Page 1 sur 1

Boisseau AMAL 930

Publié : 03 févr. 2015, 20:52
par champboisnel
Bonjour, possesseur d'une t140 de 78, j'ai actuellement un petit soucis avec. Lors des derniers démarrages, difficiles, elle montait a 4000 tr/mn de suite et redescendait ensuite au ralenti. Je me suis aperçu que le boisseau du carbu gauche restait coincé en position plein ouvert quand je tourne la poignée a fond. En tapotant légèrement sur le corps du carbu avec un marteau je l'entends descendre et reprendre sa position. J'ai fouillé un peu sur le site et vu que le corps du carbu peut s'ovaliser ( serrage trop fort sur la pipe d'admission ? ). Cela peut-il venir du boisseau ?
Si vous pouvez me faire part de vos retours d'expérience je suis preneur. Merci d'avance.

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 03 févr. 2015, 21:13
par philippe c
C'est souvent un problème de serrage trop important des écrous. Sur ma T120, j'ai des écrous genre Nylsop (ovalisés) avec des rondelles métalliques sous lesquelles se trouvent des rondelles en caoutchouc. Le caoutchouc amortit le serrage ce qui évite de déformer le corps du carbu.

Je ne sais pas si c'est le montage des T140. Quand c'est coincé, tu devrais essayer de desserrer légèrement les écrous pour voir si ça fait redescendre le boisseau.

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 04 févr. 2015, 18:06
par Emile
Lubrifie les cables et vérifie s'ils sont bien passés a leur place.

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 05 févr. 2015, 10:47
par ALBERT
bonjour , parfois c'est aussi l'aiguille qui est coincée de travers avec l'épingle dans le boisseau , ou bien ton boisseau qui est usé et rayé

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 05 févr. 2015, 12:13
par bremouzar
Bonjour les boisseaux qui coincent sur les t140 est très courent le montage rigide déforme les corps de carbus avec les vibrations, personnellement je les redresse a l'aide d'un boisseau martyre en acier et de la presse hydraulique, il faut démonter le carbus complètement le chauffer à 200 degrés pour le recuire puis introduire le boisseau
martyre en acier, mettre deux morceaux de caoutchouc ou polyuréthane sous les pattes et presser en appuient sur le boisseau à l'aide d'une cale du diamètre de l'admission

Bonnes salutations

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 10 févr. 2015, 18:41
par champboisnel
Merci des infos, quand je vais avoir un peu de temps je vais l'ouvrir et me rendre compte de l'état interne.

En fouinant sur youtube je suis tombé sur ça, déja peu être posté :




voir a 4mn.

Un drôle de sorcier dans son antre !!!!

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 15 mars 2015, 21:58
par champboisnel
Bonjour finalement la solution est venue d'un collègue motard ( très amateur d'anglaises ). Utilisation d'un boisseau ou l'encoche de guidage est meulée et avec de la pâte a roder on tourne jusqu’à ce que ça coulisse correctement. Et en effet ça fonctionne parfaitement. Cette façon de faire ne peut être utilisée que sur des petits défauts, si le corps du carbu n'est trop déformé. Merci a richard.

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 15 mars 2015, 22:27
par superculasse
je crois que je le connais ce richard avant il sevissait en seine et oise

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 15 mars 2015, 23:02
par Romain82
Moi aussi sur mon Amal 930 le boisseau avait du mal à coulisser d'ou coup je l'ai polis et maintenant c'est comme papa dans maman... :mrgreen:

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 16 mars 2015, 08:24
par philippe c
superculasse a écrit :je crois que je le connais ce richard avant il sevissait en seine et oise
Moi aussi, il m'a bien dépanné et c'était une pointure en mécanique. On n'aurait jamais du le laisser partir!

Re: Boisseau AMAL 930

Publié : 16 mars 2015, 19:00
par La boulange
Romain82 a écrit :Moi aussi sur mon Amal 930 le boisseau avait du mal à coulisser d'ou coup je l'ai polis et maintenant c'est comme papa dans maman... :mrgreen:

idem sur t140v77,+ desserer carbus et écrous freinés=nickel