Pas de redémarrage de la T160..... Help !

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H2B
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Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

bonjour et meilleurs voeux à tous avec beaucoup de kilometres à moto ( et en anglaise..!) pour 2015.... ben voilà... aprés avoir un peu roulé il y a un an et demi avec la T 160, le haut moteur a été reconditionné à neuf ( réalésage en premiere cote avec pistons WOSSNER... soupapes black diamond... siéges et guides neufs)
la rampe est neuve pour éviter tout soucis...la moto a environ 40000 kms...
Elle a reçu un allumage BOYER MK3 par son ancien proprio et cet allumage a fonctionné parfaitement jusqu au démontage du haut moteur...
bref, cet aprés midi, enfin, essai de démarrage et impossible aprés toutes les tentatives ( un peu d'essence dans les cylindres... vérification de la présence d'étincelles etc...).
Elle n'a même pas une veilléité de démarrage...rien de rien !! et l'allumage fonctionne sur les 3 bougies...les AMAL dégueulent d'essence etc... :?
Ma question:est t il possible d'inverser par mégarde les fils de bougies ?? ...à mon avis c'est pareil... c'est à " étincelle perdue " ce type d'allumage... sinon...je donne ma langue au chat ! :idea:
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Alain B.
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Re: PAS DE REDEMARRAGE DE LA T 160..... HELP !

Message non lu par Alain B. »

Les spécialistes ne vont pas tarder....

Mais étincelle perdue sur un 3 cylindres calé à 120°, ça m'étonnerais!
L'étincelle perdue est utilisée sur les moteurs à 2 cylindres qui ont une explosion sur un cylindre alors que l'autre est en fin d'échappement (Flat Twin Citroën, par exemple). Ça permet d'économiser un distributeur, en envoyant les deux étincelles simultanément, l'une étant perdue (d’où le nom!) car elle est envoyée en phase de fin d'échappement.

Si tu as des étincelles aux bougies, il faut t'assurer qu'elles arrivent sur le bon cylindre, et au bon moment, c'est à dire en fin de compression, avec l'avance sur le PMH définie par le constructeur.

Si tu en as un de décalé, les deux autres le seront également.
buson
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par buson »

Bonsoir,
sur ma T150,un "vieux" Boyer,3 bobines en serie,donc étincelle "en même temps" sur les 3 cylindres.
Si essence,allumage,voici la procédure de démarrage (utilisée depuis 15 ans sans aucuns ratés):
noyer les 3 cuves,contact coupé,3 coups de kick,contact,un coup de kick et c'est parti .
bon courage
serge
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

Bon... je vais m'assurer de ce probléme " d'étincelle perdue" ( ou pas !!)... les trois bobines sont montées cote à cote...je vais voir si la bobine 1 correspond au cylindre 1 etc.... même avec une avance pas parfaitement calée, le moteur devrait quand même démarrer ce qui n'est pas le cas...
fredtriumph
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par fredtriumph »

salut
je viens d'avoir exactement le même problème sur ma norton et après de longue recherche et une aide précieuse du MAC, j'ai vérifié les cosses et la position du plateau d'allumage. comme ta moto fonctionnait avant, tu as de forte chance d'avoir une déperdition de puissance électrique au niveau des cosses. j'avais aussi l'étincelle, j'avais mis de l'essence dans les cylindre et rien!!!!!

j'ai refait surtout les cosses connectant le boitier électronique au plateau d'allumage. elle démarre sans problème maintenant.
a plus
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Gérald
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Gérald »

Salut, je me souviens d' une particularité, il me semble du boyer, si tu laisse trop longtemps le contact il se met en veille et il faut couper le contact et le remettre.
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

j'ai vérifié le positionnement des fils d'allumage par rapport à l'ordre des bobines et j'ai inversé le fil gauche et le central... mais pas plus de démarrage qu'avant !
reste le boyer brandsen Mk3 qui " fonctionnait avant"....
par rapport au schéma qu'on voit sur le site BOYER, je n'ai pas le " trou de calage" qui permet un positionnement " moyen de démarrage " avant de peaufiner le reglage... j'ai eu une seule explosion minime dans le pot qui me conforte dans l'idée que l'étincelle ne se produit pas au bon moment... trop de retard sans doute ...
sur la 500 Kawa 3 cyl ( aussi !) , j'ai eu le même soucis au remontage du moteur, mais là la panne était facile..permutation de rupteur... donc explosion dans le pot avec une étincelle qui ne correpondait pas au cylindre...
là ce n'est pas le cas...la connectique me parait propre et sans oxydation... je vais tenter un repositionnement du plateau boyer.... :?:
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

buson a écrit :Bonsoir,
sur ma T150,un "vieux" Boyer,3 bobines en serie,donc étincelle "en même temps" sur les 3 cylindres.
Si essence,allumage,voici la procédure de démarrage (utilisée depuis 15 ans sans aucuns ratés):
noyer les 3 cuves,contact coupé,3 coups de kick,contact,un coup de kick et c'est parti .
bon courage
serge
là aussi c'est un " vieux" boyer Mk3... c'est ce que je faisais avant démontage... noyage des cuves contact coupé et démarrage au 1/4 de tour... mais là, c'est plus le cas !
effectivemen les bobines sont en série... donc étincelle en même temps...
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Benoit
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par Benoit »

Pour les T-150, Le vieux Boyer "boitier noir" fonctionne à étincelle perdu et il demande une batterie au top,
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

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Benoit a écrit :Pour les T-150, Le vieux Boyer "boitier noir" fonctionne à étincelle perdu et il demande une batterie au top,
c'est bien un vieux boyer " boitier noir " type MK3 sans " trou de centrage" sur le plateau...la batterie sans entretien est neuve et chargée à l'optimate... :?:
reste le positionnement du plateau... puisque l'étincelle est belle et bien présente sur les 3 pattes...
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

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je suis persuadé que le probléme vient du décalage de l'allumeur lors de la refection du moteur...l'allumage fonctionne correctement ( étincelle à la fermeture du contact sur chaque cylindre...étincelle pendant que le moteur tourne avec le démarreur...)
d'aprés le schéma boyer le rotor doit se trouver dans cette position avant la mise en place de la plaque... ??
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

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Ca pourrait donner ça( toujours d'aprés le schema BOYER ) , c'est à dire beaucoup plus d'avance que j'avais avant le démontage puisque la " bobine du haut" se trouvait largement vers l'avant de la moto... d'ailleurs ça oblige à plaçer la plaque au maxi du réglage...ou de décaler le rotor...
H2B
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par H2B »

enfin ultime question... comment regler cet allumage?? pas de marque pour un stromboscope ?? y a bien une méthode sur la Trident ??
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gigi
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

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Le repère de calage est visible en retirant la trappette portant les numéros de brevet juste sous le platal d'allumage . :wink:
Encore faut-il que le moteur accepte de démarrer pour utiliser le stroboscope :twisted:
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michelm
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !

Message non lu par michelm »

Je ne connais pas le Boyer des T160 / T150, si ce n'est que les 3 bobines sont en série ce qui me paraît être peu efficace, mais sinon sur les twins une des causes de mauvais calage d'allumage est l'inversion de la bobine du capteur : l'allumage se fait mais pas au bon moment.
Il me semble qu'il faut d'abord une polarité positive puis négative (sorte de sinusoïde sortant du capteur) et c'est au passage à 0 (de + au -) que l'allumage est déclenché. Si on inverse, le - arrive en premier et doit déclencher l'allumage beaucoup trop tôt. Mais peut-être que les fils sont bien repérés et qu'il n'y a pas ce problème.
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