la bague du pignon de 4 éme

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par bonnie33 »

salut a tous

voulant changer la bague en bronze du pignon de 4 éme de la triumph t 120 afin de parfaire le jeu , je me suis aperçu que la nouvelle bague n'avait pas tout a fait la méme couleur, elle est plus claire (jaune laiton)

bon !! ......... je mesure et compare avec l'ancienne au palmer 1/100 éme de plus ce qui est normal vu que la bague extraite a dut "perdre son 100éme pendant le démontage vu que dans le pignon des particules colore l'alésage.

donc me voila dans la phase montage néttoyage, chauffe du pignon , huilage de la bague neuve et pousser a la presse hydraulique , au début tout ce passe bien , mais voila arriver a 1 cm de la fin la pression est t' elle que le bout de ma bague s' écrase façon collet battu de plomberie :twisted:

que faut il faire ??........ mettre un tube a l'extérieur pendant le montage afin d'éviter la déformation ?? la bague au congélo ??
ou peut étre les nouvelles bagues sont moins dures que les anciennes ??

quelqu'un a t'il eu le méme probléme que moi ??
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par zerton »

je n'ai jamais fait ce travail sur une T120.
Mais je dirais que le travail à la presse est un travail lent, trop lent pour conserver une chauffe correcte.

Il faudrait modifier ta façon de faire de façon à ce que tu puisses chauffer en continu, et peut-être te tourner
un mandrin pour guider ta bague et taper sur ce mandrin avec une marteau. (c'est qu'une Triumph après tout )...
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par guyader »

Salut Bonnie33 !

Ce travail, je l'avais fait effectuer par un atelier de mécanique générale. Ils ne m'ont pas fait de retour concernant un problème particulier à la pose.
Cela ne t'avance guère, certes, sauf que la bague que tu as monté ne convenait pas ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par jean-pierre »

En principe ca s'enquille bien a froid ,l'idéal c'est de faire une pièce du diamètre interieur d'une paire de cm de long avec un épaulement
Cette pièce est percée avec un trou pour pouvoir passer une tige filetée ,ensuite,une rondelle épaisse de l'autre cote et ca y va tout seul
Par contre il y a un sens ,la rainure inter est du côté boite cela permet en principe de repousser l'huile
je ne connaît pas cette bague en laiton ,peut être une refabrication a peu près
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par Tricati »

D'accord avec Jean Pierre opération à froid, chauffer le pignon avant l'introduction de la bague entraine aussi la chauffe de la bague dès qu'on l'introduit, et elle se dilate bien plus que le pignon ne l'était. Ensuite on vérifie que ça tourne bien sur l'axe, si c'est pas le cas on réalèse la bague juste ce qu'il faut...
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par bonnie33 »

Tricati a écrit :chauffer le pignon avant l'introduction de la bague entraine aussi la chauffe de la bague dès qu'on l'introduit, et elle se dilate bien plus que le pignon ne l'était. Ensuite on vérifie que ça tourne bien sur l'axe, si c'est pas le cas on réalèse la bague juste ce qu'il faut...
je pense aussi que le probléme vient de la chauffe car la bague a pris trés vite de la chaleurs , j' en ai parler tout a l' heure au téléphone a un copain qui bosse dans une boite de rectif pour l'aéronautique , il ma conseiller de mettre la bague au congélo plutot que les bombes a froid qui ne font que refroidir la surface malgrés les -70 ° annoncer .
je vais retenter le coup !! avec une nouvelle bague (24€) :roll:..........................peut étre que a la dixiéme bagues je saurais le pourquoi du probléme !! :mrgreen: :mrgreen:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: la bague du pignon de 4 éme

Message non lu par bonnie33 »

zerton a écrit :taper sur ce mandrin avec une marteau. (c'est qu'une Triumph après tout ).
tu a raison méme a grands coups de marteau une triumph ne casse pas !! ah c'est vraiment costaud !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre