PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Baron rouge »

Mes chers fous du forum,

En examinant mon souci d'alternateur sur la Norton, je me disais justement que la vie à moto était un peu monotone depuis quelques temps... je vois alors que le carter du primaire est marqué sur par le passage de la triplex... :oops:
Je démonte le tendeur hydraulique, et là...
Image
Image

La chaîne et les 2 pistons ont 15 000km, le piston du haut est impec et coulisse très bien mais l'autre est donc usé jusqu’à l'os et il à même égueuler l'alésage du tendeur sans que je m'en aperçoive en roulage... il devait porter de biais sur la triplex... sinon les parties supérieures noires des 2 pistons sont peu usées.

Confessionnal - Mon père SVP, dites moi si j'ai péché :?:
Je ne me suis jamais soucié de la vis d'air du dit tendeur...
J'ai pas mal roulé avec de l'huile moteur 4T 5W...
Je fais souvent des petites distances qui m'obligent des démarrages à froid répétés... comme un scooter anglais quoi... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par ET »

Faut pas mettre de l'huile fluide dans la TP du MK3 .... t'as pêchot par excès mon frère :wink:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par LOYERA »

E T : "huile fLuide " genre hydraulique type Dextron ?

Pour moi le principe de ce tendeur dît hydraulique est assez mystérieux .

Quelqu'un a t_il une explication scientifique sur son fonctionnement ?

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Francis V »

Surtout pas de Dexron pour la 850 MK3 beaucoup trop fluide,ET doit se rappeler d'un parcours avec Dimitri pour aller au Frimas ou N'Eurton il y a longtemps avec l'explosion du primaire :cry:
Comme l'a écrit E.T il faut mettre une huile fluide,grade20-30,sans additifs anti-friction comme dans les huiles moteur,c'est mieux pour l'embrayage 8)

Pour faire court le tendeur du haut est alimenté en huile par la triplex via le déflecteur ensuite cette huile passe dans le tendeur du bas et à l'intérieur de chaque tendeur il y a un ressort,les pistons des tendeurs sont lubrifiés dans leur logement par un tout petit trou percé sur leur longueur,pour moi ça fonctionne bien,le système est fiable. je viens de changer la triplex après 85 000 kms et comparant l'ancienne avec la neuve elle ne s'est allongée que de 2 mm.Au premier démarrage à froid elle claque un peu à bas régime mais rapidement la tension se fait normalement.On peut y mettre un petit peu d'huile dans le réservoir du haut lorsque la moto a été immobilisée un bon moment ou après un démontage pour nettoyage.

Il faut nettoyé de temps en temps cet ensemble sans oublié le tout petit trou du passage du compartiment du haut vers celui du bas,dévissé la petite vis, ainsi que le petit trou sur le côté de chaque "pistons".
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par zerton »

Ça s'appelle effectivement tendeur hydraulique, mais surtout pas d'huile hydraulique dans le primaire.

L'huile hydraulique est une huile fluide prévue pour travailler avec de bêtes pompes haute pression, pas pour un système ingénieux comme celui-ci dans lequel l'huile n'a pas le temps de s'attarder... :lol:
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Baron rouge »

Bon, tout est nettoyé, huilé et remonté, j'ai visités tous les petits trous au fil de fer... j'ai remplacé le piston HS par un ancien qui est encore bon, on croise les doigts. :roll:

Est-ce que vous pouvez me passer un lien internet pour l'huile qui va bien dans le primaire?

Merci à vous !

Bonne semaine :D
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3997
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Alain B. »

Baron rouge a écrit :Bon, tout est nettoyé, huilé et remonté, j'ai visités tous les petits trous au fil de fer... j'ai remplacé le piston HS par un ancien qui est encore bon, on croise les doigts. :roll:

Est-ce que vous pouvez me passer un lien internet pour l'huile qui va bien dans le primaire?

Merci à vous !

Bonne semaine :D
Tu mets n'importe quelle 20W50 (La moins additivée possible)
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Arzack »

si je puis mettre mon grain de sel, comme le corps du tendeur a bien pris, test au remontage :

remplir le tendeur d'huile, 20w50 ou 10w40 de base, là appuyer simultanément sur les 2 patins, ils doivent être très durs a manipuler, quasi impossible a bouger, ils ne se déplacent qu'au fur et a mesure de la refuite du petit trou en bas !

si ils bougent facile, pas bon, faut baguer le tendeur ou en poser un neuf !

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Francis V »

Arzack a écrit :
si ils bougent facile, pas bon, faut baguer le tendeur ou en poser un neuf !

Bon courage


Ou les pistons ? Changer aussi les ressorts qui s'avachissent.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par guit »

Les nouveaux pistons des tendeurs sont de piètre qualité. Le caoutchouc se marque vite. Lors d'un récent démontage sur la moto d'un client , ils étaient affreusement marqués après seulement 15000kms avec en plus un des 2 ressorts cassés. :evil:
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Baron rouge »

guit a écrit :Les nouveaux pistons des tendeurs sont de piètre qualité. Le caoutchouc se marque vite. Lors d'un récent démontage sur la moto d'un client , ils étaient affreusement marqués après seulement 15000kms avec en plus un des 2 ressorts cassés. :evil:
Effectivement mes ressorts étaient aussi cassés, +/- 2 spires en partie haute... :o et grâce à vos remarques je pense effectivement que suite au remplacement des pistons, l'usure des patins neufs à générée des résidus de gomme qui ont bouchés la descente d'huile, détériorant ainsi le piston du bas et le corps du tendeur et provoquant la perte d’étanchéité du système et donc la perte de tension nécessaire au fonctionnement de la triplex. 8)

Au prochain nettoyage de l'embrayoire, si le problème persiste à cause du tendeur trop détérioré, >> je me payerai un beau kit courroie que je lorgne depuis longtemps... :)

Merci encore !
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Arzack »

pf quand je pense a ce que je lui ai mis a la titine, en sachant que je l'ai trouvée avec une chaine primaire a la corde, ben seule modif sur le tendeur de primaire, j'ai redonné un poil de tonus au ressorts en retournant les butées et c'est tout ....les patins ont pris 1mm, c'est tout...

Ça donne pas envie d'acheter de la pièce neuve a prix d'or...
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Baron rouge »

Arzack a écrit :pf quand je pense a ce que je lui ai mis a la titine, en sachant que je l'ai trouvée avec une chaine primaire a la corde, ben seule modif sur le tendeur de primaire, j'ai redonné un poil de tonus au ressorts en retournant les butées et c'est tout ....les patins ont pris 1mm, c'est tout...

Ça donne pas envie d'acheter de la pièce neuve a prix d'or...
Arzack, d'origine je crois que les butées plastiques sont déjà retournées au fond des pistons. :o
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Francis V »

Non Benoit l'épaulement de la butée vient au contact du ressort,par contre on peut aussi les étirer un peu ou en mettre des un petit peu plus longs.
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: PB; tendeur hydraulique du primaire sur Commando MK3 ?

Message non lu par Baron rouge »

Oui oui, je me suis mal fait comprendre, pour moi d'origine l'épaulement des butées plastiques est en haut (=pression maxi sur les ressorts).

Sinon j'ai trouvé ce lien pour de l'huile de transmission primaire pas chère avec des FDP acceptables (nord de Lyon): :wink:

http://ksmotorcycles.com/huile-primaire ... twins.html
Répondre