait, des post que je n'avais pas ouvert avant, pas spécialement attiré par leur titre faisant référence à une question technique.

Et pis au fond, après avoir vu, là encore, j'ai rien vu de grave... ici, en général, y'a rien de grave. On parle de nos tas de ferraille qui nous occupent nos loisirs, y a finalement pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon. Des trucs vraiment graves, ouais, on en connait tous : le départ définitif d'un copain, d'autres dont la santé est pas terrible, des qui perdent leur boulot ou des trucs de ce genre...

Des insultes, des qui veulent démolir, humilier ? Y'en n'a pas ici. Y'en aurait, oui, ça mériterait des suppressions de post, des radiations rapides, action-réaction, quoi.
Mais non... ici, on se connait tous plus ou moins ou alors, on va bientôt faire connaissance ici ou là, sur un circuit, un rallye, une bourse de pièces, un échange, un coup de main... ça veut pas dire que tout le monde s'aime, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir de grosses différences de points de vue sur des choses plus personnelles, des opinions, des convictions, mais ça, c'est la vie. on s'explique, on se découvre, on se tolère et si on n'y arrive pas, bin on s'évite, c'est aussi simple que ça.

Non, vraiment, rien de bien méchant sur ce forum, je trouve. Et je dis ça après avoir aussi râlé de temps-en-temps, mais c'était pas grave.
Les verrouillages de post ? Heu... si c'était moi, je ne verrouillerais rien, plutôt porté à croire à l'auto-modération soit des impliqués, soit des copains qui mettent eux-même le hola au bout d'un moment. Je bosse dans une association de 9500 adhérents à fort caractère, alors j'ai un peu de recul sur ce genre de choses. :mrgreen:
J'aime pas trop les verrouillages, les portes fermés, les clés, tous ces machins... je préfère les portes ouvertes, c'est mieux pour communiquer, pour aérer. De temps en temps, y'a des courants d'air, des trucs qui valdinguent (c'est qu'ils étaient mal arrimés, voilà tout), mais les coups de vent, ça finit toujours par se calmer.

Mais bon, je ne suis pas modérateur et je ne voudrais pas l'être, alors j'accepte l'action des modos telle qu'elle est... conscient qu'en plus, ils y passent du temps et pas mal de discussions pour faire au mieux dans l'intérêt collectif.

Bon, allez, il se fait tard, dodo.

Re: Un petit mot...

Publié : 07 janv. 2015, 06:46
par kruel
Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos forums........ 8) , j'ai pas lu, mis je vais aller voir, grosso merdo, Castrol a encore foutu le bordel :shock: avec ses motos de chanteur et Jivaro lui est tombé dessus, mais je l'avais préviendre Castrol, "fait gaffe avec tes trucs, tu vas voir quand Jivaro va le savoir", ça devait arriver... :roll: