la bague du pignon de 4 éme
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la bague du pignon de 4 éme
salut a tous
voulant changer la bague en bronze du pignon de 4 éme de la triumph t 120 afin de parfaire le jeu , je me suis aperçu que la nouvelle bague n'avait pas tout a fait la méme couleur, elle est plus claire (jaune laiton)
bon !! ......... je mesure et compare avec l'ancienne au palmer 1/100 éme de plus ce qui est normal vu que la bague extraite a dut "perdre son 100éme pendant le démontage vu que dans le pignon des particules colore l'alésage.
donc me voila dans la phase montage néttoyage, chauffe du pignon , huilage de la bague neuve et pousser a la presse hydraulique , au début tout ce passe bien , mais voila arriver a 1 cm de la fin la pression est t' elle que le bout de ma bague s' écrase façon collet battu de plomberie
que faut il faire ??........ mettre un tube a l'extérieur pendant le montage afin d'éviter la déformation ?? la bague au congélo ??
ou peut étre les nouvelles bagues sont moins dures que les anciennes ??
quelqu'un a t'il eu le méme probléme que moi ??
voulant changer la bague en bronze du pignon de 4 éme de la triumph t 120 afin de parfaire le jeu , je me suis aperçu que la nouvelle bague n'avait pas tout a fait la méme couleur, elle est plus claire (jaune laiton)
bon !! ......... je mesure et compare avec l'ancienne au palmer 1/100 éme de plus ce qui est normal vu que la bague extraite a dut "perdre son 100éme pendant le démontage vu que dans le pignon des particules colore l'alésage.
donc me voila dans la phase montage néttoyage, chauffe du pignon , huilage de la bague neuve et pousser a la presse hydraulique , au début tout ce passe bien , mais voila arriver a 1 cm de la fin la pression est t' elle que le bout de ma bague s' écrase façon collet battu de plomberie
que faut il faire ??........ mettre un tube a l'extérieur pendant le montage afin d'éviter la déformation ?? la bague au congélo ??
ou peut étre les nouvelles bagues sont moins dures que les anciennes ??
quelqu'un a t'il eu le méme probléme que moi ??
- zerton
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Re: la bague du pignon de 4 éme
je n'ai jamais fait ce travail sur une T120.
Mais je dirais que le travail à la presse est un travail lent, trop lent pour conserver une chauffe correcte.
Il faudrait modifier ta façon de faire de façon à ce que tu puisses chauffer en continu, et peut-être te tourner
un mandrin pour guider ta bague et taper sur ce mandrin avec une marteau. (c'est qu'une Triumph après tout )...
Mais je dirais que le travail à la presse est un travail lent, trop lent pour conserver une chauffe correcte.
Il faudrait modifier ta façon de faire de façon à ce que tu puisses chauffer en continu, et peut-être te tourner
un mandrin pour guider ta bague et taper sur ce mandrin avec une marteau. (c'est qu'une Triumph après tout )...
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Re: la bague du pignon de 4 éme
Salut Bonnie33 !
Ce travail, je l'avais fait effectuer par un atelier de mécanique générale. Ils ne m'ont pas fait de retour concernant un problème particulier à la pose.
Cela ne t'avance guère, certes, sauf que la bague que tu as monté ne convenait pas ?
A+,
Loïc.
Ce travail, je l'avais fait effectuer par un atelier de mécanique générale. Ils ne m'ont pas fait de retour concernant un problème particulier à la pose.
Cela ne t'avance guère, certes, sauf que la bague que tu as monté ne convenait pas ?
A+,
Loïc.
- jean-pierre
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Re: la bague du pignon de 4 éme
En principe ca s'enquille bien a froid ,l'idéal c'est de faire une pièce du diamètre interieur d'une paire de cm de long avec un épaulement
Cette pièce est percée avec un trou pour pouvoir passer une tige filetée ,ensuite,une rondelle épaisse de l'autre cote et ca y va tout seul
Par contre il y a un sens ,la rainure inter est du côté boite cela permet en principe de repousser l'huile
je ne connaît pas cette bague en laiton ,peut être une refabrication a peu près
Cette pièce est percée avec un trou pour pouvoir passer une tige filetée ,ensuite,une rondelle épaisse de l'autre cote et ca y va tout seul
Par contre il y a un sens ,la rainure inter est du côté boite cela permet en principe de repousser l'huile
je ne connaît pas cette bague en laiton ,peut être une refabrication a peu près
- Tricati
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Re: la bague du pignon de 4 éme
D'accord avec Jean Pierre opération à froid, chauffer le pignon avant l'introduction de la bague entraine aussi la chauffe de la bague dès qu'on l'introduit, et elle se dilate bien plus que le pignon ne l'était. Ensuite on vérifie que ça tourne bien sur l'axe, si c'est pas le cas on réalèse la bague juste ce qu'il faut...
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Re: la bague du pignon de 4 éme
je pense aussi que le probléme vient de la chauffe car la bague a pris trés vite de la chaleurs , j' en ai parler tout a l' heure au téléphone a un copain qui bosse dans une boite de rectif pour l'aéronautique , il ma conseiller de mettre la bague au congélo plutot que les bombes a froid qui ne font que refroidir la surface malgrés les -70 ° annoncer .Tricati a écrit :chauffer le pignon avant l'introduction de la bague entraine aussi la chauffe de la bague dès qu'on l'introduit, et elle se dilate bien plus que le pignon ne l'était. Ensuite on vérifie que ça tourne bien sur l'axe, si c'est pas le cas on réalèse la bague juste ce qu'il faut...
je vais retenter le coup !! avec une nouvelle bague (24€) ..........................peut étre que a la dixiéme bagues je saurais le pourquoi du probléme !!
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Re: la bague du pignon de 4 éme
tu a raison méme a grands coups de marteau une triumph ne casse pas !! ah c'est vraiment costaud !!zerton a écrit :taper sur ce mandrin avec une marteau. (c'est qu'une Triumph après tout ).