boite à air commando mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

boite à air commando mk3

Message non lu par tricoptere33 »

bonjour à tous
j' ai acheté une boite à air origine pour remplacer les kn présents et remettre en origine ma commando. Problème, après avoir démonté les carbus le couvercle arrière cache culbuteurs, cela fait 2 heures que je me prends la tête pour insérer la boite à air , ça coince de partout et pas moyen de la faire rentrer. Je ne vais quand même pas sortir le moteur pour installer la boite à air. Quelqu' un aurait il la solution car je pense quand même que la conception de cette machine permet ce genre d' opération. D' avance merci.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par michelm »

Bonjour,
J'en ai un très lointain souvenir que ce n'est pas facile !
Certains indiquent qu'il faut enlever le bac à batterie pour pouvoir (un peu en force) la mettre en la basculant vers le bas et ensuite la pousser vers l'avant en la remettant horizontale ...
Un autre indique qu'il a enlevé le démarreur pour un meilleur accès...
Bon courage mais ça se fait sans sortir le moteur.
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Arzack »

Pas courant comme manip, mais oui, il faut desserrer le zozo arrière, virer l'axe, déposer les fix de bac a batterie + GB arrière, soulever la moto par la boucle arr pour soulager le bac et le soulever/reculer, là ca passe, ne pas oublier de poser les manchons de liaison avant !

Mais tu risque d’être déçu, la boite a air est surtout là pour passer les normes de bruit US mais castre méchamment le moulin, paradoxe briton, là ou une boite a air stabilise la veine gazeuse et améliore le rendement du moulin, pas là...

J'ai opté sur mon KIII pour le filtre des 750/850 en tole !

bye
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Arzack »

ah aussi il te faut les bagues en ferraille a visser sur les carbus, d'orig quoi !

Sinon les manchons se barrent et ne sont pas étanches .
tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par tricoptere33 »

merci pour les infos. Il me semblait bien qu' il faut en démonter plus. Je vais commencer par le bac à batterie avant le démarreur. J' aimerais aussi savoir à quoi sert la patte supérieure avec un clip de fixation. Quel module doit elle recevoir?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par michelm »

La patte supérieure c'est une fixation il me semble.

Pour la "castration" de cette boite à air elle semble due aux "venturis" ajoutés pour limiter le bruit, mais ce n'est pas simple : ce que l'on peut perdre à haut régime peut-être compensé par plus de couple donc de puissance aux régimes usuels.
J'avais trouvé sur AccessNorton ce document qui serait de l'usine sur différentes configurations silencieux et airbox (de 1973, étude liée à la sortie de la 850 MK3 ?)

Les courbes 1 et 2 sont intéressantes à partir de 5500 / 6000 tr/mn nettement moins à 3500 à 4500 tr/mn...

Image

Les "venturis" :

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par ET »

Arzack a écrit :ah aussi il te faut les bagues en ferraille a visser sur les carbus, d'orig quoi !

Sinon les manchons se barrent et ne sont pas étanches .
ça, j'ai en stock à vil prix

E.T.
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Arzack »

Tréééés intéressante cette doc, vraiment incroyable, et si mignon avec les carrés d'écolier...

En fait, il n'y a pas pas 2 Commando qui se ressemblent, vu qu'il n'y en a quasi plus d'origine...

Tous ceux que je connais ont eue au moins 3 voir 4 config ces 10 dernières années, surtout a cause de pannes, de "j'en ai marre de régler les carbus" etc....

Tiens, a propos des "Zamals", et dans la mesure on ils sont en bon état, ils supportent très bien d’être réglés avec un analyseur de gaz, celui de votre centre de CT, passé en mode test, la machine est utile pour trouver le ralenti 10% trop riche parfait, ça se joue a 2mm près de rotation de la vis, il y a un vrai gain de couple et de souplesse en bas, après, c'est mort, il faut un banc pour simuler la charge du moteur....

Ce que je trouve fascinant dans ces machines britones, outre leur capacité a botter le cul des jap's sur les routes de Dordogne, c'est leur propension a ne se laisser apprivoiser qu'avec du savoir faire et pas de l'argent....Par les temps qui courent, c'est rassurant quelque part ...
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Arzack »

la fixation, c'est pour les interpol me semble il, comme les 2 cables qui ne servent a rien dans le phare
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par zerton »

Tu dois bien être le seul à vouloir remonter ce catafalque de boîte à air.... :shock:

Alors qu'un boîtier de filtre à air en tôle est plus pratique et plus esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Francis V »

Pas facile du tout de la monter,la virer c'est un peu plus facile et la remplacer par le filtre à air des 750 ou 850 US permets aux carbus de mieux respirer et je le trouve plus esthétique que cette grosse boîte à air noire en plastique.
m'enfin les goûts et les couleurs

Seul le modèle Europe,MK1A et MK2A (au moins jusqu'à fin 74 les modèles US avec le filtre à air ovale métallique ,celui depuis la première commando,)) l'avait pour étouffer le bruit de l'admission (et l'admission tout court) et obtenir le certificat de conformité le tout jumelé avec les blacks caps,le tube d'équilibrage, le pignon de sortie de boîte de 22,celui de 2ème un peu plus grand, admission réduite de 32 à 30,aiguille carbu différente etc...,bref la 850 MK3 est une commando bridée mais c'est loin d'être irréversible,mais pour qu'elle soit "d'origine" il faut que tout cela y soit 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par michelm »

Oui Francis, par contre ma MK3 (comme les autres) était bien en 32 mm avec culasse RH4, les culasses RH10 avec le rétrécissement à 30mm était pour les modèles avant la MK3, ceci dit ça ne change pas grand chose surtout maintenant !
Arzack
Messages : 97
Inscription : 13 févr. 2007, 21:43
Localisation : BORDEAUX

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Arzack »

heu, d’après mes constatations c'est bien la RH 10 qui équipait les MK III, même si le part list indique : 06-3830 RH 4 850cc Standart; 32mm Port


http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Cy ... ifolds.htm
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par michelm »

Je l'ai achetée neuve fin 1977 par le réseau normal (Norton France) donc je suis certain d'avoir une RH4 d'origine.
J'ai de la doc aussi qui spécifie qu'ils avaient monté des RH4 sur les MK3, peut-être un problème de pièces disponibles et d'un manque cruel de finance, la fin était proche...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: boite à air commando mk3

Message non lu par Francis V »

En y regardant de plus près j'ai bien une RH4 sur ma 850 MK3,comme Michel, construite dans les tous derniers mois de l'usine et immatriculé fin novembre 1977 (l'usine a fermé en février 78),connaissant l'historique de cette moto la culasse est d'origine.

Normalement je devrais avoir une RH10 (admission rétrécie à 30) qui a été montée à partir de la 850 MK2,mais sur la fin au montage ils prenaient ce qu'il y avait dans les casiers ou s'étaient aperçu que les RH10 avaient des défauts genre porosité ?
Répondre