Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Tricati »

Tu es sûr de bien être sur la phase compression ? Tu as vérifié que les soupapes admission et échappement étaient bien fermées sur le cylindre de droite ?
tu peux te tromper d'un tour sur le vilo.
Voilà la position du stator sur un allumage bien calé

Image
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

Image
bon voilà la position de mon rotor qui me semble être correcte ?...
pour la compression , j'ai fait ça " au doigt" en bouchant le trou bougie...on ressent nettement la phase compression à la remontée... bon je vais démonter les couvre culbuteurs...je voulais éviter car les joints sont neufs, mais comme ça je serais " sur"...
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

Pour le stator, ça donnait ça ... avant la tentative de mise en route...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Tricati »

OK, tu as le vieux modèle de capteur à 3 bobines. Vérifies un truc, déconnectes les 2 fils du capteur et mesures la résistance entre ces 2 fils venant du capteur, tu dois trouver 50 ohms.

Revérifies bien les connexions qui vont du boitier aux bobines, les 3 bobines en série, et vérifies qu'il n'y a rien d'autre de connecté sur l'alimentation du boitier à part le fil qui vient du contacteur à clef sur le fil noir et la masse sur le fil rouge,
attention sur les T160 avec le Boyer le système avec la résistance ballast doit être débranché,
le fil blanc /bleu qui vient du relai démarreur et le fil blanc/jaune qui vient de la résistance ballast.

Image
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

Ca y est TRICATI.... ça démarre !! j'ai simplement recalé le rotor avec pile-poil l'écartement d'un aimant et replaçé le plateau sur une valeur moyenne..j'affinerais au strobo, le principal c'était de faire tourner le moteur... !! mais j'ai encore besoin de conseils !!
- huile : le retour se fait impeccable, c'est la premiére chose que j'ai vérifié !
par contre , au bout de 10 mm de chauffe, la jauge ne marque aucune trace d'huile ...il est vrai que tuyaux + radiateur d'huile vide, ça a du prendre un bon demi litre sur le circuit... j'ai fait 0,3 - 0,4 litre d'appoint pour dépasser un peu le mini de la jauge ( avant refection du moteur, la moto avait été vidangée et la jauge indiquait le maxi...)... je vais attendre un peu et rouler pour éviter d'en mettre trop... le principal, on voit l'huile " au fond" et le circuit se fait..
- le trois pattes ne fonctionne que avec la tirrette starter à l'horizontale... c'est a dire cables relachés... c'est à dire au starter !!... la mécanique était bien chaude et imposs de retirer le starter sans caler au bout de quelques secondes...au starter ça tourne " rond " et sur le ralenti...
la configuration de la T 160 n'est pas origine car elle a un filtre " camembert " de T 150 plus " joli " et certainement plus libre !... les " black cap " ont été retiré et remplaçé par des silencieux coniques style " commando"... les 3 amal sont neufs avec leurs réglages origine... une petite idée sur les gicleurs à mettre et sur la position des aiguilles ??
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

position de la tirette starter pour que le moteur fonctionne " normalement " ( j'ai veillé à bien réglé les trois boisseaux de starter pour qu ils "disparaissent " en marche normale..)
Image
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

les pots montés sur la configuration actuelle..beaucoup plus sonores que les blacks caps !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Alain B. »

H2B a écrit :Ben pour la ballade d'aujhourd'hui sous un beau soleil ( sans mistral..) c'est pas dans la poche !!...pour le moment j'ai eu droit à juste une seconde de démarrage :| ... maintenant uniquement explosion avec retour de fumée dans le filtre...plusieurs essais en tournant le plateau dans tous les sens sans résultats... :|
j'ai tout revu : positionnement du B correct... orifice villo bien en face... cylindre 1 avec piston en compression juste avant le PMH ( je suppose que c'est les 38° indiqués...)....rotor positionné avec un décalage d'une valeur de 1 aimant...j'ai pas le positionnement exact du plateau puisque sur ce modéle, il n'y a pas le " trou" sur le plateau...néanmoins une valeur moyenne devrait au moins permettre le démarrage ??
Ça doit être l'étincelle perdue... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Tricati »

Les carbus neufs, ils avaient déjà fonctionné sur la moto ? Vérifies la position des boisseaux au ralenti, elle est probablement trop haute, dévisse la vis de butée du palonnier au maxi puis revisse là jusqu'à ce que les boisseaux se soulèvent à peine. Je pense que tu as les bons carbus pour 3 cylindres c'est à dire sans vis de butée de ralenti sur le corps du carbu ?
Ou : le circuit de ralenti s'est probablement bouché si tu n'avais pas vidangé les cuves durant le temps de réfection du moteur, vérifies entre autres les deux petits trous du bypass de part et d'autre du boisseau en bas sur le corps des carbus.

Réglage de base de la vis d'air : dévissée de 1 tour 1/2
Avec les peashooters, je te conseille de mettre les réglages de T150, gicleur principal 150, gicleur d'aiguille .106, aiguille 622/124 (repérée par deux cercles en haut), sur les T160 c'est une 622/278 ( repérée par 5 cercles en haut) boisseau coupe 3 1/2, sur les T160 c'était des coupe 4, aiguille au cran du milieu.
Gaffe au niveau de cuve, sur les Tridents je préfère le flotteur à ras le plan de joint comme réglage de base (réglage méthode sans essence).
Vérifies aussi le débit des robinets, attention si tu tires dessus, roules avec les deux robinets ouverts ou mets une communication sous les robinets via une durite et deux T pour alimenter les carbus via les deux côtés, sinon risque de percer le piston à l'opposé du robinet à vitesse soutenue...
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

Tricati a écrit :Les carbus neufs, ils avaient déjà fonctionné sur la moto ? Vérifies la position des boisseaux au ralenti, elle est probablement trop haute, dévisse la vis de butée du palonnier au maxi puis revisse là jusqu'à ce que les boisseaux se soulèvent à peine. Je penseque tu as les bons carbus pour 3 cylindres c'est à dire sans vis de butée de ralenti sur le corps du carbu ?
Ou : le circuit de ralenti s'est probablement bouché si tu n'avais pas vidangé les cuves durant le temps de réfection du moteur, vérifies entre autres les deux petits trous du bypass de part et d'autre du boisseau en bas sur le corps des carbus.

Réglage de base de la vis d'air : dévissée de 1 tour 1/2
Avec les peashooters, je te conseille de mettre les réglages de T150, gicleur principal 150, gicleur d'aiguille .106, aiguille 622/124 (repérée par deux cercles en haut), sur les T160 c'est une 622/278 ( repérée par 5 cercles en haut) boisseau coupe 3 1/2, sur les T160 c'était des coupe 4, aiguille au cran du milieu.
Gaffe au niveau de cuve, sur les Tridents je préfère le flotteur à ras le plan de joint comme réglage de base (réglage méthode sans essence).
Vérifies aussi le débit des robinets, attention si tu tires dessus, roules avec les deux robinets ouverts ou mets une communication sous les robinets via une durite et deux T pour alimenter les carbus via les deux côtés, sinon risque de percer le piston à l'opposé du robinet à vitesse soutenue...
Les carbus neufs avaient déjà fonctionnés sur la moto...300 ou 400 kms avant démontage... mais je pense- sans être affirmatif- que la moto fonctionnait DEJA avec le starter avant refection moteur ! Pour te préciser,et mieux comprendre, cette moto est celle d'un pote que " j'héberge" depuis 3 ou 4 ans dans mon garage( je parle de la moto..pas du pote !! :mrgreen: )...donc je ne l'ai pas " suivie" dés le départ. Mais lors d'une ballade ( avec les carbus neufs que j'avais changé) j'avais trouvé bizarre la position de la tirette , donc la moto devait déjà fonctionner avec ses boisseaux de starter fermés ( peut etre à cause du filtre camenbert qui a remplaçé la boite à air origine ??)
j'ai adapté les trois carbus amal sur la rampe origine qui comprend une seule vis pour le réglage du ralenti...les réglages sont ceux d'origine, j'ai pas fait attention à la grosseur des gicleurs...j'ai par contre peaufiné la synchro et la montée des boisseaux qui doit être correcte...
bon opération suivante : démonter la rampe et voir les réglages ... les modifier en " T 150 " et ... voir !!
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

voici les réglages actuels des carbus neufs " pour T 160 " .... :
gicleur principal : 150 donc idem T 150
gicleur d'aiguille : 106 // // //
coupe des boisseaux : 4 ( au lieu de 3 1/2)
aiguille non gravée mais comportant 5 cercles en haut ( c'est donc bien une aiguille " T 160" ) avec clip plaçé au cran du haut donc en position " pauvre"... la décaler de 2 crans vers le bas sera t il suffisant pour enrichir suffisamment et se passer du starter..je doute .. !
sinon pour les vis d'air c'est bon... également pour le circuit d'air qui est nickel..
H2B
Messages : 187
Inscription : 10 juil. 2007, 13:43
Localisation : MARSEILLE

Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

It's this one :wink:
Image
Répondre